
Formateur interne
Référence : 2025-1992180
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Lorient ou St-Malo
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique :
Placée sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de département de la santé et en management fonctionnel sous l’autorité de l’adjointe à la Cheffe du DPS.
Missions du poste :
Le formateur interne et expert métier est en liaison avec tous les services internes qu’ils soient de production ou à vocation spécifique. Il traite de toute question nécessitant une analyse poussée des procédures à mettre en œuvre. Il participe à la mise en œuvre des projets « maladie » conduits par le DPS.
Principales activités :
✓ Assure les actions de formation initiale et continue à dispenser aux agents du DPS ; ainsi qu’au profit d’autres agents ENIM ou des services partenaires (DML, SSM, etc…) ;
✓ Elabore des supports de formation et des notes techniques ;
✓ Rend compte à la direction du centre de l’évolution du parcours de formation engagée et des difficultés rencontrées ;
✓ Elabore les plans de formation ;
✓ Participe en tant que de besoin aux différentes recettes et à la réalisation des tests correspondants ;
✓ Veille au respect des procédures de traitement des dossiers ;
✓ Assure une veille règlementaire ;
✓ Instruit des dossiers requérant une analyse approfondie au niveau technique, fonctionnel et réglementaire en relation avec les chefs de pôle et l’adjointe à la cheffe de département ;
✓ Réalise et exploite des requêtes dans les bases de données Enim.
Profil recherché
Compétences et ressources attendues :
Savoir-faire requis
✓ Evaluer les résultats des expérimentations auxquelles il a participé ou qu’il a conduites ;
✓ Organiser l’activité et les moyens de son secteur pour respecter les objectifs (charge de travail), moyens, contraintes et échéances ;
✓ Mettre en œuvre les techniques d’organisation et d’animation des actions de formation ;
✓ Identifier les besoins d’information, d’aide et de formation des agents du centre ;
✓ Repérer les dysfonctionnements et/ou identifier les axes de progrès possibles
Connaissances associées
✓ Maîtrise des outils de la CNAMTS et de l’Enim ;
✓ Capacité d’analyse des dossiers complexes ;
✓ Esprit d’initiative dans le fonctionnement du service ;
✓ Maîtrise de l’architecture et du fonctionnement des chaînes de production propres à l’Etablissement ;
✓ Maîtrise de l’ensemble des procédures ;
✓ Maîtrise des techniques de formation ;
Ressources générales
✓ Capacité à travailler en équipe et qualité relationnelle
✓ Maîtrise des logiciels de bureautique
✓ Qualité rédactionnelle
Ressources spécifiques
Savoir gérer le stress lié aux plans de charge.
Le contexte de ce poste impose une grande disponibilité, en fonction des recettes, des missions et des déplacements sur les autres sites ou Caisses primaires d’assurance maladie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur :
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
• Assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
• Gère le calcul et le versement de la retraite ;
• Assure la réception et la fiabilisation des données de carrière des marins, taxe et recouvre les contributions et cotisations sociales auprès des armateurs des collectivités d’Outre-Mer et de l’étranger ;
• Prévoit et met en oeuvre des actions sanitaire et sociale ;
• Mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
Descriptif du service
Mission de la structure :
Rattaché à la sous-direction des politiques sociales maritimes, le département des politiques sociales maritimes de santé est chargé du traitement des dossiers des prestations en nature et en espèces aux marins, aux pensionnés et à leur famille, prévues au titre des assurances maladie, accident du travail et maladie professionnelle, maternité, invalidité et paternité, décès. Chargé des relations avec les assurés et les professionnels de santé, le département participe à la démarche qualité et à la mise en œuvre des actions de contrôle.
Le département des politiques sociales maritimes de santé est organisé autour de deux sites situés à Saint Malo et à Lorient dont la mission principale consiste à :
• Procéder à l’affiliation des marins actifs ou pensionnés relevant du régime de prévoyance des marins, gérer leurs données médico-administratives, favoriser l’accès aux soins (carte VITALE) ;
• Ordonnancer des prestations en nature et en espèces en faveur des marins actifs ou pensionnés, ainsi que de leurs ayants droit, prévues au titre des assurances maladie, maternité, paternité, accident, invalidité ;
• Gérer les relations avec les assurés et les professionnels de santé ;
• Mettre en œuvre des contrôles administratifs auprès des assurés et des professionnels de santé ;
• Instruire les dossiers de Complémentaire santé solidaire.
À propos de l'offre
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CDD 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
Télétravail possible
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Formatrice / Formateur