
Fondé de pouvoir du lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (92)
Référence : 2025-2030595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Versailles
Rectorat de l'académie de Versailles - Localisation : 138 Rue du Ménil, 92600 Asnières-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la fondé(e) de pouvoir est l’adjoint(e) de l’agent comptable dont il/elle peut recevoir délégation de signature. Il/elle le seconde dans ses missions de suivi de la comptabilité des 5 établissements rattachés. Il/elle peut se voir confier un rôle spécifique au sein de l‘établissement siège de l’agence comptable tel qu’être associé(e) à certains projets transversaux.
Activités principales:
- Tenue de la comptabilité générale de 4 EPLE Lycée et 1 collège avec droits constatés (O@le 2026), 1 collège et 1 EREA sous Op@le; passation des écritures comptables : suivi quotidien du compte Trésor (enregistrement des opérations en comptabilité générale), validation de sessions journalières, suivi des chèques impayés, rapprochement avec les comptes de la balance, vérification de l'engagement juridique de la dépense, prise en Demandes de paiements / Demandes de reversements / Titres de recettes et Titres de réductions de recettes, liaison avec la TG, ordres de paiement, vérification et prise en charge des régies de recettes et d'avances, suivi du délai global de paiement (intérêts moratoires éventuels), encaissements (FQE), fiches de compte et journaux généraux, transmission mensuelle des documents comptables et développements de soldes commentés.
- Élaboration des calendriers de travail avec les gestionnaires et leur référent de l’agence comptable ;
- Éventuellement déplacement dans les établissements.
- Supervision de la réception et du traitement des écritures automatiques (en Demandes de paiements / Demandes de reversements / Titres de recettes et Titres de réductions de recettes, régies, …)
- Vérification de l’établissement régulier des titres de recettes et supervision de l’encaissement
régulier des chèques. - Suivi du recouvrement amiable et contentieux des créances du groupement comptable, relances des huissiers une à deux fois par an pour les suites à donner aux dossiers contentieux
- Tenue de la caisse de l’agence comptable.
- Suivi annuel de l’inventaire comptable des immobilisations des établissements du groupement.
- Élaboration des comptes financiers, organisation de leur conditionnement et de leur dépôt.
- Représentation de l’agent comptable au sein des conseils d’administration des établissements le cas échéant.
- Dispose d’un mandat de l'agent comptable, conformément aux dispositions de l'article 16 du décret 2012-1246 du 07/11/2012 pour agir en son nom et sous sa responsabilité.
- Mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier, mise en place des moyens modernes d’encaissement (prélèvements automatiques pour les créances de demi-pension, télépaiement, …)
- Stocks : contrôles sur pièces et sur place et mise en œuvre de mesures de sécurité si besoin
- Caisses et régies : contrôles sur pièces et sur place et mise en œuvre de mesures de sécurité si besoin
- Virements à l'étranger
- Détention des clés du coffre et de la caisse de l'Agence Comptable
Profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITÉES
Savoirs :
- Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire et générale
- Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE
- Capacités managériales et de pilotage de projets
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des outils de bureautiques
- Connaissance du logiciel de comptabilité Op@le
Savoir-faire :
- Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
- Capacité à gérer les priorités
- Être force de proposition
Savoir-être :
- Autonomie, initiative, rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, à la concertation
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur Kader MIMOUN (Proviseur)
- Madame Françoise AUMONT, Agent comptable
Qui sommes-nous ?
DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR :
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
Descriptif du service
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
EPLE de catégorie 2
Budget: 994.000,00 €
Montant des comptes financiers : 12M €
Nombre d’établissements : 1 LGT avec SACD (Greta92), 1 LP, 4 collèges, 1 EREA
- Activités du service : Gestion financière et matérielle
- Composition et effectifs :
Nombre d’élèves : 985
Nombre d’enseignants : 90
Nombre de personnels administratifs : 8
Nombre de personnels techniques :13
- Liaisons hiérarchiques : Secrétaire général-Agent comptable du lycée
Placé sous l’autorité du secrétaire général-agent comptable, le fondé de pouvoir le seconde dans ses tâches de gestion financière, comptable et budgétaire.
À propos de l'offre
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Adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) dans un délai de 3 semaines à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de :
Nom et coordonnées du chef d’établissement :
Kader MIMOUN – Kader.mimoun@ac-versailles.fr
Nom et coordonnées mail du comptable :
Françoise AUMONT – francoise.aumont@ac-versailles.fr
Téléphone : 06.74.34.33.36
Envoyer une copie du dossier de candidature à l’attention de :
Madame Anne PIGUET, cheffe de la DPATS
Courriel : ce.dpats@ac-versailles.fr
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IFSE: Groupe 3 NBI : 30
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Poste logé : Non
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement