FORMATEUR INFIRMIER PUERICULTEUR - INSTITUT DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE - 50% -
Référence : 2025-2023223
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Nancy
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le formateur contribue à la formation des professionnels de santé par l’enseignement théorique et clinique, l’évaluation continue des élèves, leur suivi pédagogique et l’accompagnement de leurs apprentissages.
Il organise les conditions de l’apprentissage des compétences socles du métier (en formation initiale) et de l’approfondissement de leurs compétences professionnelles (en formation continue) pour les personnes qu’il accompagne en cohérence avec le projet pédagogique de l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puéricultures et avec l’ensemble des professionnels impliqués dans la formation des élèves AP
Pour cela, il inscrit toutes ses actions et s’appuie sur le projet pédagogique de l’école, le travail pluri professionnel en lien avec les attendus réglementaires de la formation et du métier d’AP.
Date estimative : dès que possible
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
Activités générales
Participation à l’élaboration du projet pédagogique avec le directeur de l’école et l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative
Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale AP
· Mise en œuvre du projet pédagogique,
· Gestion des plannings d’enseignement en lien avec les formateurs de l’école de puéricultrices et la secrétaire
Réalisation de prestations d'enseignement et de formation auprès des élèves
· Choix, adaptation voire création des méthodes pédagogiques en fonction des objectifs poursuivis, tout en tenant compte des opportunités et des contraintes
· Préparation et mise en œuvre des évaluations théoriques et pratiques, y compris la surveillance des examens
· Accompagnement et guidance des travaux professionnels des étudiants
Accompagnement des étudiants dans leur projet de formation et de professionnalisation
· Conduite d’entretiens individuels d’activités et de suivi pédagogique
Accompagnement des dispositifs individualisés de tutorat
Parti...
Profil recherché
Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Conduire et animer des réunions
Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche
Élaborer un projet d'accueil et de formation individuels et collectifs
Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité
Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
Faire preuve, à la fois, d’autorité, de disponibilité, d’une capacité d’écoute et d’empathie et savoir gérer les conflits
Seront appréciés :
Diplôme universitaire de niveau II
Formateur AFGSU (Formation acquise ou à acquérir)
Une expérience professionnelle conséquente en tant qu’infirmière puéricultrice
La participation à l’encadrement et à l’évaluation des élèves auxiliaires de puériculture
La participation à des enseignements au sein d’institu...
Qui sommes-nous ?
Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy est l’établissement public de santé de référence pour la population lorraine. Classé 5e meilleur hôpital de France (Le Point), le CHRU de Nancy compte plus de 9 600 professionnels et 1 300 étudiants en santé.
Les équipes hospitalo-universitaires s’impliquent au quotidien dans le soin, la formation, la recherche et innovation, la santé publique et l’éducation à la santé. Elles ont collectivement identifié 4 valeurs pour définir leur façon de travailler, de collaborer, d’accueillir et de soigner : bienveillance, respect, engagement et faire équipe.
Près de 150 métiers contribuent au fonctionnement de l’hôpital. Aux côtés des professions médicales, paramédicales et médico-techniques, on retrouve de nombreux secteurs : administration, finances, achats, qualité, ressources humaines, transformation numérique, biomédical, activités logistiques, techniques et sécurité.
Employeur handi-accueillant, le CHRU de Nancy s’engage en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour améliorer son fonctionnement, l’accueil des usagers et les conditions de travail des pr...
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/08/2025
-
Formatrice / Formateur