
Fondé(e) de pouvoir – Agence comptable / Crous Bretagne H/F
Référence : 2025-1877820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Rennes
CROUS BRETAGNE - Localisation : 7 place Hoche, 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Piloter, animer et coordonner les activités de l'agence comptable
- Assurer les opérations comptables complexes
- Participer à la réorganisation de la sphère financière
Sous l’autorité de l’agent comptable, le/la fondé(e) de pouvoir est chargé(e) de l’encadrement et de l’animation de l’ensemble des activités de l’agence comptable. Il/elle dispose d‘une délégation générale de signature et supplée l’agent comptable en cas d’absence. Il/elle assure également un rôle de conseil auprès des services de l’ordonnateur. Il/elle peut être amené(e) à représenter l’agent comptable dans le cadre de réunions.
Ses missions sont variées, intéressantes et à enjeu. Il/elle est chargé(e) des activités suivantes :
· Travailler en binôme avec l’agent comptable et assurer la nécessaire continuité de service en cas de congés ou absence de l’agent comptable.
· Encadrer et animer le service, via notamment des réunions internes
· Assister les équipes dans tous les domaines d’expertise de l’agence comptable
· Conduire des projets et accompagner au changement
· Assurer la supervision et le suivi des écritures comptables au quotidien
· Assurer un reporting de l’activité auprès de l’agent comptable
· Suivi de dossiers délicats ou complexes en lien avec l’agent comptable
· Assurer les arrêtés comptables intermédiaires
· Participer aux opérations de clôture et contribuer à l’élaboration du compte financier en lien avec l’agent comptable
· Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer des mesures correctives
· Être force de proposition pour améliorer les process dans le cadre de la réglementation
· Mener des audits thématiques en collaboration avec l’agent comptable (notamment en matière de RH en lien avec le visa de la paye, en matière de contrôle des stocks…)
· Accompagner les équipes dans la veille juridique
· Former les équipes
· Assurer le recrutement des agents en lien avec l’agent comptable
· Assurer une mission de conseil réglementaire et financier auprès des services externes (Direction des Affaires Financières, Direction de la Commande Publique, Direction du Développement immobilier, Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux)
Certaines missions sont spécifiquement dévolues au fondé de pouvoir :
· Effectuer la prise en charge et le visa des dépenses d’investissement, et notamment le suivi des marchés de travaux
· Assurer le suivi de l’actif sous l’application dédiée Wininvest (entrées, sorties, transferts)
· Calculer et saisir les amortissements et neutralisations d’actif puis confectionner les restitutions annuelles annexées au compte financier
Assurer des missions de remplacement relatives au traitement des opérations de trésorerie, au paiement des aides et bourses, au règlement des demandes de paiement et au visa des opérations de paye
Profil recherché
Profil et connaissances :
· Maîtriser les règles de la comptabilité publique (GBCP), et notamment les fondamentaux de l’Instruction Comptable Commune et de l’Instruction Juridique Commune
· Maîtriser le cadre règlementaire de la commande publique
· Connaître la règlementation en matière d’exécution de la dépense publique
. Connaître la réglementation du champ de la rémunération des agents de l’État
Compétences professionnelles et savoir-faire :
· Connaître les techniques de management, d’animation d’équipe
· Maîtriser les techniques de conduite de projet et d’accompagnement au changement
· Maîtriser les outils bureautiques et numériques. Une expérience en gestion de logiciel applicatif financier serait appréciée
· Savoir fixer les objectifs, concevoir des indicateurs, évaluer les résultats et définir des actions correctives
. Savoir repérer, analyser les dysfonctionnements et proposer les solutions correctives (techniques, matérielles, organisationnelles ou managériales)
Savoir-être :
· Autonomie
· Force de proposition et de prise d’initiatives
· Savoir rendre compte à la hiérarchie et alerter
· Sens de l’organisation et du travail en équipe
· Réactivité, dynamisme et aptitude au changement
· Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité
. Savoir mesurer les enjeux financiers et piloter l’activité en conséquence
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous Bretagne est doté d'un budget de 90 millions d'euros et dispose de 679 personnels (fonctionnaires et ouvriers). Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 12 unités de gestion dont 34 résidences et 42 structures de restauration (Resto’U et Cafet’), réparties sur 4 départements. L'offre de logement s'élève à 8262 lits environ, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille 136 000 étudiants environ dont 38 794 boursiers sur critères sociaux.
Descriptif du service
Poste placé sous la responsabilité de l’Agent comptable
Service composé d’un agent comptable, un(e) fondé(e) de pouvoir et 9 agents (dont 4 personnels de catégorie B et 5 personnels de catégorie C)
Poste en lien avec les services à vocation financière (Direction des Affaires Financières, Direction de la Commande Publique…) et les unités de gestion
À propos de l'offre
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Pour tous renseignements : David EGASSE, Agent comptable, david.egasse@crous-rennes.fr
Pour postuler : https://www.hellowork.com/fr-fr/entreprises/crous-rennes-167038
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, des informations concernant vos données personnelles sont nécessairement traitées par le service Ressources Humaines du Crous Bretagne aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans.
Conformément aux dispositions de la loi informatiques et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après « Loi informatique et Libertés »), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives concernant le sort de vos données après votre décès. Vous disposez en outre du droit de solliciter une limitation du traitement d’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique, et du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (CNIL)
Vous pouvez exercer vos droits sur vos données, sur simple demande, auprès du Délégué à la protection des Données du Crous Bretagne, à l’adresse suivante : sylvie.cacaux@crous-rennes.fr
Merci de bien vouloir préciser la référence de l’annonce sur votre candidature.
Les candidatures transmises via le site "choisir le service public" ne seront pas prises en compte.
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Création à venir d’un service facturier et d’un service de recettes ainsi que la mise en place de la paye à façon nécessitant une forte adaptabilité pour faire face aux changements organisationnels
Respect des échéances portant des contraintes relatives aux congés, notamment dans le cadre des opérations de fin d’exercice
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Vacant à partir du 01/06/2025
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*Fondée / Fondé de pouvoir*