Formateur(trice) à l'Institut de Formation au DE de Puéricultrice Temps partiel 20% -
Référence : 2025-1931101
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble
- Localisation : Domaine universitaire de Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’IFIP a pour a pour mission de former des infirmiers(ères) diplômé(e)s d’état ou des sages-femmes diplômé(e)s d’état à la spécificité de la prise en charge médico-sociale des enfants de 0 à 18 ans. Elle s’adresse à des professionnels paramédicaux en poursuite ou en reprise de formation.
L’équipe pédagogique et administrative de l’IFIP, sous la direction du Directeur des Soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formation, se compose du Directeur adjoint de l’IFIP, en responsabilité pédagogique, de deux cadres de santé formateurs puéricultrices, d’un ou une puéricultrice formatrice à temps partiel et d’un ETP d’agent administratif.
Relations hiérarchiques :
- Le coordonnateur général des instituts de formation – directeur de l’IFIP
- Le directeur adjoint de l’IFIP
Relations fonctionnelles :
- Les membres de l’équipe pédagogique et administrative de l’IFIP (permanents et vacataires)
- La direction des Instituts et la Formation Continue du CHUGA
Relations professionnelles :
- Le personnel de l’IFPS
- Les terrains de stages
- Les intervenants extérieurs
- Les associations professionnelles
Mission du formateur : les missions du formateur sont, en adéquation avec le référentiel en cours:
- Formation et enseignement : conception et animation des séquences pédagogiques théoriques ou pratiques en lien avec le référentiel et le projet pédagogique. Définition des méthodes pédagogiques adaptées et préparation des supports pédagogiques.
- Accompagnement et suivi des étudiants dans leur parcours de formation.
- Évaluation : participation à la rédaction et à la correction des épreuves écrites de contrôles de connaissances et aux différentes épreuves du DE de puéricultrice.
- Amélioration continue : proposition d’axes d’évolution et amélioration du dispositif et de la formation à partir des retours d’expériences, de l’actualisation des savoirs et des savoir-faire, des évolutions réglementaires. Participation à la démarche qualité.
- Engagement professionnel et institutionnel.
Le formateur exerce ses missions dans le respect des procédures institutionnelles, de la déontologie et de l&rs...
Profil recherché
Diplômes requis :
- Infirmier ou sage-femme diplômé, titulaire du Diplôme d’Etat de Puériculteur(trice).
- Possédant une solide expérience professionnelle de puériculteur(trice) parmi les secteurs d’exercice tels que la maternité et/ou la pédiatrie et/ou la PMI (protection maternelle et infantile) et/ou l’aide sociale à l’enfance et/ou les structures d’accueil du jeune enfant…
- Poursuivant conjointement une activité professionnelle de terrain.
- Expérience en pédagogie souhaitée.
- Diplôme universitaire souhaité.
Connaissances théoriques et pratiques approfondies : Le formateur possède de solides connaissances et compétences dans les domaines de la santé, des soins à l’enfant, ainsi qu’en :
- Démarche qualité et gestion des risques
- Ethique et déontologie professionnelle
Connaissances et compétences pédagogiques : le professionnel formateur fait preuve d’une appétence pour la pédagogie. Toute expérience d’accompagnement d’étudiants, de professionnels est à valoriser. Une affinité pour la transmission des savoirs est appréci&eacu...
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 2 100 lits et places, le CHU Grenoble Alpes est le 12e hôpital de France. Il emploie plus de 11 500 professionnels dont 1 700 médecins sur 3 sites : site Nord (hôpital Michallon et hôpital Couple-Enfant, site Sud, site de Voiron). Il dispose d’un plateau technique performant et dispense des soins hautement spécialisés.
Plus de 100 corps de métiers se côtoient chaque jour pour contribuer directement ou indirectement à sa vocation de soin, d’enseignement, de recherche et de prévention.
Les 3 missions essentielles du CHUGA sont :
- Soigner
- Former
- Chercher
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 22/05/2025
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Formatrice / Formateur