
Formateur(trice) en institut de formation d'auxiliaires de puériculture H/F - Wormhout/Dunkerque
Référence : 2025-1936155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : Lycée Professionnel de l'Yser à Wormhout
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous sommes à la recherche d'un formateur/enseignant H/F passionné et expérimenté pour rejoindre notre équipe pédagogique.
En votre qualité de formateur, vous serez responsable de l'instruction et de la formation des jeunes en apprentissage sur la filière auxiliaire de puériculture, ainsi que du suivi de leur parcours de formation. Cela implique, entre autres, d'organiser les conditions d'apprentissage, de réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en responsabilité tout en prenant en charge le suivi pédagogique.
Vos missions seront les suivantes :
- Organiser les conditions de l’apprentissage (planification annuelle des cours, TD et TP en collaboration avec le Directeur de site de l’antenne
- Réaliser les séquences d’enseignements théoriques et pratiques en responsabilité
- Réaliser les supports pédagogiques
- Utiliser des méthodes pédagogiques diversifiées
- Tenir des entretiens individuels d’activité, de suivi pédagogique
- Participer aux réunions pédagogiques et réunions IFRAAP
- Préparer et réaliser les évaluations de chaque module et bloc de compétences
- Participer à la planification des stages en lien avec la direction de l’antenne
- Réaliser des accompagnements sur les terrains de stage par des visites sur sites auprès des apprenants, avec analyse des pratiques professionnelles, réalisation de recueil de données et de projets de soins en lien avec le raisonnement clinique
- Réaliser les suivis pédagogiques sur logiciel et les entretiens de suivi entreprise sur Yparéo pour les apprentis
- Archiver les documents administratifs et pédagogiques
- Être membre de l’ICOGI et éventuellement des sections compétentes de l’antenne de l’IFRAAP
- Participer aux forums (pôle emploi, métiers, …) et à l’organisation des journées portes ouvertes de l’établissement
- Participer au jury VAE et au jury DEAP en lien avec la DREETS
S'impliquer dans la démarche qualité (SMQ-EDUFORM) :
- Préparation des audits
- Suivi des indicateurs
- Détection et remontée des non-conformités
- Application des procédures qualité
Veuillez noter que cette liste d'activités n'est pas exhaustive et qu'elle est susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d’État d’Infirmier(ère) Puériculteur(trice).
Vous avez plusieurs années d’expérience en tant que professionnel de santé et de l’expérience dans le domaine de la pédagogie.
Vous avez acquis une solide expérience dans le domaine de la santé, ce qui vous confère une compréhension approfondie du fonctionnement des Institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales ainsi que des connaissances réglementaires et techniques du domaine de la santé.
Vous maîtrisez les processus et les mécanismes d'apprentissage, la conduite de projet, les outils numériques de la formation ainsi que l'ingénierie pédagogique, vous permettant ainsi de concevoir des outils pédagogiques adaptés aux différents publics et d'assurer un enseignement efficace.
Vous possédez une connaissance approfondie du système éducatif et de ses enjeux, de l'environnement de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’environnement des certifications. Cette expertise vous permet de concevoir des évaluations pertinentes et formatives pour mesurer les acquis des apprentis, favorisant ainsi leur progression et leur réussite dans le domaine.
Vous êtes capable de construire et mettre en œuvre un enseignement, transmettre un savoir, évaluer des acquis, élaborer des projets, écrire des procédures, concevoir des outils pédagogiques numériques et innovants, gérer les priorités et organiser des activités.
Vous démontrez des compétences pédagogiques et numériques, vous savez gérer des conflits, travailler en équipe et en transversalité, appliquer les normes d’hygiène et de qualité dans les formations dispensées, gérer les priorités et organiser des activités.
De plus, vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et d’autres outils numériques pédagogiques comme Padlet, MindView, Kahoot ou encore des outils comme Yparéo, GENEPI…
Vous êtes capable de vous positionner, de prendre des décisions et de rendre compte.
Votre capacité d'écoute et d'adaptation est une qualité essentielle. Vous savez répondre aux besoins spécifiques des apprenants en leur fournissant un accompagnement personnalisé et des ressources complémentaires. Votre passion pour l'enseignement est un moteur qui vous permettra de motiver et d'inspirer vos apprenants dans leur pratique du métier d’auxiliaire de puériculture.
En tant qu'individu autonome, créatif et innovant, vous êtes capable de proposer des approches pédagogiques originales et efficaces dans le domaine.
Votre sens relationnel développé, votre sens de l’initiative, votre ouverture d’esprit, votre curiosité intellectuelle et votre bonne organisation vous permettent d'interagir avec les apprenants de manière constructive et de gérer efficacement les aspects logistiques de votre enseignement.
Si vous possédez ces qualités et compétences, et que vous souhaitez transmettre votre savoir dans le domaine médical et social, notamment en puériculture, nous vous encourageons vivement à postuler
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé, Travail social, Enseignement formation
Compétences attendues
Construire et mettre en œuvre un enseignement
Transmettre un savoir
Démontrer des compétences pédagogiques et numériques
Evaluer des acquis
Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour améliorer les processus pédagogiques
Concevoir des outils pédagogiques numériques et innovants
Travailler en transversalité
Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint…) et autres outils numériques pédagogiques (MindView, Padlet, Kahoot…), Yparéo, GENEPI…
Appliquer les normes d'hygiène et de qualité dans les formations dispensées
Être capable de se positionner, prendre des décisions et rendre compte
Elaborer des projets, écrire des procédures
Gérer les priorités et organiser ses activités
Gérer les conflits
Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont mobilisées en 2023 pour former des aides-soignants en créant un Institut de Formation de Région Académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS).
L’objectif affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France.
Depuis 2024, l’institut de formation de région académique des auxiliaires de puériculture (IFRAAP) présente, sur 6 sites localisés, des formations d’auxiliaires de puériculture par la voie de l’apprentissage.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le formateur est placé sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRAAP et sous l’autorité opérationnelle du Chef d’établissement et du directeur de site (cadre de santé).
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat à 100%.
-
Le poste est ouvert :
- aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
Poste temps plein.
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Infirmière / Infirmier*