
Fondé(e) de pouvoir - Lycée F. Arago Villeneuve St Georges
Référence : MENJ-24-2025-25412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 36 Avenue de l'Europe 94190 VILLENEUVE ST GEORGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Titulaire de catégorie A, vous bénéficierez d'une IFSE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que fondé de pouvoir, vous exercerez vos fonctions sous l’autorité hiarchique du gestionnaire comptable, que vous accompagnerez dans ses missions de gestion financière et comptable. Vous jouerez un rôle central dans le bon fonctionnement du service.
Votre rôle consistera à :
- Proposer une organisation efficiente du service financier de l’EPLE auquel vous serez rattaché(e) ;
- Tenir la comptabilité générale des établissements du groupement et contrôler les opérations des établissements rattachés ;
- Proposer la mise en place de procédures de contrôle interne et de sécurisation de la gestion financière et comptable.
Un rôle de représentation :
Vous serez également amené(e) à représenter le gestionnaire comptable, et à ce titre, vous :
- Participerez au conseil d’administration et à la commission permanente de l’EPLE de rattachement ;
- Siégerez dans les différentes instances de l’établissement ;
- Représenterez le gestionnaire comptable dans les conseils d’administration des établissements rattachés ;
- Interviendrez lors des diverses réunions et instances officielles.
Encadrement et gestion des ressources humaines :
Vous contribuerez pleinement à l’organisation et à l’animation des équipes administratives. Votre mission :
- Organiser le travail des agents administratifs ;
- Participer à la formation et à la professionnalisation des équipes ;
- Favoriser l’accès à la formation continue ;
- Mobiliser et fédérer les équipes autour de projets communs, tout en gérant les éventuels conflits.
Gestion financière et comptable (sous la responsabilité de l’agent comptable) :
Vous interviendrez tant sur les opérations de recette que de dépense, avec rigueur et sens du détail.
En recette, vous serez chargé(e) de :
- Suivre et contrôler les régies des établissements rattachés, notamment les régies d’avances ;
- Gérer les titres de recettes, de la vérification des autorisations à la mise en recouvrement ;
- Mettre en œuvre les actions de recouvrement, qu’elles soient amiables ou forcées ;
- Apurer les titres : réduction, annulation, remise gracieuse ou admission en non-valeur.
En dépense, votre mission sera de :
- Vérifier l’identité et la qualité de l’ordonnateur ou de son délégataire, l’imputation budgétaire et la disponibilité des crédits ;
- Contrôler la validité de la créance, son montant, le bon fournisseur, le RIB et le caractère libératoire du règlement ;
- Prendre en charge les mises en paiement ;
- Mettre en place les contrôles nécessaires, y compris la suspension de paiement ou la réquisition si besoin.
Profil recherché
Savoir:
• Maîtriser l’outil informatique, les applications utilisées au sein de l’établissement et les nouvelles technologies ;
• Maîtriser les réglementations qui s’appliquent en EPLE (finances publiques, hygiène et sécurité, ressources humaines…) ;
• Connaître le fonctionnement de l’établissement et l’organisation du système éducatif ;
• Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs ;
• S’adapter au changement ;
• Gérer les priorités et les aléas ;
• Actualiser ses connaissances et les perfectionner (formation continue...).
• Maitrise du logiciel OP@LE
Savoir-faire :
• Travailler en autonomie et savoir prendre ses responsabilités ;
• Savoir rendre compte ;
• Savoir organiser et manager une équipe ;
• Tenir compte des orientations définies par l’agent comptable ;
• Savoir hiérarchiser son travail ;
• Animer des projets, des réunions ;
• Être force de proposition ;
• Gérer au mieux son emploi du temps ;
• Avoir le sens de la concertation ;
• Avoir le sens de l’écoute ;
• Savoir s’adapter aux aléas et aux personne
Savoir-être :
• Loyauté ;
• Discrétion ;
• Diplomatie ;
• Rigueur ;
• Maîtrise de soi ;
• Disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés. L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne. Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
À propos de l'offre
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Si vous êtes titulaire,ne tenez pas compte de la période de 12 mois mentionnée dans l'offre d'emploi.
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· Maitrise du logiciel OP@LE
· Poste logé : non
· S’adapter au calendrier de l’EPLE ;
· S’adapter au calendrier du secrétaire général
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique