F/H Chercheur postdoctorant en nanooptique / nanomatériqux
Référence : 2025-2140588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Troyes
Université de technologie de Troyes - Localisation : Troyes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 42600 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions de l’agent :
Le travail s’effectuera dans le cadre du projet BERNARDO, financé par le PEPR LUMA (https://www.pepr-luma.fr/). Le projet s’intéresse aux interactions chiroptiques, qui jouent un rôle essentiel dans des domaines tels que la reconnaissance biomoléculaire, les matériaux optiquement actifs ou encore l’émission de lumière polarisée. Cependant, à l’échelle nanométrique, ces interactions restent mal comprises, en particulier lorsqu’il s’agit de relier les phénomènes observés dans le champ proche et le champ lointain. Il est souvent supposé, à tort, qu’une forte réponse chiroptique dans le champ lointain implique nécessairement une forte chiralité dans le champ proche. Cette simplification néglige des phénomènes complexes tels que la chiralité cachée, où des effets forts en champ proche ne se manifestent pas dans le champ lointain. Pour surmonter ces limitations, une meilleure caractérisation des observables de la chiralité est indispensable. Ces métriques, comme la densité de chiralité optique, la densité de spin optique ou encore les différents éléments de la matrice de Mueller, permettent de quantifier et de contrôler les interactions lumière-matière aux différentes échelles spatiales. Le projet BERNARDO vise à répondre à ce défi en concevant des nanostructures optimisées pour maximiser ces observables et en établissant des liens fondamentaux entre les phénomènes de chiralité dans les régimes champ proche et champ lointain.
Plus précisément, la personne recrutée développera des approches expérimentales pour placer des émetteurs quantiques au sein de « hot spots » chiraux, afin de contrôler leur émission.
Activités principales :
· Conception et élaboration en salle blanche de nanostructures chirales ;
· Simulation numérique (FDTD…)
· Caractérisation optique (microscopie, imagerie en champ proche, temps de vie de fluorescence…)
· Rédaction d’articles scientifiques ;
· Participation aux réunions du projet.
Profil recherché
· Bonnes connaissances théoriques en nanooptique ;
· Forte expérience en optique/ nanoptique expérimentale ;
· Une expérience en nanofabrication est un plus ;
· Compétences rédactionnelles en anglais indispensables (pour la rédaction d’articles et de rapports) ;
· Autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- davy.gerard@utt.fr
- stephanie.rycx@utt.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université de technologie de Troyes créée en 1994, est aujourd’hui classée parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France et forme 3100 étudiants chaque année. Tournée vers l’excellence et en interaction permanente avec le monde économique, l’UTT s’inscrit durablement avec une stratégie d'ouverture et de construction du futur pour un avenir soutenable. En tant que leader du projet d’Université Européenne EUt+, alliance regroupant 9 partenaires, l’UTT est à la fois, à l’initiative, pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+.
Acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est, l’UTT est implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire de patrimoine et de culture, ce qui permet à chacun de s’épanouir dans un cadre privilégié à proximité de la nature.
Descriptif du service
Le laboratoire L2n (Lumière, Nanomatériaux et Nanotechnologies) est une unité de recherche de l’Université de Technologie de Troyes, en partenariat avec le CNRS. Labellisé Unité Mixte de Recherche (UMR 7076) depuis 2024, il réunit plus d’une centaine de chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants autour d’un objectif commun : comprendre et exploiter l’interaction entre la lumière et la matière à l’échelle nanométrique. Ses travaux couvrent la nano-optique, la photonique intégrée, la nano-fabrication et la caractérisation avancée de matériaux. Le L2n développe des technologies innovantes pour des domaines variés tels que l’énergie, la santé, l’environnement, les télécommunications et la sécurité.
Doté d’une plateforme technologique de pointe, Nano’Mat, le laboratoire mène des projets collaboratifs d’envergure nationale et européenne, en lien étroit avec le monde industriel. Il est également un acteur majeur de la formation et de la recherche dans le cadre de l’école universitaire de recherche Nano-PHOT, dédiée à la photonique et aux nanotechnologies.
À propos de l'offre
-
· Travail en salle blanche
· Poste soumis à approbation par le fonctionnaire sécurité défense (FSD)
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chercheuse / Chercheur