
Formateur(rice) en design et innovation
Référence : 2025-1864920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du (de la) chef.fe de Pôle Innovation par le Design, au sein d’une équipe de quatre personnes, le poste du le/la formateur(rice) design et innovation s’articulera autour de 3 missions :
Ingénierie pédagogique :
- Développer de nouveaux formats pédagogiques pour former des publics étudiants et professionnels ;
- Développer le contenu de supports pédagogiques sous forme de slides, templates, vidéo, articles, etc. ;
- Mener la recherche et le développement d'une nouvelle approche de design de l'innovation
- Monter des programmes spécifiques avec des partenaires de l’École des Ponts et Chaussées (formations, cours, ateliers, etc.)
- Rédactions et suivi des RS / RNCP,
- Développement de l'accompagnement de projets en entreprise
Animation des formations du design de l'innovation :
- Prise en charge de formations intra et inter-entreprises d’un à plusieurs jours
- Structuration et l’adéquation de contenus existants en vue de formations ;
- Aide à la relation client ;
- Aide à la coordination de prestataires formateurs extérieurs.
Contribuer aux missions et aux projets internes du Pôle innovation et Design :
- Mise en place d’approches, de méthodes et d’outils spécifiques afin de mener des projets innovants ;
- Participation à la communication du Pôle par de la veille, la rédaction de d’articles, de posts, création & animation d'évènements
- Suivi de projets du cadrage aux livrables.
- Valoriser des savoir-faire du pôle innovation et design en proposant des supports innovants et transmissibles.
- Ambassadeur de marque lors d'évènements extérieurs
Le poste est sous la responsabilité fonctionnelle du responsable pédagogique de la d.school et sous la responsabilité administrative du (de la) chef.fe de pôle.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation en design ou ingénierie.
Maitrise notamment du design thinking et des approches de conception centrées utilisateurs et expériences significatives en formation de publics variés. Appétence pour les sujets liés au développement durable, la prospective et à la transition écologique. Expériences en Design Fiction et design circulaire.
Qualités requises :
- Capacité de communication et d’animation ;
- Curiosité ;
- Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Esprit entrepreneur et entreprenant : capacité à mobiliser de nouveaux réseaux ;
- Maitrise de l’Anglais oral et écrit ;
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole.
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Formatrice / Formateur