
Fondé(e) de pouvoir de l'agent comptable du lycée Emile Littré
Référence : MENJ-70-2025-30358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Boulevard Pasteur 50303 AVRANCHES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Agents titulaires :Groupe RIFSEEP : A2.2Agents € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la fondé(e) de pouvoir est l’adjoint(e) de l’agent comptable. Il/elle le seconde dans ses missions de suivi de la comptabilité des 7 établissements rattachés (6 collèges et 1 lycée). Les 7 établissements utilisent Op@le. Il/elle peut se voir confier des missions ponctuelles et spécifiques au sein de l‘établissement siège de l’agence comptable et être associé(e) à certains projets transversaux (mise en œuvre des PPMS ou autres …).
Activités principales :
- Tenue des écritures et des opérations comptables de 3 établissements rattachés
- Vérification des demandes de paiement et des titres de titres de recettes
- Vérification des droits constatés et des bourses
- Suivi des demandes de reversement
- Suivi de la classe 4 et des états de développement de solde
- Suivi de la classe 5
- Saisie des écritures de classe 5 et, en parallèle, informer les établissements rattachés des mouvements sur le compte Trésor
- Elaboration mensuelle d’un développement de solde commenté et transmission
- Assurer le suivi du recouvrement amiable et contentieux de 3 établissements rattachés
- Apporter aide et conseils à la collaboratrice du service en charge de la comptabilité, ainsi qu’aux secrétaires généraux des établissements rattachés
- Participer à la production du compte financier des établissements du groupement comptable que l’ordonnateur soumet à l’approbation du conseil d’administration
- Représentation de l’agent comptable lors des conseils d’administration des établissements rattachés, pour la présentation des comptes financiers notamment.
- Animer les réunions d’agence comptable en collaboration avec l’agent comptable et élaboration des documents d’agence (calendrier, documents de contrôle, fiche de procédure, liste des pièces jointes au DP/TR….)
- Mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier en collaboration avec l’agent comptable avec déplacement dans les établissements rattachés
Profil recherché
Connaissances
• Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire et générale (M9-6)
• Connaissances d'Op@le
• Maitrise des outils bureautique (tableur, traitement de texte, conception de diaporama)
• Connaissance du fonctionnement de l'établissement et de l'organisation du système éducatif
Savoir-être :
• Loyauté
• Rigueur et autonomie
• Discrétion et bienveillance
• Capacités à travailler en équipe et à animer des réunions
• Capacité à gérer les priorités et anticiper les besoins
• Être force de proposition
Savoir-faire
• Communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courants, en maîtrisant les règles d’orthographe, de grammaire et de formalisme
• Communication orale : savoir s’exprimer au nom de l’agent comptable et du chef d’établissement (pour les projets transversaux)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur
À propos de l'offre
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique