FORMATEUR(TRICE) POUR LA FILIERE ERGOTHERAPIE H/F
Référence : 2025-1853467
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé
INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTE - Localisation : 401B CHEMIN DES PLANTADES - 83130 LA GARDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ergothérapeute formateur en IFE, accompagne, guide et évalue des étudiants en ergothérapie tout au long de leur parcours de formation. Il conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages, en veillant à l'efficacité et la qualité de ses prestations. Il peut être amené à organiser et réaliser ponctuellement des actions de formation continue dans le cadre de son champ de compétences.
C Missions principales
- Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique au sein de l’équipe pédagogique en collaboration avec le responsable de la formation
- Organisation et planification des séquences d’enseignements en lien avec l’équipe pédagogique
- Enseignements en cours magistraux en grand groupe
- Animation de travaux dirigés, de travaux pratiques, suivi pédagogique collectif, retours d’expérience...
- Référent de stage (Cf. fiche référent) : partenariat avec les tuteurs et encadrants en stages pour l’enseignement clinique des étudiants et l’utilisation du portfolio
- Référent de suivi pédagogique individuel (Cf. fiche référent)
- Elaboration et correction des évaluations théoriques et évaluation des compétences
- Accompagnement, guidance et évaluation des travaux de fin d’étude (Cf. fiche référent)
- Gestion des dossiers scolaires et activités pédagogiques sur les logiciels dédiés
- Collaboration avec les intervenants occasionnels externes
- Contribution à la préparation et l’organisation des ICOGI, suivi des situations individuelles, sections disciplinaires, Commissions d’attribution des crédits
- Contribution à la traçabilité de l’activité et à la démarche qualité
- Veille professionnelle : actualisation des savoirs professionnels, pédagogie, recherche et réglementation
C Missions secondaires
- Participation aux surveillances des épreuves écrites des différents concours d’entrée
- Participation ponctuelle à des actions de formation continue
- Communications extérieures dans le cadre du plan attractivité de l’IFE
- Contribution à la dynamique inter-filière IFPVPS
- Participation aux activités périscolaires organisées par l’IFPVPS
- Evaluation des dossiers Parcoursup.
Profil recherché
Niveau de formation requis :
Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, Diplôme de cadre de santé et/ou diplôme universitaire souhaitables.
Connaissances particulières :
Culture professionnelle, conduite de projet ; ingénierie de la formation et réglementation liée à la filière ergothérapie ; expérience professionnelle en formation initiale ou continue ; expérience professionnelle en ergothérapie diversifiée, aptitude à concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Les qualités professionnelles :
Engagement professionnel, goût du travail en équipe, capacités d’organisation personnelle et collective, capacités d’initiative, rigueur, autonomie et sens des responsabilités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences organisationnelles
- Gestion des intervenants occasionnels et des ressources pédagogiques dans son périmètre de responsabilité
- Gestion de son activité en fonction des contraintes, des échéances et des priorités
- Gestion administrative associée aux activités de formation : traçabilité des activités pédagogiques, suivi des résultats, suivi et mise à jour des dossiers scolaires numériques, exploitation des outils numériques d'information, de collaboration et de gestion
Compétences pédagogiques
- Elaborer et opérationnaliser le projet pédagogique en équipe.
- Concevoir et dispenser une séquence pédagogique en fonction du projet pédagogique, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation, des évolutions en santé publique et s'il y a lieu des recommandations universitaires (LMD).
- Elaborer et dispenser un enseignement dans le cadre d'une séquence pédagogique
- Animer des groupes en formation dans le cadre d'une progression pédagogique
- Concevoir et animer des séances d'analyse de pratique, d'analyse de situations professionnelles, d'études de cas cliniques, étude de situations emblématiques, de pratiques simulées.
- Evaluer ses pratiques et les faire évoluer, les diversifier, en fonction des bilans de formation et des axes de progrès
Compétences relationnelles / Posture
- Consolider le réseau de partenaires dans le domaine de la formation (intervenants, terrains de stage...)
- Communiquer, échanger, partager
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Josy CHAMBON
- Mme Christelle GOBBI
Qui sommes-nous ?
L’IFPVPS est implanté sur plusieurs sites : Toulon, La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.
Il comprend plusieurs filières de formation et services supports.
- Filières formations préparatoires aux différents diplômes d’Etat
o Diplôme d’Etat d’Infirmier
o Diplôme d’Etat de Psychomotricien
o Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
o Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale
o Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
o Diplôme d’Etat d’Ambulancier
o Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Filières formations préparatoires aux concours d’entrée et formation continue
- Services supports
o Service administratif, financier et logistique
o Service gestion des sélections
o Service gestion des stages
o Service ISICOD : Ingénierie des Systèmes d’Information et Communication durable
o Centre de documentation et d’information
À propos de l'offre
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- Instaurer et promouvoir une relation de confiance formateurs-formés
- Etre à l’écoute des attentes des apprenants et déterminer leurs besoins
- Susciter un questionnement autour des pratiques et situations professionnelles et développer l’auto-analyse.
S’adapter aux évolutions de la profession et de la formation.
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Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Enseignante / Enseignant