Formateur des professionnels de santé F/H

Référence : APHP_DRS-CFDC-8873

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contribution à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers ou des élèves aides-soignants, en application
des référentiels de formation nationaux, des orientations régionales et institutionnelles déclinées dans le projet
pédagogique de l’institut.

Conduite de projet
Développer et mettre en œuvre des programmes éducatifs, en adaptant le projet pédagogique aux besoins des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants, tout en assurant la coordination et la présentation de ces projets auprès de la direction de l'institut et des apprenants concernés.

Ingénierie et animation
Contribuer à l'ingénierie pédagogique, notamment en intégrant des approches hybrides de formation, tout en accompagnant les étudiants dans leur développement professionnel.
Présenter et récapituler les situations des futurs infirmiers en réunions pédagogiques, assurer un suivi durant les stages, participer à l'élaboration d'outils d'encadrement en stage, animer diverses activités pédagogiques et collaborer avec des intervenants externes pour enrichir l'enseignement.

Gestion
Contribution à la construction de parcours de stage individualisés pour les étudiants en soins infirmiers ou les élèves aides-soignants suivis
Contribution à la gestion de l’emploi du temps, des présences/absences des étudiants-infirmiers et des élèves aides-soignants et du suivi des résultats de la promotion
Participation à la planification des enseignements en application du référentiel de formation national et dans le respect des dispositifs de formation organisés en alternance (institut de formation– lieux de stage)
Participation à la construction des sujets d’évaluation et à leur validation en comité de lecture
Participation à la gestion des dossiers scolaires des étudiants en soins infirmiers ou des élèves aides-soignants suivis
Participation à la gestion des équipements et matériels pédagogiques utilisés

Communication
Contribution aux manifestations promotionnelles de la profession et de l’institution
Contribution à l’actualisation du site internet de l’institut
Participation aux sélections sur dossiers ou lors d’épreuves orales des candidats aux concours d’entrée en IFSI ou en IFAS
Participation aux réunions d’information et de groupe projet institutionnel ou régional (CEFIEC, GERACFAS…)
Participation aux groupes de travail du groupement universitaire dans le cadre de projets d’enseignement ou de formation par la mise en situation simulée
Participation aux réunions d’équipe et de groupe de pilotage de l’activité et de la qualité de l’institut
Utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication et de l’espace numérique de travail de l’institut et de la faculté de MSU

Profil recherché

Votre profil

PRE-REQUIS

• Diplôme d'État d'infirmier,
• Diplôme de cadre de santé.
• Diplôme universitaire très apprécié
• Expérience clinique variée

SAVOIR FAIRE REQUIS
• Capacités pédagogiques : animation, sens de l'innovation, créativité, utilisation de méthodes pédagogiques actives ;
• Accompagner les futurs professionnels de santé ;
• Bonne élocution ;
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer ;
• Capacité d'adaptation ;
• Capacité à élaborer des projets, des procédures, des séquences de formation.
SAVOIR ÊTRE
• Capacités relationnelles et d'écoute,
• Être pédagogue
• Rigueur,
• Sens des responsabilités,
• Disponibilité et dynamisme.
• Ponctualité
• Discrétion et sociabilité

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Connaissance des textes réglementaires relatifs à la formation,
Connaissances en bureautique : Word, Excel, Power Point, Internet.

À propos de l'offre

  • Formatrice / Formateur

D'autres offres pourraient vous intéresser