Fondé(e) de pouvoir F/H
Référence : MENJ-31-2025-33047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Martinique 97233 Schoelcher
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie de Martinique constitue un vivier de Fondé de pouvoir contractuels.
En intégrant ce vivier, vous pourriez vous voir proposer un contrat de suppléance.
Nos besoins sont en fonction des demandes de suppléance disponibles sur l'ensemble du territoire.
Vous êtes placé.e sous l'autorité hiérarchique de l'agent comptable que vous secondez dans ses missions d'encadrement, de conseil, de formation et de contrôle.
Votre mission générale s’articule autour d’objectifs qualitatifs attendus en matière :
- d'expertise comptable
- d'information, d'appui et de conseil aux établissements rattachés et à leurs responsables (ordonnateurs, secrétaires généraux d’EPLE) ;
- de représentation de l'agent comptable au sein des instances comme auprès des partenaires extérieurs ;
- de formation et d'accompagnement des personnels de l'agence comptable et des établissements qui y sont rattachés ;
- de management du poste comptable
Vous contribuez à la sécurisation de l'agence comptable en proposant à l'agent comptable une organisation, des processus et procédures à même de maîtriser les risques comptables et financiers
En cas de nécessité, vous avez vocation à assurer l'intérim du poste comptable auquel vous êtes rattaché.e
Vos activités principales sont les suivantes :
Sous le contrôle de l’agent comptable et en collaboration étroite avec celui-ci, vous assurez :
- La tenue de la comptabilité générale des établissements rattachés au groupement comptable
- Le contrôle et l’accompagnement des établissements rattachés en matière comptable
- L’interface avec les établissements notamment avec les secrétaires généraux des établissements rattachés. A ce titre, vous veillez à l’harmonisation des procédures comptables au sein de l’agence
- L’encadrement et le contrôle de l’activité des régies (encaissements, décaissements, suivi des habilitations …)
- La conception d’outils et de procédures visant à garantir la sécurité financière et comptable
- La mise en œuvre et le suivi du contrôle interne comptable et de la maîtrise des risques
- La veille juridique comptable et le respect des calendriers.
Cette fonction de fondé de pouvoir s'exerce en lien avec les partenaires internes (ordonnateurs, Secrétaires Généraux d’EPLE et personnels de gestion des établissements rattachés, services académiques) et externes (direction régionale des finances publiques).
Conformément à l'article 16 du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le/la fondé(e) de pouvoir se voit confier la qualité de mandataire de l'agent comptable. Dans ce cadre, il agit au nom et sous la responsabilité de celui-ci.
Profil recherché
Connaissances
- Bonne connaissance en matière de comptabilité générale et d’analyse financière
- Bonne connaissance du fonctionnement, de l’organisation du système éducatif et l’environnement juridique relatif à l’EPLE
- Maîtrise de la réglementation sur les marchés publics
Compétences opérationnelles
- Maîtriser les applicatifs métier (Op@le, GFC, DFT net…)
- Appliquer les règles financières et comptables
- Mettre en œuvre la politique définie par l’agent comptable
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Capacité à former et à accompagner les personnels
- Savoir faire face à l’urgence
- Conduire un processus de contrôle interne comptable
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Prendre des initiatives
- Compétence en matière de pilotage stratégique
- Compétence en encadrement d’équipe
- Compétence en matière de conduite de projet
- Capacité à rendre compte
Compétences comportementales
- Compétences relationnelles
- Aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et fiabilité
- Sens de l’organisation,
- Réactivité
- Discrétion
- Disponibilité
- Autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 64 095 élèves répartis dans 242 écoles, 55 collèges et 32 lycées. Avec près de 8 693 agents dont 6 194 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
En savoir plus sur https://www.ac-martinique.fr/
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique