Garde Moniteur(trice) (F/H) Service Territorial Ubaye-Verdon

Référence : 2025-2057011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National du Mercantour
  • Localisation : Allos

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Polyvalent et autonome, il/elle agit sur le terrain, surveille et protège le milieu naturel, mène des suivis scientifiques, sensibilise le public, gère les infrastructures d’accueil et contribue au développement durable. Ce poste comporte une dimension importante d'intervention sur le terrain, notamment en montagne, mais également un volet administratif et relationnel avec les partenaires locaux et chargés de missions du siège du Parc. Le garde-moniteur dispose d’un statut assermenté et commissionné qui lui permet d’exercer des missions de police de l’environnement.

Compétences attendues

Savoir, connaissances :

• Réglementation environnementale, police de l'environnement, cadre légal des parcs nationaux.
• Procédures administratives, applis et outils numériques et applications cartographiques.
• Compétences naturalistes et connaissance des écosystèmes de montagne.
• Titres et prérogatives d'Inspecteur de l'environnement, secourisme professionnel, permis B
• Techniques d'orientation en milieu naturel et d'observation (espèces)
• Pratique de terrain et déplacements en montagne : ski de randonnée, itinéraires hors-sentiers...
• Savoir travailler en équipe et partager les informations
• Discernement, autonomie de décision, capacité d'adaptation
• Maîtrise de l'informatique et utilisation courante des applications numériques et cartographiques

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :

• Curiosité, capacité d'apprentissage, rigueur et observation.
• Sens de l'écoute et de la pédagogie.
• Maîtrise de soi, sang-froid face à des situations imprévues.
• Condition physique adaptée au travail en montagne, sécurité pour soi et autrui.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • xavier.fribourg@mercantour-parcnational.fr
  • jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes Maritimes et 6 dans le département des Alpes de Haute Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.

Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.

À propos de l'offre

  • Résidence administrative : Parc national du Mercantour, Service territorial Ubaye Verdon – Antenne Verdon - Allos

    Encadrement : non

    Rattachement hiérarchique : Chef d’Antenne Verdon

    Domaine d’activité : Protection et gestion des espaces naturels

     
    Prise de fonction souhaitée : 1er février 2026

    Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.


    Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 26 octobre 2025 à 18h à :


    recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr


    Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.
    Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 13 novembre 2025


    Pour tous renseignements techniques complémentaires, vous pouvez contacter Xavier Fribourg :


    xavier.fribourg@mercantour-parcnational.fr


    Pour toute question le secrétaire général adjoint 

    jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr


  • - Horaires variables selon les nécessités de service : pics d’activité en été, disponibilité certains week-end et fériés, certaines missions en horaires décalés.
    - Travail dans des conditions météorologiques parfois difficiles, en zone montagneuse et isolée.
    - Utilisation de locaux, véhicules, matériels et équipements spécialisés.
    - Port obligatoire de la tenue d’Inspecteur de l’environnement

    Exigences du poste :


    - Avoir une bonne connaissance de la montagne et de la pratique des déplacements en montagne toutes saisons et hors sentier (ski de randonnée, raquettes, déplacements en terrains variés)
    - Maîtriser les outils numériques (bureautique, GPS, QGIS, etc)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable des espaces naturels protégés

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