Finance - Contrôle de gestion F/H
Référence : APHP_2025-18603
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : AP-HP. Sorbonne Université
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions Générales :
Vous êtes chargé.e de promouvoir le développement d’une culture de l’analyse et du dialogue de gestion au sein du GH : directions fonctionnelles, communauté médicale et soignante, cadres administratifs de DMU.
Pour ce faire, vous vous assurez de la mise en place des outils d’analyse de gestion (tableaux de bord, comptabilité analytique, analyse des coûts, études de ROI) permettant d’éclairer la prise de décision dans une optique basée sur l’efficience des recettes et des coûts des différentes activités cliniques, médico-techniques, logistiques et administratives.
Missions spécifiques :
Comptabilité analytique :
Aide dans l’élaboration des CREA
Analyse des résultats obtenus notamment sur les services déficitaires et rechercher les leviers d’action
Aide à l’élaboration de l’ENC
Aide ponctuelle pour faciliter la bonne exécution de la comptabilité analytique et l’appropriation de ses résultats par l’ensemble des acteurs
Etudes médico-économiques et ROI
Participation aux études médico-économiques dans le cadre de la conduite de projets transversaux et pilote notamment les études spécifiques type business plan et retour sur investissement.
Tableaux de bord
Réalisation des tableaux de suivi de l’activité et des recettes du groupe hospitalier
Suivi du capacitaire en lits ouverts du groupe hospitalier
Dialogue de gestion :
Contrôle de la cohérence des données d'activité, des dépenses et des recettes des pôles avec la situation financière globale du GH en liaison avec la synthèse budgétaire
Définition des indicateurs et outils de pilotage spécifique à mettre en place avec le DIM, la pharmacie, les services économiques et l’ensemble des directions fonctionnelles
Réponses aux enquêtes institutionnelles :
Elabore et complète la partie « Moyens » de la Campagne PIRAMIG pilotée par la DGOS
Participe à la campagne annuelle du retraitement comptable pilotée par l’ARS
Renseigne les fichiers pour la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) pilotée par la DREES
Mise à jour des structures :
Crée et modifie les structures organisationnelles au sein du référentiel unique SIRIUS
Vous participez, si besoin, aux réunions entre la Direction des Ressources Financières et les cadres administratifs de DMU (pôle).
Profil recherché
Formation et/ou qualification
• Niveau d’étude : BAC +3 à +5 en contrôle de gestion et audit ou formation budgétaire et comptable ;
Connaissances particulières
• Maîtrise des outils informatiques (Excel niveau expert, Word) : Indispensable
• Connaissance de la tarification des établissements de santé publics : serait un atout
• Connaissance de la gouvernance hospitalière : serait un atout
À propos de l'offre
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion