Formateur en Soins et activités paramédicales F/H
Référence : APHP_DRS-CFDC-7405
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
- Concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer la formation initiale en soins infirmiers et d’aides-soignants conformément au
cadre réglementaire de fonctionnement des Instituts de Formation Paramédicaux et en regard des référentiels de formation
initiale en vigueur et des orientations institutionnelles ;
- Accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs et dans le développement des compétences professionnelles
conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat.
MISSIONS SPECIFIQUES
► Assurer des activités de formation auprès des bénéficiaires
Le Formateur en Soins conçoit et organise la formation initiale des étudiants en santé en veillant à l'efficacité et la qualité des
prestations ; il organise et réalise des actions de travaux dirigés et de travaux pratiques dans des domaines liés aux activités
paramédicales et à la réalisation des soins en lien avec la santé individuelle et collective, en mobilisant les différentes méthodes
pédagogiques.
- Animer et mettre en œuvre le projet pédagogique des instituts
- Concevoir, organiser, gérer, évaluer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle
- Assurer le suivi et le contrôle des outils d’évaluation des compétences acquises ou en cours d’acquisition
- Adapter et innover dans les enseignements en fonction du contexte et des objectifs institutionnels
- Structurer les prestations pédagogiques extérieures en tenant compte des contraintes et des limites
- Superviser la veille professionnelle et la recherche en soins et / ou en pédagogie
- Superviser la démarche d’amélioration et d’adaptation des pratiques en rapport avec les besoins des bénéficiaires
- Evaluer le dispositif de formation et mettre en place des mesures de réajustement et de correction
- Participer à des travaux correspondant à l’ingénierie des formations et à l’évolution des référentiels métiers
- Participer à la progression des pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des métiers de la santé
- Participer au processus d’évaluation des pratiques professionnelles
- Assurer l’accompagnement individuel et collectif des étudiants en santé
- Assurer le suivi pédagogique des étudiants en santé en situation d’apprentissage clinique (stage)
- Accompagner les étudiants en santé dans l’élaboration de leur projet professionnel respectif
- Analyser la situation pédagogique des étudiants en vue de leur présentation individuelle, le cas échéant, en instances
- Animer des séquences d’analyse de pratiques / de simulation en santé
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité et à l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires et des partenaires
(liste non exhaustive)
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de formation en faveur du développement des compétences
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
- Animer des groupes d'étudiants et d'élèves en soins paramédicaux et en santé
- Concevoir, organiser, gérer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle en soins et en santé
- Concevoir des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des apprenants
- Construire des outils d'évaluation des compétences acquises ou en cours d'acquisition
- Gérer l'information, les moyens et les ressources pour améliorer le dispositif de formation
- Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs pédagogiques et aux caractéristiques des apprenants
- Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des apprenants
- Développer l'autonomie et la responsabilisation des étudiants et élèves en soins paramédicaux
- Accompagner et conseiller l'apprenant dans son projet de formation et dans son apprentissage
- Évaluer les connaissances et les compétences des apprenants dans le domaine de la santé et des soins
- Évaluer les prestations des intervenants extérieurs à la structure de formation
- S'inscrire dans une démarche qualité en intégrant un processus de réalisation
- Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers
CONNAISSANCES ASSOCIÉES:
- Cadre législatif et réglementaire
- Disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activités
- Exercice, organisation et actualités professionnelles
- Ingénierie de formation, méthodes et concepts pédagogiques
- Conduite de projet, méthodes de recherche en soins et en pédagogie
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication : Moodle...
- Utilisation de logiciels informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- Communication interpersonnelle, interprofessionnelle et interdisciplinaire
- Droit des usagers du système de santé
- Éthique et déontologie professionnelle
- Hygiène hospitalière
- Santé publique et techniques de soins directs et indirects et de la relation de soins
QUALITÉS PROFESSIONNELLES.
- Présentation physique et tenue professionnelle adaptée aux missions du poste
- Maitrise de la communication orale et écrite, interpersonnelle et interprofessionnelle, vocabulaire médical
- Aptitude à harmoniser ses pratiques en équipe dans un cadre réglementaire et législatif évolutif
- Capacité de raisonnement, de méthode d'analyse et de synthèse
- Capacité relationnelle et d'empathie, d'écoute et de travail en équipe ou en réseau
- Rigueur, assiduité, ponctualité, discrétion, sociabilité, dynamisme, réactivité, pondération, bienveillance
(liste non exhaustive)
À propos de l'offre
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Le Centre de Formation et de Développement des Compétences de l’AP-HP, Organisme gestionnaire, est localisé au 33 du
Boulevard Picpus à Paris 75012. Il assure la gestion de 36 instituts, écoles, organismes et centres de formation. Ce Pôle d’Intérêt
Commun est l’un des plus importants centres de formation paramédicale de France. Le CFDC gère la formation initiale pour les
professionnels du secteur sanitaire et social et la formation continue des professionnelles de l’APHP. Il délivre également des
prestations au service d’autres institutions. Le CFDC contribue à la mise en place du Développement Professionnel Continu (DPC),
instauré par la loi HPST du 21 juillet 2009 en lien avec le département de développement professionnel médical de l’APHP et les
groupes hospitaliers. -
Formatrice / Formateur