Formateur des professionnels de santé en IFCS F/H

Référence : APHP_2025-16950

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Formateur des professionnels de santé, accompagne l’étudiant dans son projet de formation, conduisant au diplôme de cadre de santé en partenariat avec les enseignants universitaires pour certains domaines de la formation.
Il conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages en formation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Garant du pilotage, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’amélioration continue de toutes les étapes du (ou des) processus afférent à son domaine de responsabilité.
Ingénierie de la formation,
Contribution à la conception, évaluation et réajustement du projet de formation, avec les partenaires concernés : université, professionnels,
Proposition de la conception du ou des modules de formation en responsabilité,
Contribution et suivi de la mise en œuvre de la programmation des activités de formation en collaboration avec l’équipe pédagogique.
Mise en œuvre de la conception, de l’évaluation et du réajustement des activités professionnelles du ou des modules de formation en partenariat avec l’université et/ou les professionnels,
Construction, organisation et animation de séquences de formation,
Direction de mémoire,
Évaluation des travaux écrits et des présentations orales des étudiants en formation,
Accompagnement pédagogique individuel et collectif des étudiants en formation,
Participation aux jurys de concours d'entrée à l'IFCS, et à d'autres jurys éventuellement dans le champ de compétences des formateurs,
Participation à des groupes de travail en interne à l'IFCS, à la délégation à la Formation, en relation avec les hôpitaux,
Participation à des réunions institutionnelles ou des groupes de travail hors institution AP-HP,
Chef de projet sur un ou des axes définis par le directeur de l’IFCS.
Coordination de la conception, de la mise en œuvre, évaluation et réajustement du projet de module en partenariat avec l’université
Elaboration du livret de module,
Réalisation et communication des bilans du module,
Préparation de la projection pour l’année n+1 en lien avec le partenaire universitaire,
Référent et interlocuteur privilégié concernant le module pour l’équipe de direction de l’IFCS,
En coopération avec le pilote et l’assistante du processus,
Promouvoir et contrôler la mise en œuvre des bonnes pratiques,
Co-animer les revues de processus pour le processus P4,
Communiquer vers toutes les personnes concernées par le processus et ses interactions,
Créer, proposer des outils qui permettront de piloter et garantir la performance du SMQ,
Tenir à jour, conserver et maîtriser les informations documentées du processus,
Présenter les évolutions nécessaires des procédures, modes opératoires lors des revues de processus et/ou revue de direction,
Présenter le suivi des actions correctives et préventives lors des revues de processus et/ou revue de direction,
Assurer, en coopération avec le Responsable Qualité, le suivi des évènements indésirables relatifs à son processus.

Profil recherché

Savoir-faire requis :
Accompagner les étudiants dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins,
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence,
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite,
Conduire et animer des réunions,
Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche,
Travailler en lien avec les responsables qualité et l’assistant qualité,
Ecouter et reformuler les demandes, prendre en compte les attentes des interlocuteurs,
S’adapter à des situations individuelles ou collectives en fonction du niveau des publics, Sait adapter ses contenus pédagogiques en fonction des lieux, publics, moyens mis à disposition,
Capacité d’adaptation aux changements des cadres d’intervention de l’appareil de formation,
Travailler en équipe (collaboration, écoute, « bienveillance », respect, etc.)
Connaissances associées.

Connaissances requises :
Communication / relations interpersonnelles,
Droit des usagers du système de santé,
Éthique et déontologie professionnelles,
Gestion administrative, économique et financière,
Gestion des ressources humaines,
Ingénierie de la formation,
Management,
Méthodes de recherche en soins,
Pédagogie,

PRE-REQUIS
Formation et diplôme de cadres de santé (obligatoire),
Grade de cadre supérieure de santé est souhaité,
Diplôme(s) universitaire(s) - Etre titulaire d'un master,
Une expérience professionnelle diversifiée en service hospitalier est requise.

QUALITES REQUISES
Compétences sociales
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Intelligence émotionnelle

À propos de l'offre

  • Formatrice / Formateur

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