Garde champêtre - COMMUNE DE SAINT-CHELY-D APCHER

Référence : O048240904000015

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Chély-d'Apcher
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Commune de SAINT-CHELY D'APCHER - 4685 habitants
3ème ville de Lozère, située aux portes de l'autoroute A75, à caractère industriel et touristique Lauréate du programme national « Petites Villes de Demain » et porteuse de projets structurants

RECRUTE un garde-champêtre (H/F) affecté au service de police municipale

Description du poste :
Au sein d'une collectivité de près de 80 agents, placé sous l'autorité du chef de service de la Police Municipale, vous assurez avec les policiers municipaux les missions de prévention nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la sûreté et de la salubrité publique.
Vous êtes le garant des relations de proximité avec la population.
En tant que garde-champêtre, lutter contre les incivilités relatives à la protection de l'environnement, faire respecter la réglementation relative à la collecte des déchets, à la chasse et la pêche sont vos missions principales.
Vous recherchez et constatez les infractions aux lois et règlements relevant des compétences du Maire.

Missions principales :

- Veiller à la prévention du maintien de l'ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique ;
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire ;
- Informer de manière préventive les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Identifier les sites ou les animations nécessitant une attention particulière ;
- Surveiller et organiser la sécurité aux abords des différents sites scolaires présents sur la commune ;
- Veiller au bon déroulement des manifestations ;
- Gérer les foires et marchés ;
- Gérer les conflits ;
- De manière générale, assurer la prévention et la surveillance de la commune ;
- Rechercher et constater les infractions relevant des pouvoirs de police du Maire sur le territoire de la commune ;
- Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d'activité ;
- Rédiger les arrêtés municipaux ;
- Gérer l'interface avec la population ;
- Surveiller les opérations funéraires ;
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées ;
- Renseigner le public sur la voie publique ;
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;
- Veiller au bon respect des règles de stationnement ;
- Assurer la gestion des mises en fourrière des animaux divaguant sur la voie publique ;
- Recueillir les renseignements ; transmettre et suivre les résultats au responsable du service.

Profil recherché

Savoirs généraux :
- Connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire
- Connaissance de la réglementation et les pouvoirs de police du maire
- Connaissance du code de l'environnement
- Maîtrise de l'outil informatique et bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des politiques publiques de sécurité et prévention,
- Maîtrise des règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale
- Connaissance des caractéristiques socio-culturelles de la population
- Connaissance des compétences de la police et de la gendarmerie nationale
- Maîtrise des techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
- Connaissance du code et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Connaissance en matière d'urbanisme
- Maîtrise du logiciel d'exploitation des images
- Maîtrise de la réglementation, des procédures et modes opératoires pour la vidéo protection

Savoirs faire :
- Dresser et transmettre des procès-verbaux
- Connaissance de l'environnement du territoire de la commune
- Connaissance de la faune et la flore
- Réaliser des enquêtes administratives
- Aptitude au port d'armes de catégorie B & D
- Travail par tout temps en extérieur

Savoirs être :
- Respect de la déontologie
- Bonne condition physique
- Rigueur et méthode
- Discrétion
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité
- Sens du service public
- Travail en équipe
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute
- Disponible, force de proposition, dynamique, autonome et diplomate
- Aptitude au respect des ordres et consignes données et à rendre compte
- Permis B obligatoire

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir dès que possible

    Candidature (lettre de motivation, CV, copie de diplômes ou du dernier arrêté de situation administrative) à transmettre au plus tard pour le 07 octobre 2024, délai de rigueur
    Entretiens programmés Semaine 42

    Cadre d'emploi de garde-champêtre
    Temps de travail à temps complet (1607 heures annualisées)

    Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime de fin d'année, au prorata temporis, adhésion au CNAS et adhésion au COS possible
    Possibilité de percevoir les vacations funéraires

    Candidature à adresser à :
    Madame Christine HUGON, Maire de SAINT-CHELY D'APCHER
    Mairie
    67, Rue Théophile Roussel
    48200 SAINT-CHELY D'APCHER
    et par courriel : - à l'attention du Directeur Général des Services,
    M. Laurent AUBERY
    laurent.aubery@stchelydapcher.fr
    - du service des Ressources Humaines
    Mme Laurence GRAVEJAT (Tél : 04.66.31.38.51)
    laurence.gravejat@stchelydapcher.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Garde-champêtre chef

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 19/10/2024
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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    • Localisation : Lozère (48)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Lozère (DDT 48)
    • En ligne depuis le 03 septembre 2024
    Fonction publique de l'État