F/H Ingénieur de recherche
Référence : 2024-1612729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Troyes
Université de Technologie de Troyes - Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 30K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’objectif du projet européen Horizon INFERNO est de concevoir un dispositif hybride thermoélectrique/thermo-photovoltaïque permettant de convertir la chaleur fatale d’un site industriel (qui est normalement perdue) en énergie électrique. Dans ce contexte, l’université de technologie de Troyes est chargée de concevoir un composant optique (une métasurface) permettant de collecter la chaleur radiative et de la transmettre efficacement vers le système de conversion thermo-photovoltaïque. Cette métasurface devra répondre à un cahier des charges bien précis en termes d’efficacité de transmission, de bande spectrale de fonctionnement et de résistance à la chaleur.
Profil recherché
La personne recrutée sera chargée, en collaboration avec les enseignants-chercheurs et ingénieurs du L2n impliqués dans le projet, de concevoir, fabriquer et caractériser cette métasurface.
Le travail comprendra :
· la conception de la métasurface à l’aide d’outils numériques d’optimisation reposant sur l’intelligence artificielle (réseaux de neurones) ;
· la fabrication de cette métasurface au sein de la plateforme Nano’mat ;
· sa caractérisation expérimentale par spectroscopie optique dans l’infrarouge ;
· la communication des résultats sous la forme de conférences et d’articles scientifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de technologie de Troyes créée en 1994, est aujourd’hui classée parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France et forme 3100 étudiants chaque année. Tournée vers l’excellence et en interaction permanente avec le monde économique, l’UTT s’inscrit durablement avec une stratégie d'ouverture et de construction du futur pour un avenir soutenable. En tant que leader du projet d’Université Européenne EUt+, alliance regroupant 9 partenaires, l’UTT est à la fois, à l’initiative, pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+.
Acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est, l’UTT est implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire de patrimoine et de culture, ce qui permet à chacun de s’épanouir dans un cadre privilégié à proximité de la nature.
L’UTT recrute un ingénieur de recherche H/F.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation