GARDE DU LITTORAL F/H - COMMUNAUTE DE COMMUNES VENDEE GRAND LITTORAL TALMONT-MOUTIERS COMMUNAUTE
Référence : O085250605000283
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Talmont-Saint-Hilaire
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Depuis 2016, Vendée Grand Littoral est gestionnaire du site Natura 2000 " marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d'Olonne et Jard-sur-Mer ".
Le site actuel est réparti sur 4 communes : Jard Sur Mer (33%), Talmont Saint Hilaire (36%), Les Sables d'Olonne (7%) et Saint-Vincent-sur-Jard (5%). Il est composé de la bordure littorale entre le secteur du Puits d'Enfer à Ragounite, de l'estuaire du Payré et d'une grande partie des marais du Payré pour un total de 2 010 ha.
La CC Vendée Grand Littoral recrute un Garde du littoral - gestionnaire d'espaces naturels F/H au sein de son service Environnement.
Sous la responsabilité du Directeur du Service environnement et au sein d'une équipe de 5 agents, vous êtes en charge de la préservation et de la protection des espaces littoraux sur le site Natura 2000.
A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :
- Mener des actions de sensibilisation et de communication auprès de tout public via la réalisation de supports, la mise à jour du site, l'animation d'interventions dans les écoles du territoire ;
- Assurer les missions de police de l'environnement afin de préserver les enjeux du site : patrouilles, verbalisation, participation aux réunions estivales de sécurité, etc ;
- Assurer la gestion des sites du Conservatoire du Littoral et des Espaces Naturels Sensibles du Département de la Vendée : pose et entretien des espaces naturels et des équipements des sites, gestion hydraulique fine des niveaux d'eau des marais ;
- Réaliser les suivis scientifiques naturalistes floristiques, faunistiques, paysagers et hydrauliques et contribuer à l'élaboration de protocoles de suivi ou de diagnostic ;
- Appuyer votre responsable et porter des projets en collaboration avec l'animateur Natura 2000 de la collectivité et le reste de l'équipe garde du littoral/écogarde.
Profil recherché
Issu d'une formation de niveau minimum Bac+2 dans le domaine de la gestion des espaces naturels, vous connaissez la réglementation de la protection de la nature, les devoirs et pouvoirs des agents assermentés sur le site (garde du littoral, garde particulier) et le fonctionnement des différents services de l'Etat impliqués dans la police de la nature.
Vous avez des connaissances sur les spécificités géologiques, biologiques, historiques et hydrauliques du site ainsi que sur les espèces végétales et animales protégées, sensibles et invasives.
Vous savez mettre en oeuvre les techniques de gestion écologique et paysagères appropriées.
Une expérience réussie au sein d'une collectivité territoriale sera appréciée.
Doté d'un bon sens relationnel, vous connaissez les techniques d'animation et les méthodes pédagogiques à adapter au public visé. Vous savez faire preuve de courtoisie et de fermeté lors de l'interpellation des usagers.
Rigoureux et organisé, vous savez travailler en équipe et en autonomie.
Vous êtes à l'aise avec les outils de bureautique et Internet.
Votre condition physique vous permet de travailler en extérieur tout au long de l'année sur des espaces naturels.
Permis B indispensable.
Qui sommes-nous ?
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail : territoire de la CC Vendée Grand Littoral - site du Pâtis à Talmont-Saint-Hilaire
Déplacements : fréquents sur le territoire (véhicule de service)
Temps de travail : complet - travail à prévoir les jours et fériés et week-end en période estivale et ponctuellement en soirée lors de réunions
Télétravail : possible 1 jours par semaine en fonction de l'activité du service
Sécurité : port des EPI - travail en extérieur tout au long de l'année
Spécificités du poste : manutention, port de charges, utilisation de matériels et outils de gestion des espaces naturels (débrousailleuse, tronçonneuse, élagueuses...)
Avantages :
Participation prévoyance (à partir de 50% de la cotisation mensuelle) et à la mutuelle (10 par mois si adhésion à une mutuelle labellisée).
Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS (prise en charge à 50% de la cotisation annuelle), organismes d'action sociale permettant de bénéficier d'avantages de type chèques vacances, chèques lire et culture, tickets CESU, prestations sports, enfants, billetterie avantageuse pour les concerts, parcs de loisirs, musées, etc.
Prime annuelle selon l'atteinte des objectifs et la manière de servir (CIA).
INFORMATION
Pour toutes questions techniques, vous pouvez contacter Monsieur Grégoire MARTIN, Directeur du service environnement, au : 02 51 207 207. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des espaces naturels protégés