Finance - Contrôle de gestion F/H
Référence : APHP_2024-14031
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Saint Antoine
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable du Département de la Synthèse budgétaire anime les équipes chargées de la facturation des recettes diverses, du suivi de l’exécution budgétaire, de la facturation des actes de biologie et des conventions (équipe de 9 ETP).
Il participe directement au pilotage budgétaire du Groupe Hospitalier (budget de 2,2Md€), à travers les missions de préparation budgétaire et de suivi de son exécution, dans un objectif pluriannuel de retour à l’équilibre.
Il s’assure de la mise en place des outils d’analyse financière permettant d’éclairer la prise de décision dans une optique basée sur l’efficience des recettes et la maîtrise des charges.
Il suit particulièrement certains budgets spécifiques en lien avec les DMU et directions concernés (fonds techniques dans SAP, projets spécifiques financés sur crédits fléchés…).
Missions détaillées :
Campagne budgétaire : il coordonne la gestion du cycle budgétaire (état prévisionnel des recettes et des dépenses, notifications complémentaires et compte d’exploitation) et prépare les dossiers en lien avec le directeur des finances et le siège de l’APHP
Exécution budgétaire :
· Assure avec son équipe la production et l’analyse des situations financières mensuelles en dépenses et recettes du groupe hospitalier ainsi que la déclinaison en interne par DMU.
· Assure et analyse les suivis de dépenses spécifiques (médicaments, réactifs de laboratoires).
· Suivi des financements fléchés (MIG, FIR, financements maladies rares, subventions) et élabore les bilans financiers en lien avec l’équipe du contrôle de gestion.
· Assure le pilotage de l’atterrissage budgétaire à travers la modélisation des prévisions et les opérations de clôture.
CRP Annexes :
· Coordonne, met en œuvre et suit les procédures budgétaires relatives aux CRP annexes, à savoir le CRPA-B (USLD) et les budgets des 8 crèches du GHU.
· Assure la conception et la mise en œuvre de mécanismes d’alertes relatifs à l’évolution budgétaire des CRP Annexes, à travers la réalisation de suivi budgétaire mensuel et la construction d’indicateurs.
· Assure le suivi des dépenses engagées et des recettes réalisées.
Recettes diverses :
· Supervise la facturation des recettes diverses : redevances, loyers, mises à disposition de personnels, places en crèches...
· Rédige les dispositions financières des conventions et s’assure du suivi des conventions quant à leur volet financier.
Facturation des actes de biologie (hors APHP) :
· Assure le suivi de la facturation des actes de biologie (20M€) réalisés pour des prescripteurs hors AP-HP.
· Met en place les outils de suivi et de pilotage de ces recettes en lien avec les équipes.
Profil recherché
profil général : cadre expérimenté, connaissant parfaitement les outils bureautiques (connaissance pointue d'excel notamment) et doté d'une solide culture budgétaire et comptable dans l'environnement des finances publiques hospitalières.
La maîtrise des outils spécifiques à l'AP-HP serait fortement appréciée : PILOTE, SAP.
Une expérience réussie sur un poste de responsable d'équipe au sein d'un service financier ou d'une direction fonctionnelle est souhaitable.
Qualités professionnelles recherchées :
- esprit d'équipe,
- rigueur et méthode,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- esprit d'initiative et autonomie,
- grande disponibilité.
À propos de l'offre
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion