
Fondé(e) de pouvoir au lycée Pierre Méchain à LAON
Référence : MENJ-20-2025-27014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 19 Rue Léo Lagrange 02011 LAON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires, à la rémunération principale s'ajoute une IFSE de groupe 3 : 10 765€ so € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique de l’agent comptable, le fondé de pouvoir le seconde dans ses tâches de gestion financière et comptable.
Il propose la mise en place des procédures de contrôle et de sécurisation de la gestion financière et comptable du groupement.
Activités principales :
1) Encadrement du pôle comptable :
- Organiser le travail des agents administratifs du pôle comptable
- Participer aux actions de formation
- Organiser et favoriser les formations des personnels (notamment dans le cadre du déploiement du logiciel Op@le)
- Animer et mobiliser les équipes (réunions, gestion de conflits…)
2) Gestion financière et comptable des établissements rattachés :
En recette :
- Prépare les fiches quotidiennes d'encaissement pour les virements
- Prendre en charge les titres de recettes : contrôler l’autorisation de percevoir des recettes, de la mise en recouvrement des créances et de la régularité des réductions et/ou annulations ;
- Mettre en place l’action en recouvrement : par voie de règlement ou de compensation (à l’amiable, forcé) ;
- Apurer les titres de recettes : annulation ou réduction, remise gracieuse et admission en non-valeur.
En dépense :
- Contrôler la qualité de l’ordonnateur ou de son délégué, l’imputation budgétaire et de la disponibilité des crédits.
- Contrôler préalablement la validité de la créance et du caractère libératoire du règlement
- Prendre en charge la mise en paiement
- Mettre en place les contrôles : suspension de paiement, réquisition.
Les opérations générales :
- Tenir la comptabilité générale
- Participer à la production du compte financier des établissements du groupement comptable que l’ordonnateur soumet à l’approbation du conseil d’administration
- Contrôler de manière régulière la cohérence de la comptabilité budgétaire dans les établissements rattachés
- Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables (constituer une documentation de référence…)
- Participer à la maîtrise des risques comptables et financiers
Profil recherché
Connaissances :
· Système éducatif et ses enjeux
· Modes de fonctionnement des administrations publiques
· Droit public
· Finances publiques
· Règles et techniques de la comptabilité
· Techniques de management
· Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
· Systèmes d’information
Compétences opérationnelles :
·Appliquer des procédures et des règles
·Conduire un processus d’achat
·Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
·Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
·Encadrer et animer une équipe
·Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe
·S’exprimer en public
Compétences comportementales :
·Autonomie / Confiance en soi
·Réactivité
·Rigueur / Fiabilité
·Capacité de raisonnement analytique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie d'Amiens représente le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 35 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.
Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1500 à 2000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.
En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’Éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires !
À propos de l'offre
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Poste logé par nécessité absolue de service
F3 : 103m2
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique