FONDÉ(E) DE POUVOIR - Lycée Jules Guesde Montpellier
Référence : MENJ-11-2025-32775
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 110 Avenue DE LODEVE 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'établissement, rémunération brute entre 1900 et 2140 euros brut. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
Le/la fondé(e) de pouvoir, adjoint(e) de l’agent comptable et sous son autorité, assure la coordination de l’ensemble des activités de l’agence comptable et contribue à la tenue des opérations comptables. Il/elle assure :
• En qualité́ de cadre, la supervision de l’ensemble des activités de l’agence comptable
• La prise en mains et l’accompagnement au déploiement du logiciel Op@le au 1/01/2026
• La veille juridique, comptable et calendaire
• L’animation du groupement comptable et des espaces collaboratifs de celui-ci
• L’encadrement et la supervision des activités des régies
• La supervision des écritures comptables (veille de la régularité́, la sincérité́ et la continuité́ des écritures comptables)
• Une mission d’aide et de soutien comptables aux établissements rattachés
• La participation à la conception du contrôle interne financier et à sa mise en œuvre
• La participation à la production du compte financier des établissements du groupement comptable que l’ordonnateur soumet à l’approbation du conseil d’administration
• La représentation de l’agent comptable lors des conseils d’administration des établissements rattachés, pour la présentation des comptes financiers notamment.
• Le suivi du recouvrement contentieux au sein de l’agence comptable
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance approfondie des règles de la comptabilité budgétaire et générale et des principales normes juridiques encadrant les EPLE
- Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE
- Connaissance des règles de la commande publique
Compétences techniques
• Maîtriser les applicatifs métier (Op@le, GFC, DFTnet…)
• Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
• Appliquer les règles financières et comptables
• Mettre en œuvre la politique définie par l’agent comptable
• Conduire un processus de contrôle interne comptable
Compétences interpersonnelles
- Esprit d’initiative et savoir être force de proposition
- Autonomie, fiabilité, rigueur
- Esprits d’analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Montpellier regroupe 5 départements : l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66).
Elle est en charge de la mise en œuvre de la politique du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement.
Forte de ses 2 512 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 49 028 personnels de l’Éducation nationale, l'académie de Montpellier est au service des 2,9 millions d'habitants de son territoire.
À propos de l'offre
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Seules les candidatures transmises par le biais de la plateforme nationale « Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche » pourront être prises en compte. Une copie du dossier sera transmise en complément à l’adresse email suivante : Ce.recdpate@ac-montpellier.fr
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Temps de travail annualisé soumis au calendrier des vacances scolaires et permanences éventuelles.
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique