
Fondé de pouvoir Adjoint –Adjoint de département comptable ministériel
Référence : DEF_51-00057147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence comptable des services industriels de l'armement (Acsia)
- Localisation : 111 BOULEVARD DU REMPART 93160 NOISY LE GRAND
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département comptable ministériel (DCM) Armées est placé sous l’autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), qui assure également les fonctions d’agent comptable des services industriels de l’armement (ACSIA) et de payeur général aux armées (PGA).
Le DCM Armées – ACSIA est chargé de l’exécution des opérations comptables en dépenses et en recettes de chaînes financières majeures du ministère des armées (MINARM) : programmes d’armement, maintien en condition opérationnelle des matériels, opérations extérieures, renseignement, service de santé des armées, informatique, soutien de l’administration centrale. En 2024, le DCM – ACSIA - PGA, a comptabilisé 326 000 demandes de paiement pour plus de 32,7 Md€ et près de 15 000 titres de perception (TP) pour un montant d’environ 2,4 Md€ dans un contexte d‘accroissement du budget attribué au MinArm en lien avec la loi de programmation militaire 2024-2030. Compte tenu de la volumétrie et des enjeux, l’activité de la structure pèse de manière significative dans les comptes de l’Etat.
Le DCM Armées - ACSIA compte 130 agents d’origine MINARM et DGFiP. Le fondé de pouvoir adjoint participe directement à l'encadrement et à l'animation de la structure. Il assure le remplacement du chef du DCM en son absence. Il est membre du comité de direction du service de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM).
- Il est l’interlocuteur privilégié des divisions dépenses
- Il intervient sur différents chantiers majeurs concernant les dépenses ( modernisation des modalités d’exécution, adaptation des services aux évolutions organisationnelles du MINARM…)
- Il apporte sa réflexion et son expertise notamment sur la dépense, la valorisation des données Chorus, l’accompagnement et le conseil aux ordonnateurs dans le contexte depuis 2023 du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires pub
- Il participe à l’accompagnement RH du personnel
- Il veille à l’harmonisation des pratiques au sein des divisions et des services pour maintenir l’efficacité et la qualité de service.
- Il est en contact régulier avec les services ordonnateurs et avec les bureaux de la DGFIP (participation à des réunions ou des groupes de travail).
- Il pilote les travaux consécutifs au plan d’action 2023-2025 et la réflexion prospective.
- Encadrement
- Analyse et compréhension des procédures techniques, pour améliorer les processus opérationnels, promouvoir les nouvelles méthodes de travail et garantir la sécurité juridique des dossiers.
- Créer et entretenir des relations de confiance avec les nombreux interlocuteurs internes ou externes du CBCM Armées–ACSIA -PGA
Compétences attendues
- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- COORDINATION D'EQUIPE
- TRAVAIL EN RESEAU
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- REACTION EN SITUATION D'URGENCE
- ANIMATION D'EQUIPE
- ANALYSE
- MANAGEMENT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.hoze@dgfip.finances.gouv.fr
- erwan.le-reste@dgfip.finances.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
Transports en commun à proximité : Ligne RER A - Station Noisy-le-Grand Mont d’Est. Possibilité de parking et de restauration sur le site de Noisy-le-Grand. -
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de centre de services partagés