
F/H ECC Optimisation de la production et du transport
Référence : 2025-2052945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Troyes
UTT - Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 34 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions : Les missions sont celles habituellement confiées à un(e) enseignant (e) chercheur (se). Un investissement équilibré entre les activités de formation et de recherche est attendu. La participation et le dépôt à des projets feront partie également des missions.
Enseignement :
Nous recherchons un·e enseignant·e-chercheur·euse dont les compétences et l’expérience permettront de répondre aux besoins pédagogiques identifiés dans la formation d’ingénieurs en Génie Industriel, en particulier sur les thématiques suivantes : optimisation (robuste, stochastique, multi-objectifs, méthodes exactes et approchées), simulation, intelligence artificielle et prévisions.
Une implication forte est attendue dans les tâches collectives de l’établissement (jurys d’admission, jurys de suivi, journées portes ouvertes, etc.) ainsi qu’un engagement soutenu dans l’accompagnement et suivi des étudiants en apprentissage en génie Industriel (4 à 5 apprentis par an).
Recherche :
La personne recrutée rejoindra le laboratoire LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique) et mènera principalement ses activités de recherche au sein de l’axe scientifique « Optimisation ».
Le profil recherché concerne des travaux en optimisation de la logistique et du transport. La ou le candidat·e devra posséder de solides compétences théoriques en génie industriel, ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques de recherche opérationnelle déterministes et stochastiques.
Les principales missions qui peuvent être confiées seront de :
· Renforcer l’expertise sur les approches exactes, les méthodes de décomposition (type Dantzing‐Wolf, Benders…), et sur les approches hybrides (matheuristiques, hybridation avec des techniques d’IA…),
· Développer des compétences en optimisation stochastique (approches par scénarios, programmation multi‐étapes, …) et optimisation robuste,
· Renforcer sa position sur les techniques d’optimisation non linéaire,
Les missions incluent notamment :
· L’inscription des activités de recherche dans des appels à projets en cohérence avec la stratégie scientifique de l’axe et de l’Unité de Recherche LIST3N ;
· La participation, voire la coordination, au montage de projets de recherche à l’échelle nationale (ANR, ADEME, Cifre, Carnot…), européenne (EUT+, …), ou internationale ;
· La contribution au rayonnement de l’axe au niveau national, européen et international, à travers les réseaux scientifiques tels que ROADEF, SAGIP, GDR-MACS, ou encore les sociétés savantes internationales (IFAC, IEEE, IFIP…).
La personne recrutée rejoindra le laboratoire LIST3N
Profil recherché
La personne recrutée rejoindra le laboratoire LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique) et mènera principalement ses activités de recherche au sein de l’axe scientifique « Optimisation ».
Le profil recherché concerne des travaux en aide à la décision et en évaluation des performances. La ou le candidat·e devra posséder de solides compétences théoriques en optimisation, ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques d’intelligence artificielle et de simulation.
Dans un contexte de transitions digitale, technologique, environnementale, sociale et sociétale, la ou le futur·e enseignant·e-chercheur·se devra inscrire ses travaux de recherche dans ces dynamiques de transformation industrielle. L’axe « Optimisation » est reconnu pour ses contributions dans les domaines des chaînes logistiques et du transport. À ce titre, la ou le candidat·e développera des recherches dans l’un ou l’autre de ces domaines.
Le ou la futur·e Enseignant-Chercheur Contractuel viendra renforcer l’équipe d’optimisation au sein de l’Unité de Recherche LIST3N. Ses missions de recherche incluront notamment :
· Le développement de travaux scientifiques dans le domaine de l’optimisation, en particulier sur :
- les approches orientées traitement de données et machine learning,
- les méthodes approchées et hybrides pour la résolution de problèmes complexes,
- la programmation par contraintes, en articulation avec les thématiques existantes de l’équipe.
· L’inscription active de ses recherches dans des appels à projets compétitifs, en cohérence avec la stratégie scientifique de l’axe et de l’Unité de Recherche LIST3N.
· La participation au montage, et si possible à la coordination, de projets de recherche collaboratifs aux échelles nationale (ANR, ADEME, Cifre, Carnot…), européenne (notamment dans le cadre de l’alliance EUT+) et internationale.
· La contribution au rayonnement scientifique de l’équipe à travers des publications de qualité, des communications dans des conférences reconnues et l’implication dans les réseaux scientifiques pertinents : ROADEF, SAGIP, GDR-MACS, IFAC, IEEE, IFIP, etc.
· La participation active à la vie de l’équipe de recherche, notamment à l’organisation de séminaires, colloques, conférences ou autres événements scientifiques favorisant les échanges et la visibilité de l’axe.
Compétences souhaitées :
§ Compétences disciplinaires
Motivation, travail collaboratif et gestion de groupe ;
§ Capacité à inscrire des notions fondamentales dans un cadre industriel ou dans une dimension d’ingénierie au sens large ;
§ Capacité à enseigner en Anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement à la fois École d’Ingénieurs et Université, l’UTT est aujourd’hui parmi les toutes meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France, avec un rayonnement à l’international remarquable.
L’UTT pilote l’initiative d’université européenne EUt+ qui regroupe 9 universités, plus de 110.000 étudiants et plus de 7.000 enseignants-chercheurs avec une ambition de structure fédérée multi campus, multicultures et multilingues.
Elle forme chaque année plus de 3000 étudiant(e)s, de post-bac à bac+8. Son modèle de formation à la carte pour chaque étudiant(e), spécifique aux Universités de Technologie, conjugue formation scientifique et technologique avec une attention particulière apportée au développement durable et à une vision humaniste de la technologie.
En effet l’UTT s’appuie sur ses 5 unités de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur