FORMATEUR(TRICE) POUR LA FILIERE ERGOTHERAPIE H/F

Référence : 2025-1853467

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé
    INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTE
  • Localisation : 401B CHEMIN DES PLANTADES - 83130 LA GARDE
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Date limite de candidature : 01/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L’ergothérapeute formateur en IFE, accompagne, guide et évalue des étudiants en ergothérapie tout au long de leur parcours de formation. Il conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages, en veillant à l'efficacité et la qualité de ses prestations. Il peut être amené à organiser et réaliser ponctuellement des actions de formation continue dans le cadre de son champ de compétences.

C  Missions principales

-       Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique au sein de l’équipe pédagogique en collaboration avec le responsable de la formation

Profil recherché

Niveau de formation requis :

Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, Diplôme de cadre de santé et/ou diplôme universitaire souhaitables.

Connaissances particulières :

Culture professionnelle, conduite de projet ; ingénierie de la formation et réglementation liée à la filière ergothérapie ; expérience professionnelle en formation initiale ou continue ; expérience professionnelle en ergothérapie diversifiée, aptitude à concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences organisationnelles
- Gestion des intervenants occasionnels et des ressources pédagogiques dans son périmètre de responsabilité
- Gestion de son activité en fonction des contraintes, des échéances et des priorités
- Gestion administrative associée aux activités de formation : traçabilité des activités pédagogiques, suivi des résultats, suivi et mise à jour des dossiers scolaires numériques, exploitation des outils numériques d'information, de collaboration et de gestion
Compétences pédagogiques
- Elaborer et opérationnaliser le projet pédagogique en équipe.
- Concevoir et dispenser une séquence pédagogique en fonction du projet pédagogique, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation, des évolutions en santé publique et s'il y a lieu des recommandations universitaires (LMD).
- Elaborer et dispenser un enseignement dans le cadre d'une séquence pédagogique
- Animer des groupes en formation dans le cadre d'une progression pédagogique
- Concevoir et animer des séances d'analyse de pratique, d'analyse de situations professionnelles, d'études de cas cliniques, étude de situations emblématiques, de pratiques simulées.
- Evaluer ses pratiques et les faire évoluer, les diversifier, en fonction des bilans de formation et des axes de progrès
Compétences relationnelles / Posture
- Consolider le réseau de partenaires dans le domaine de la formation (intervenants, terrains de stage...)
- Communiquer, échanger, partager

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mme Josy CHAMBON
  • Mme Christelle GOBBI

Qui sommes-nous ?

L’IFPVPS est implanté sur plusieurs sites : Toulon, La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.

Il comprend plusieurs filières de formation et services supports.

-   Filières formations préparatoires aux différents diplômes d’Etat

o    Diplôme d’Etat d’Infirmier

o    Diplôme d’Etat de Psychomotricien

o    Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute

o    Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale

o    Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

À propos de l'offre

  • -       Instaurer et promouvoir une relation de confiance formateurs-formés

    -       Etre à l’écoute des attentes des apprenants et déterminer leurs besoins

    -       Susciter un questionnement autour des pratiques et situations professionnelles et développer l’auto-analyse.

    S’adapter aux évolutions de la profession et de la formation.

  • Diplôme d'Etat d'ergothérapeute

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Enseignante / Enseignant

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