Fondé de pouvoir / Adjoint de l'agent comptable H/F
Référence : AGRI_2025-9951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherhce - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
La personne assure les fonctions d’adjoint de l’agent comptable et reçoit mandat au sens de l’article 16 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012.
Sous l’autorité de l’agent comptable qui est également chef des services financier et qui pilote à ce titre la direction des affaires financière et des achats de l’établissement, et en liaison avec la deuxième adjointe, la personne recrutée a pour mission de gérer les opérations comptables de dépenses dont la paye, le suivi des recettes et du recouvrement, la tenue de la comptabilité, les opérations de fin d’exercice, et le suivi des opérations d’immobilisations et de subventions finançant l’actif.
L’adjoint, en contact direct et quotidien avec l’agent comptable, l’assiste dans ses missions d’encadrement, de gestion comptable, de formation, de contrôle, de conseil. Il ou elle assure la conduite de projets notamment sur la mise en place d’un inventaire physique, la modernisation du recouvrement et du contrôle interne, la préparation de la certification légale des comptes par des commissaires aux comptes.
Il ou elle pilote en lien avec l’agent comptable le contrôle interne comptable, le reporting comptable et participe à l’élaboration du compte financier de l’établissement.
Missions
Pilotage de la direction, management et animation de réseau
·Accompagner l’agent comptable dans l’organisation de l’agence comptable
·Participer à l’élaboration de la stratégie de modernisation de l’agence comptable
·Le fondé de pouvoir garantit la continuité d’activité, supplée l’agent comptable dans l’ensemble de ses missions et le représente en cas d’absence auprès de la direction générale.
·Gestion des personnels de l’agence comptable
·Animation et pilotage des activités de l’agence comptable et rendre compte à l’aide de tableaux de bord
·Participer à l’animation du réseau des responsables administratifs et financiers et des gestionnaires financiers de l’établissement
·Formation des collaborateurs comptables et gestionnaires.
Gestion courante
·Assurer la veille juridique et réglementaire comptable : suivi de l’évolution des règles, et procédures comptable (passage à Infinoe notamment)
·Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régularisation
·Contrôler l’application de la réglementation comptable
·Mettre en œuvre le contrôle interne comptable en liaison avec le CIBC de la direction des finances
·Établir les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
·Assurer le suivi du paramétrage comptable du SI de gestion Pep Premium (fichier des tiers, référentiel comptable, contrôle de la gestion des habilitations)
·Gestion et apurement des objets de gestion
·Gestion du visa et de la facturation de la paye
·Suivi des états de développement des soldes des comptes de tiers
.Suivi des immobilisations et des subventions d’investissements
· Gestion et suivi des marchés publics
Profil recherché
Savoirs
· Connaître la comptabilité publique
· Maîtriser les dispositions du décret GBCP
· Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un EPSCP
· Maitriser les outils métiers et bureautiques
· Connaître la gestion de la TVA
· Connaissance des demandes des commissaires aux comptes
Savoir-faire / Savoir-être
· Qualités managériales avérées
· Animer une équipe et un réseau
· Construire des outils de reporting
· Capacité au travail en équipe et dans le cadre de collaborations nombreuses
· Savoir faire preuve de pragmatisme
· Avoir une capacité de conviction
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.fasquelle@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l'environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon et les résidences étudiantes localisées à Paris, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du Secrétariat Général qui comprend entre autres directions l'agence comptable et la direction des affaires financières et des achats. L'agence comptable est composée de deux adjoints, d'un service facturier de 5 personnes, d'une équipe de 5 personnes en charge des opérations de tenue de la comptabilité, de la gestion des recettes, de la paye, des déclarations de TVA et du suivi du haut du bilan (inventaire et subventions).
La gestion budgétaire et comptable est réalisée sous l'applicatif Pep Premium, la paye gérée en liaison avec la DRH sous le logiciel Astre RH.
À propos de l'offre
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Volumétrie
• Budget : 44 M€ (12 M€ personnel, 27 M€ fonctionnement, 5 M€ investissement)
• Titres recettes : 2.000
• Demandes paiements : 20.000
• Paye : 250 personnes (contractuels et vacataires) rémunérées chaque mois ; la paye des titulaires est assurée par le Ministère.
• Marchés : environ 40
• Régies : 5
Champ relationnel du poste
Direction générale
Tutelle (DGER du MASAF)
DGFIP
Directeurs des centres de responsabilité budgétaire de l'établissement
Responsables administratifs et financiers
Gestionnaires financiers
Agence comptable – Direction des Finances, DRH
Fournisseurs et clients -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique