
Fondé(e) de pouvoir de l'agent comptable du lycée André Maurois
Référence : MENJ-70-2025-21101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 10 Boulevard Cornuché 14800 DEAUVILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Agents titulaires :Groupe RIFSEEP A2.2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dimension du poste :
• Environnement : Agence comptable composée de 6 EPLE ;
• Enjeux : assurer la comptabilité générale de 4 établissements ; seconder l’agent comptable dans ses activités ;
• Assurer une continuité de service en cas d’absence prolongée de l’agent comptable ;
• Démarche de contrôle interne comptable en lien avec les gestionnaires des établissements rattachés
• Mise en œuvre de Op@le au sein de l’agence comptable
Missions / activités
• Le fondé de pouvoir prend part à la tenue des opérations comptables (comptes de trésorerie, encaissements, écritures courantes et de fin d’année, préparation des comptes financiers, édition, classement, archivage des documents comptables et des pièces justificatives) ; il suit la comptabilité patrimoniale ; il assure le recouvrement des créances contentieuses ; il suit la caisse de l’agence comptable (numéraire, menues dépenses, régies d’avance, comptes 531, PV de caisse).
• Il assure la mise en place du contrôle interne comptable en lien avec les établissements rattachés : établir le diagnostic des établissements (réalisation du diagnostic ODICE), mettre en place les procédures communes afin d’homogénéiser les pratiques et de diminuer les risques.
• Il peut recevoir mandat de l’agent comptable conformément aux dispositions de l’article 16 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique pour agir en son nom et sous sa responsabilité.
• Il assure l’intérim de l’agent comptable en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci.
Profil recherché
- Savoirs :
- Connaissances juridiques et comptables permettant d’assurer le respect des procédures et d’expertiser les anomalies ; réglementation financière et comptable (marchés publics, réglementation des EPLE, Logiciel Opale).
- Savoir- faire :
- Capacité à animer une réunion,
- capacité à conduire des projets
- Savoir- être :
- Organisé, méthodique, rigoureux
- Autonome
- Loyal
- Discret
- sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique