Fondé de pouvoir du lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (92)

Référence : 2025-2030595

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Versailles
    Rectorat de l'académie de Versailles
  • Localisation : 138 Rue du Ménil, 92600 Asnières-sur-Seine
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la fondé(e) de pouvoir est l’adjoint(e) de l’agent comptable dont il/elle peut recevoir délégation de signature. Il/elle le seconde dans ses missions de suivi de la comptabilité des 5 établissements rattachés. Il/elle peut se voir confier un rôle spécifique au sein de l‘établissement siège de l’agence comptable tel qu’être associé(e) à certains projets transversaux.

 Activités principales:

  • Tenue de la comptabilité générale de 4 EPLE  Lycée et 1 collège avec droits constatés (O@le 2026), 1 collège et  1 EREA sous Op@le; passation des écritures comptables : suivi quotidien du compte Trésor (enregistrement des opérations en comptabilité générale), validation de sessions journalières, suivi des chèques impayés, rapprochement avec les comptes de la balance, vérification de l'engagement juridique de la dépense, prise en Demandes de paiements / Demandes de reversements / Titres de recettes et Titres de réductions de recettes, liaison avec la TG, ordres de paiement, vérification et prise en charge des régies de recettes et d'avances,  suivi du délai global de paiement (intérêts moratoires éventuels), encaissements (FQE), fiches de compte et journaux généraux, transmission mensuelle des documents comptables et développements de soldes commentés.
  • Élaboration des calendriers de travail avec les gestionnaires et leur référent de l’agence comptable ;
  • Éventuellement déplacement dans les établissements.
  • Supervision de la réception et du traitement des écritures automatiques (en Demandes de paiements / Demandes de reversements / Titres de recettes et Titres de réductions de recettes, régies, …)
  • Vérification de l’établissement régulier des titres de recettes et supervision de l’encaissement
    régulier des chèques.
  • Suivi du recouvrement amiable et contentieux des créances du groupement comptable, relances des huissiers une à deux fois par an pour les suites à donner aux dossiers contentieux
  • Tenue de la caisse de l’agence comptable.
  • Suivi annuel de l’inventaire comptable des immobilisations des établissements du groupement.
  • Élaboration des comptes financiers, organisation de leur conditionnement et de leur dépôt.
  • Représentation de l’agent comptable au sein des conseils d’administration des établissements le cas échéant.
  • Dispose d’un mandat de l'agent comptable, conformément aux dispositions de l'article 16 du décret 2012-1246 du 07/11/2012 pour agir en son nom et sous sa responsabilité.
  • Mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier, mise en place des moyens modernes d’encaissement (prélèvements automatiques pour les créances de demi-pension, télépaiement, …)
  • Stocks : contrôles sur pièces et sur place et mise en œuvre de mesures de sécurité si besoin
  • Caisses et régies : contrôles sur pièces et sur place et mise en œuvre de mesures de sécurité si besoin
  • Virements à l'étranger
  • Détention des clés du coffre et de la caisse de l'Agence Comptable      

Profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITÉES

Savoirs :

  • Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire et générale
  • Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE
  • Capacités managériales et de pilotage de projets
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise des outils de bureautiques
  • Connaissance du logiciel de comptabilité Op@le


Savoir-faire :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Localisation

Localisation : Lycée Auguste Renoir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Monsieur Kader MIMOUN (Proviseur)
  • Madame Françoise AUMONT, Agent comptable

Qui sommes-nous ?

DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR :

L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).

Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).

À propos de l'offre

  • Adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) dans un délai de 3 semaines à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de :

    Nom et coordonnées du chef d’établissement :  

    Kader MIMOUN – Kader.mimoun@ac-versailles.fr

    Nom et coordonnées mail du comptable :

    Françoise AUMONT – francoise.aumont@ac-versailles.fr

    Téléphone : 06.74.34.33.36

    Envoyer une copie du dossier de candidature à l’attention de :

    Madame Anne PIGUET, cheffe de la DPATS

    Courriel : ce.dpats@ac-versailles.fr

  • IFSE: Groupe 3  NBI : 30

    Encadrement : NON

    Conduite de projet : OUI

    Poste logé : Non                            

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé.e de mission « économie et politiques des ressources »

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant de direction (DGS/cabinet du Maire) (h/f) - Bourg-la-Reine

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • PREF92 Adjoint au chef de cabinet en charge de la représentation de l'Etat

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Rédacteur/rédactrice Adoption nationale

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP France Enfance Protégée
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Secrétaire général du lycée Voilin à Puteaux (92)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Versailles
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Adjoint(e) au chef de la mission TMD

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministère de la transition écologique