Garde Moniteur(rice) – Spécialité Mer

Référence : 2024-1474460

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National des Calanques
    Parc national des Calanques
  • Localisation : La Ciotat
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/03/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le garde moniteur(rice) :

·         s’implique sur les missions terrestres et marines du secteur, il renforce l’équipe du secteur LEHM en apportant une expertise marine ;

·         s’implique à terre sur les missions générales du secteur autour de la police de l’environnement, des suivis naturalistes, de l’accueil et l’information du public ;

·         participe à l’animation territoriale de la politique du parc national. Il est un interlocuteur privilégié des différents acteurs de la mer ;

Profil recherché

Savoirs :

·         Connaissances en environnement naturel, écologie, espaces protégés, compétences naturalistes méditerranéennes,

·         Connaissance du Code Rural et de la Pêche Maritime, du Code de l'Environnement, de la règlementation des parcs nationaux,

·         Connaissance en matière de protocoles scientifiques,

·         Connaissance des procédures d’autorisation

·         Connaissance des pratiques d'éducation à l'environnement et de relation avec les acteurs locaux

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une vaste métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un véritable défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Territoire de défis, le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature.

À propos de l'offre

  • - Gestion administrative et technique : participation à la rédaction de comptes rendus et de bilans (activités et gestion des espaces naturels du conservatoire du Littoral).
    - Mission de Police de la nature : police des pêches (CRPM), code de l’environnement, code forestier, réglementation spéciale du cœur de parc.
    - Information et communication auprès des publics : information, sensibilisation des publics locaux, des usagers, des touristes, sur les enjeux de la protection du Parc et de l’environnement, sur la règlementation, sur l’évolution des missions des parcs nationaux. Relations avec les pêcheurs professionnels (prud’homie de Cassis et de la Ciotat), les pêcheurs de loisir (pêche embarquée, du bord et chasse sous-marine), les plongeurs sous-marins, les transports de passagers, etc. Encadrement d’une Aire Marine Educative.
    - Suivi naturaliste : participation ou réalisation d’inventaires naturalistes (faune, flore, paysages, milieux naturels, habitats, patrimoine culturel) à terre et en mer.
    La cellule plongée réalise des missions subaquatiques à l’échelle du territoire marin du Parc national des Calanques. Les plongées sont organisées au départ de Marseille ou de la Ciotat. Les missions sont :
    -       Evaluation de l’effet réserve des ZNP (comptage visuel des poissons)
    -       Suivi des faciès à coralligène vis-à-vis des changements globaux
    -       Suivi du corail rouge par photogrammétrie
    -       Suivi d’espèces invasives
    -       Relevé de capteurs acoustique

  • Vacant à partir du 02/04/2024
  • Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser