Fonctionnaire Sécurité Défense H/F
Référence : 2025-2129616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Marseille, 13002
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Aux côtés de la gouvernance de l’IRD, et en lien avec les HFDS et le réseau national des FSD de l’ESR, le FSD de l’IRD, en tant que conseiller sécurité-défense de la PDG (tant sur la protection du patrimoine, des biens, des personnes et de l’intelligence économique), veille à la mise en œuvre des mesures de défense, de sécurité et de sûreté, et travaille à l'application des dispositions relayées par le HFDS du MESRI dont il est un relais fonctionnel.
Il/Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique IRD en matière de sécurité des agents et des biens, et de protection du potentiel scientifique et technique. Il/Elle participe à la politique de sécurisation des systèmes d’information et des outils choisis.
Protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST)
Référent PPST pour l’IRD, vous relayez la politique nationale PPST (qui recouvre la protection des biens matériels et immatériels propres aux activités scientifiques fondamentales ou appliquées au développement technologique et considérés comme étant un bien exclusif de la nation).
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la PPST de l’IRD, notamment la gestion des ZRR (zone à régime restrictif) : évaluations de sensibilité des UMR, demandes de création, renouvellement, ou évolutions, demandes d'avis ministériels pour les accès des personnes non-rattachées aux ZRR et pour les accès aux informations dites à régime restrictif (IRR) ; remontées incidents ; retours d'expérience. Vous prenez aussi en compte les exigences de la PPST dans l’évaluation des projets de coopération internationale.
Protection des biens et des personnes
Référent Radicalisation (RR) pour l’IRD, vous relayez la politique nationale de prévention de la radicalisation (PRAD) qui vise à élargir à l’ESR le maillage de la détection et du signalement des situations de radicalisation.
Référent PSDN (Protection du secret de la défense nationale) pour l'IRD, vous êtes chargé de vérifier les habilitations ou faire habiliter les agents susceptibles d'accéder à des documents classifiés et de donner un avis sur la classification de documents administratifs ou de recherche et de mettre en place des mesures de protection, de diffusion, d'acheminement et de stockage des documents classifiés et de tenir un inventaire des documents classifiés et des lieux de stockage.
En matière de déploiement des mesures nationales de Défense et sécurité nationale (DSN), vous veillez à la mise en place des postures recommandées (ex : Vigipirate), vous participez, à la demande des préfectures, à l’organisation de diagnostics de sûreté, à l'élaboration des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et/ou à l'organisation d'exercices d'évacuation, de confinement et de gestion de crise.
Profil recherché
Vous veillez aussi à l'élaboration de mesures qui visent à réduire l’exposition des personnels aux risques et à limiter les conséquences des situations de crise.
Vous assurez l’évaluation permanente des risques dans les zones d’intervention en métropole, en outre-mer et à l’international. Vous tenez à jour et mettez à disposition une cartographie des risques. Vous développez des actions internes de sensibilisation et d’information auprès des laboratoires. Vous assurez une expertise en matière de sécurité internationale en conseillant les équipes dans la prise en compte de la sécurité dans leurs opérations sur les terrains d’intervention.
Vous tenez à jour la liste des pays dits à risques pour les missions à l’étranger, en lien avec le(la) chargé(e) de mission Relations Opérateurs du Centre de crise et de soutien du MEAE. Vous assurez l’analyse des risques pour ces missions et émettez un avis formel, qui permet d’éclairer les autorisations de missions délivrées par les représentants IRD ou par la Direction des relations internationales et de l’Europe.
Vous animez les instances de veille sécurité et veillez à l’établissement des plans de continuité d’activité. Vous alertez en cas d’accroissement brutal de la menace dans une géographie et proposez les mesures de protection adéquates.
Vous développez la capacité de gestion de crise de l’IRD, et vous êtes sollicité en cas de gestion de crise avérée.
Vous animez la production et la mise à jour des règles de sécurité et la mise en place et le déploiement des outils sécurité communs (méthodes, normes, standards) ; ainsi que les procédures, les grilles de contrôles et d’audit associées. Vous procédez à l’évaluation régulière de l’application des règles de sécurité dans les différentes structures de l’IRD, opérez des recommandations et suivez les travaux de sécurisation.
Sécurité numérique des systèmes d’information
Vous travaillez en lien étroit avec le Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) rattaché à la DDUNI pour sécuriser les outils et infrastructures numériques, en lien avec les directives nationales.
Suivi d’équipements spécifiques
Vous pilotez un groupe de travail et de suivi des drones avec pour mission de structurer la capacité d’exploitant drone de l’IRD. Vous assurez la gestion et le suivi du parc de téléphones satellites de l’IRD.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Au titre de sa mission transversale liée à la sûreté, le poste est rattaché au Secrétariat général de l’IRD. En tant que Fonctionnaire Sécurité Défense, le titulaire du poste conseille directement la Présidente- directrice générale de l’IRD, ainsi que la gouvernance. Il travaille en lien étroit avec les différentes structures de l’IRD (directions du Pôle Appui, délégations régionales, directions Pôle développement, notamment la DRIE, Direction des relations internationales et européennes, et représentations, missions et départements scientifiques du Pôle Science et les UMR).
Le contexte national et international conduit les établissements publics à améliorer sans cesse leur politique sécurité-défense en application des directives ministérielles de défense, de vigilance, de prévention des crises et de gestion des situations d'urgence. Ces directives ministérielles sont relayées au FSD (Fonctionnaire de sécurité de défense) des établissements par les HFDS (Haut fonctionnaire de défense et de sécurité) des ministères de tutelles. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative partagent le même HFDS ; lequel procède à l’habilitation et à la nomination -sur proposition des Chefs d’Établissements- des FSD de tous les établissements qui leur sont rattachés.
À propos de l'offre
-
Vous coordonnez la définition et la mise en œuvre de la politique de sûreté afin de protéger les agents et le patrimoine matériel et immatériel de l’établissement. Vous mettez notamment en œuvre, en lien avec les recommandations du HFDS, les dispositifs de prévention, de gestion des risques sécurité / sûreté et de prévention des crises à l’international et en métropole.
Compétences :
- Compréhension du fonctionnement et des enjeux de l’ESR et en particulier de la recherche pour le développement dans des contextes géographiques variés (hexagone, outre-mer et étranger)
- Connaissance de l’organisation IRD, en particulier le mode de fonctionnement des sites (délégations régionales, UMR et représentations)
Aptitudes :
- Aisance relationnelle et capacité à dialoguer avec et fédérer des interlocuteurs variés
- Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à traiter des problématiques complexes
- Capacité à gérer les crises,
- Capacité à rendre compte et à conseiller la gouvernance
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable de coordination administrative