
Formateur(trice) en institut de formation d'auxiliaires de puériculture H/F - Lens
Référence : 2025-1934359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : UFA Auguste Béhal
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le formateur est placé sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRAAP et opérationnelle du Chef d’établissement et du directeur de site (cadre de santé).
Sa mission est de former les auxiliaires de puériculture via des enseignements théoriques et pratiques, de suivre leur progression pédagogique, et de garantir la qualité des parcours de formation.
Pour accomplir sa mission, le formateur est chargé de :
- Organiser les conditions de l’apprentissage (planification annuelle des cours, TD et TP en collaboration avec le Directeur de site de l’antenne)
- Réaliser les séquences d’enseignements théoriques et pratiques en responsabilité
- Réaliser les supports pédagogiques
- Utiliser des méthodes pédagogiques diversifiées
- Réaliser des entretiens individuels de suivi pédagogique
- Participer aux réunions pédagogiques et réunions IFRAAP
- Préparer et réaliser les évaluations de chaque module et bloc de compétences
- Participer à la planification des stages en lien avec la direction de l’antenne
- Réaliser des accompagnements sur les terrains de stage par des visites sur sites auprès des apprenants, avec analyse des pratiques professionnelles, réalisation de recueil de données et de projets de soins en lien avec le raisonnement clinique
- Réaliser les suivis pédagogiques sur logiciel et les entretiens de suivi entreprise sur Yparéo pour les apprentis
- Archiver les documents administratifs et pédagogiques
- Être membre de l’ICOGI et éventuellement des sections compétentes de l’antenne de l’IFRAAP
- Participer aux forums (pôle emploi, métiers, …) et à l’organisation des journées portes ouvertes de l’établissement
- Participer au jury VAE et au jury DEAP en lien avec la DREETS
S'impliquer dans la démarche Qualité (SMQ - EDUFORM) :
- Préparation des audits
- Suivi des indicateurs
- Détection et remontée des non-conformités
- Application des procédures qualité
Profil recherché
Titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier ou d’Infirmière Puériculteur(trice), le candidat justifie d’une expérience significative en tant que professionnel de santé. Il ou elle dispose également d’une pratique avérée dans le domaine de la pédagogie.
La fonction requiert une connaissance approfondie du système éducatif, de ses enjeux, ainsi que de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle. Une maîtrise des textes réglementaires encadrant la formation est indispensable, de même qu’une bonne compréhension du fonctionnement des institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales.
Le poste nécessite des connaissances solides dans les domaines réglementaire et technique de la santé, ainsi qu’une compréhension fine des processus d’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique. Des compétences en conduite de projet et une bonne maîtrise des outils numériques liés à la formation sont attendues. Le candidat devra également connaître l’environnement des certifications et les différentes méthodes d’évaluation des apprenants.
Sur le plan opérationnel, la personne recrutée sera en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des enseignements, de transmettre des savoirs et d’évaluer les acquis. Elle démontrera des compétences pédagogiques et numériques, notamment dans la conception d’outils pédagogiques innovants. Une capacité à travailler en transversalité est essentielle.
La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des outils numériques pédagogiques (MindView, Padlet, Kahoot…), ainsi que des logiciels utilisés dans le champ de la formation (Yparéo, GENEPI…), est attendue. Le respect des normes d’hygiène et de qualité dans les formations dispensées est impératif.
Le candidat devra être capable de se positionner, de prendre des décisions et d’en rendre compte. Il saura élaborer des projets, formaliser des procédures, organiser ses activités selon les priorités et gérer les éventuels conflits. Le travail en équipe est central dans cette fonction.
Sur le plan comportemental, les qualités recherchées incluent l’autonomie, le sens de l’initiative, l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, la capacité à adapter sa communication, le sens relationnel, l’écoute, la responsabilité, l’organisation et l’adaptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Avoir la connaissance du fonctionnement des institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires
- Capacité à travailler en transversalité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont mobilisées en 2023 pour former des aides-soignants en créant un Institut de Formation de Région Académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS).
L’objectif affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France.
Depuis 2024, l’institut de formation de région académique des auxiliaires de puériculture (IFRAAP) présente, sur 6 sites localisés, des formations d’auxiliaires de puériculture par la voie de l’apprentissage.
À propos de l'offre
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Lens
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Il s'agit d'un contrat de 100%.
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Infirmière / Infirmier*