
Fondé.e de pouvoir de l'agent comptable et Assistant.e de gestion financière
Référence : 2025-1937912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris, Sciences et Lettres
Université PSL - Localisation : Paris intra-muros
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1/ Au sein de l’agence comptable, le/la fondé(e) de pouvoirs, sous l’autorité hiérarchique de l’agent comptable, aura pour missions principales de :
Coordonner l’ensemble des activités de l’agence comptable : planifier et organiser les travaux de l’agence, piloter, réaliser et superviser l’activité de l'agence (comptabilité, trésorerie, recettes, dépenses, maîtrise des risques) en appui de l’AC.
Fiabiliser les opérations comptables et les procédures : assurer la comptabilité jusqu’à la clôture des comptes, contrôler les écritures et les arrêtés comptables mensuels (balance, états de développement des soldes et états des restes), actualiser les procédures visant à assurer une meilleure qualité comptable.
Suppléer l'agent comptable de manière à garantir la continuité de service : représenter et remplacer l’agent comptable en cas d’absence.
Missions secondaires :
Garantir, en lien avec l’agent comptable, la qualité comptable des opérations réalisées.
Contrôler et superviser l’enregistrement des documents comptables de fin d’exercice.
Participer aux chantiers visant à optimiser et moderniser l’organisation des tâches.
Assurer la veille réglementaire : le contrôle et la bonne application de la réglementation et la rédaction, si nécessaire, des procédures correctives.
Appuyer/former les utilisateurs en matière de procédures comptables, d’évolution de la législation et participer aux actions de formation nécessaires vis-à-vis des partenaires (contribution aux groupes de travail « comptabilité » organisés avec les structures comptables des composantes de PSL).
2/ Au sein de la direction financière, l'assistant(e) de gestion financière aura la tâche de :
Réaliser l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le mandatement des dépenses / la liquidation et l’émission des recettes.
Gérer l’intégration des opérations de paie.
Contribuer aux opérations d'inventaire et de clôture annuelle (évaluation des montants, calcul des charges et des produits et production des états et opérations à l’agent comptable).
Enregistrer et suivre les marchés et les conventions.
Assurer la veille réglementaire.
Logiciels métiers utilisés dans le poste : PEP
Les enjeux du poste :
L'adjoint(e)/l’assistant(e) contribuera, avec l'agent comptable et la direction financière, à l'élaboration d'une procédure harmonisée et sécurisée de traitement et de suivi des conventions engageant l'établissement (appels à projets, PIA...).
Il ou elle participera aux réflexions et travaux liés aux modifications de l’organisation de la chaîne financière.
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : Bac+2
Domaine(s) d’études requis : Comptabilité, gestion / Droit
Niveau d’expérience minimum requis : 3 ans d’expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
Compétences opérationnelles requises :
Connaître de manière approfondie les règles de la GBCP
Analyser les données comptables et financières / Appliquer les règles financières
Exécuter la dépense et la recette publiques
Maîtriser les techniques de contrôle des opérations comptables
Disposer d’une aisance rédactionnelle et d’une bonne expression orale
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Une connaissance des activités et organisation des établissements de l’enseignement supérieur est un plus
Compétences numériques requises :
Logiciels spécifiques à l'activité : PEP (formation assurée)
Excel : Niveau maîtrise
Savoirs-être attendus :
Qualités relationnelles / Travail en équipe
Très bon sens de l’organisation / Réactivité / Tenue des délais
Rigueur
Aptitudes pour accompagner le changement, une réforme, mettre en œuvre un dispositif, définir une méthode
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PSL est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, ingénierie, sciences économiques et sociales, humanités, arts et design.
Composée de 13 établissements (2 900 enseignants-chercheurs et 17 000 étudiants, 140 laboratoires) elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA) et de France 2030.
L’Université PSL est chef de file du Pôle PSL Innovation, financé dans le cadre de l’AAP Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs de l’innovation de l’écosystème PSL, et à coordonner et renforcer le transfert, l’incubation et l’accompagnement de projets innovants et de partenariats avec le monde socio-économique. Les objectifs principaux du Pôle PSL Innovation sont de stimuler l’émergence de projets innovants, les interactions avec le monde socio-économique et le flux de créations d’entreprises et de transfert de technologies et connaissances.
Pour plus d’informations : www.psl.eu ; https://psl.eu/pole-universitaire-dinnovation-de-luniversite-psl
Descriptif du service
Le poste est positionné, à la fois à l’agence comptable et à la direction financière, au sein de la direction générale des services.
Agence comptable : Tenue de la comptabilité générale, paiement des dépenses et recouvrement des recettes, gestion de la trésorerie. Equipe : 1 seul agent, l’agent comptable.
Direction financière : Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l’université PSL. A noter que cette direction est également en charge et de la fondation PSL. Equipe d’une dizaine d’agents.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique (Catégorie B) : Par voie de détachement sur contrat
Non titulaires de la fonction publique : CDD de droit public de 36 moisTemps de travail hebdomadaire : 39 heures
Congés : 25 CP + 24 RTT /année complète
Télétravail selon politique de PSL et activités du service
Ecole de formation interne
Tickets restaurant
Prise en charge transport par PSL : 75%
Participation mutuelle santé
PSL sports
Evènements culturelsL'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent
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Vacant à partir du 01/07/2025
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*Fondée / Fondé de pouvoir*