
Formateur(trice) académique en lettres au DFCI - DGEE
Référence : MENJ-41-2025-18293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Vice-rectorat de Polynésie française
- Localisation : Lycée Tuianu LE GAYIC de Papara 98734 Papara
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste de formateur(trice) académique en lettres à pourvoir à compter de la rentrée scolaire d'août 2025,
par un professeur titulaire exclusivement.
Ce poste est affecté au département de la formation continue de l’innovation (DFCI) de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (0,5) avec un avec un complément de service en établissement scolaire (0,5).
Cadre d’exercice :
· Le professeur formateur académique est un formateur qui exerce ses activités au sein de l’académie de la Polynésie française et sur l’ensemble du territoire, en relation étroite avec les corps d’inspection et le département de la formation continue et de l’innovation de la DGEE.
· Son action s’inscrit dans le cadre des programmes et priorités nationales du référentiel de compétences des professeurs et du référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs.
· Sa mission s’exerce au sein de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (9h) avec un complément de service en établissement scolaire.
Compétences attendues :
· Maîtrise des missions actuelles de l’enseignant au sein de la classe, de l’établissement et du système éducatif.
· Maîtrise de la didactique de sa discipline, de la pédagogie (gestes professionnels, analyse de pratiques).
· Ouverture à sa discipline notamment sur les questions transversales.
· Capacités relationnelles qui favorisent l’écoute et la communication.
· Aptitude à travailler en équipe.
· Aptitude assurée à la communication écrite et orale : écoute, bienveillance, respect dans la communication avec tous les acteurs de formation.
· Maîtrise de l’outil informatique pour un usage autonome et efficace dans sa discipline et dans la communication professionnelle.
· La connaissance et la maîtrise de dispositifs comme l’analyse de pratiques professionnelles réflexives ainsi que l’entretien d’explicitation seront un atout supplémentaire.
Profil recherché
Enseignant(e) de l’éducation nationale de lettres titulaire.
Profil recherché :
• Être titulaire du CAFFA.
• Avoir une expérience dans la fonction tutorale et le conseil pédagogique, ayant assumé des missions de conduite de projet et de coordination d’équipes dans son établissement d’origine.
• Avoir des capacités relationnelles qui favorisent l’écoute, la communication et le travail d’équipe.
• Avoir des compétences remarquables dans sa discipline et mettant en œuvre les grandes orientations du système éducatif polynésien (notamment, approche par compétences, évaluation des compétences, accompagnement des élèves, différenciation pédagogique, ouverture de la discipline aux missions éducatives, numérique éducatif).
Missions principales :
· Accompagner les enseignants tuteurs des étudiants stagiaires.
· Participer à des dispositifs de recherche-action dans le domaine de la formation continue.
· Participer à l’élaboration du Programme Académique de Formation disciplinaire.
· Contribuer à l’animation d’un groupe de réflexion ou de production académique et des dispositifs de formation de formateurs.
· Animer des formations statutaires, diplômantes et les préparations aux concours (CAPES, CAPET, agrégation, CAPLP internes, CAFFA, CRPE) pour le développement professionnel continu des enseignants du territoire.
· Participer aux actions de formation de tous les personnels de l’éducation sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.
· Promouvoir des espaces et modalités de travail en équipe faisant appel à la mutualisation d’outils et d’informations et incluant le recours au numérique dans le domaine de la formation continue disciplinaire ou transversale (ex : parcours M@gistère).
· Travailler en équipe de formateurs académiques en réponse à des commandes institutionnelles (formation CAFFA/CAFIPEMF).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) est chargée de la mise en œuvre de la politique éducative du Pays auprès de 193 écoles (dont 21 centres de jeunes adolescents), 35 collèges et lycées, soit près de 52 000 élèves (dont post-bac) encadrés par plus de 5000 personnels administratifs et enseignants, tous dévoués à la réussite de la jeunesse du fenua.
Son action vise à déployer, coordonner et accompagner, sur un territoire aussi vaste que l’Europe, la politique éducative du Pays afin qu’elle soit toujours plus ambitieuse, exigeante et bienveillante, au service de la réussite de tous les élèves dans un partenariat constructif avec les familles.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER : Les candidatures doivent être formulées exclusivement au moyen de l’imprimé papier (dossier de candidature) disponible sur demande, par courriel à l'adresse suivante : mvt.brh2@education.pf Les candidats devront fournir un dossier comportant toutes indications et informations utiles relatives à leurs compétences professionnelles. Il est inutile de transmettre par courrier postal l’original du dossier de candidature. NOTA : un entretien sera éventuellement organisé (visio-conférence) pour les candidats qui seront sélectionnés.
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Mise à disposition auprès de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) du ministère de l’éducation de la Polynésie française, par le Ministère de l'Éducation nationale.
Durée de séjour :
Limitée à deux ans, renouvelable une seule fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996) ou sans limitation de durée en cas de reconnaissance du centre des intérêts matériels et moraux en Polynésie française.
Régime d'obligations réglementaires de service et de rémunération d'un(e) enseignant(e) :
Le/La formateur(trice) académique est placé(e) sous l’autorité du ministre de l’Éducation et affecté au département de la formation continue de l’innovation (DFCI) de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (0,5) avec un avec un complément de service en établissement scolaire (0,5).
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Enseignante / Enseignant