Formateur(trice) Génie Civil
Référence : 2023-1357757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public-Formation Continue Insertion Professionnelle - Localisation : Lycée Professionnel (Campus) des Travaux Publics de Bruay La Buissière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous sommes à la recherche d'un(e) formateur(trice) expérimenté(e) dans le domaine du Génie Civil pour rejoindre notre équipe pédagogique. En tant que formateur(trice), vous serez responsable de l'instruction et de la formation des apprentis, ainsi que du suivi de leur parcours de formation.
Voici vos responsabilités :
Enseigner et former les apprentis :
- Concevoir et mettre en place des situations d'apprentissage conformes aux normes nationales
- Transmettre des connaissances spécialisées de manière claire et concise
- Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées à divers publics
- Élaborer et administrer des évaluations formatives et certificatives pour évaluer les compétences des apprentis
Accompagner les apprentis tout au long de leur parcours de formation et soutenir les maîtres d'apprentissage :
- Participer activement aux réunions pédagogiques, aux comités de liaison et aux conseils d'enseignement pour assurer une coordination efficace
- Contribuer à la création et au suivi des outils liés à la formation en alternance
- Collaborer avec les maîtres d'apprentissage pour organiser les périodes de formation en entreprise
Contribuer au développement de l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA), communiquer avec les entreprises et conseiller les publics :
- Établir et renforcer des partenariats avec les entreprises locales afin de créer des opportunités d'apprentissage enrichissantes
- Échanger avec les entreprises pour comprendre leurs besoins en compétences et en formation
Veuillez noter que cette liste d'activités n'est pas exhaustive et qu'elle peut évoluer en fonction des besoins de notre programme.
Profil recherché
Vous détenez un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine de l'enseignement ou un équivalent, au moins au même niveau que le diplôme que vous préparez à enseigner. De plus, vous avez une expérience professionnelle substantielle dans le secteur du Génie civil.
De manière significative, vous avez également acquis une expertise dans le domaine de la formation, ce qui vous confère une compréhension approfondie des enjeux pédagogiques. Vous maîtrisez parfaitement les mécanismes et les processus d'apprentissage, ainsi que l'ingénierie pédagogique, vous permettant ainsi de concevoir des outils pédagogiques sur mesure pour différents publics, garantissant ainsi un enseignement efficace.
Vous êtes à l'aise avec les outils numériques de la formation et avez la capacité d'intégrer des ressources numériques interactives dans vos méthodes d'enseignement. De plus, vous possédez une connaissance approfondie des certifications et des méthodes d'évaluation des apprenants, vous permettant de créer des évaluations pertinentes et formatives pour mesurer les compétences acquises.
Votre capacité d'écoute et d'adaptation vous permet de répondre aux besoins spécifiques des apprenants en leur fournissant un accompagnement personnalisé et des ressources complémentaires.
En tant que professionnel(le) autonome, créatif(ve) et innovant(e), vous démontrez un excellent sens relationnel et une grande capacité d'organisation.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et que vous souhaitez transmettre vos connaissances, nous vous encourageons vivement à postuler !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois, Mines et carrières, génie civil, topographie
Compétences attendues
Expertise approfondie dans le domaine
Compétences pédagogiques : planification de cours, conception de matériel pédagogique, capacité à expliquer des concepts complexes de manière simple et à adapter son enseignement à différents styles d'apprentissage.
Adaptabilité
Capacité à concevoir des évaluations
Compétences relationnelles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au service des politiques académiques, le GIP FCIP de Lille est chargé de la coordination et de la gestion de projets de formation, d’ingénierie-conseil et d’évaluation de dispositifs.
Il accompagne les GRETA (Groupements d’Établissements Publics et Locaux pour la Formation Continue) dans le développement de nouvelles compétences, dans la préparation aux métiers de demain et dans l’anticipation des évolutions futures afin de renforcer leur compétitivité.
En support à l’académie de Lille et à la Région académique Hauts-de-France : il permet d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, de répondre aux divers appels à projets, sources de financement plurielles, et à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle.
En forte croissance ces dernières années, son effectif est d’environ de 330 personnels dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Acteur engagé au service des Hommes, des organisations et des territoires, le GIP FCIP de Lille accompagne les mutations économiques et sociales sur l’ensemble de l’académie de Lille.
À propos de l'offre
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Nous offrons des titres restauration avec une participation employeur à hauteur de 60% de leur valeur, une participation à la mutuelle, aux abonnements de transport en commun, ainsi que l'accès au Comité National d'Action Sociale.
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Vacant à partir du 05/10/2023
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Formatrice / Formateur