GARDE REGIONALE MARINE 2026
Référence : 2026-2162418
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : MARSEILLE - LA CIOTAT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de son dispositif de soutien au recrutement de personnels saisonniers au sein des aires marines protégées de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud met en place en 2026 une « Garde Régionale Marine » pour assurer une mission de surveillance des plans d’eau et du littoral (en lien avec le personnel permanent de la structure employeuse), de suivi de fréquentation et de sensibilisation du public. Au titre de son action prioritaire de lutte et de prévention contre les infractions en mer, le Parc national des Calanques souhaite renforcer le dispositif saisonnier déjà existant.
En effet, dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine naturel, paysager et culturel et de maîtrise des usages, le Parc national des Calanques met en place, à terre et en mer, un dispositif saisonnier chargé de l’information et de la sensibilisation des visiteurs locaux et touristiques durant la saison estivale. Ce dispositif est composé d’un coordinateur, de chefs d’équipes, d’adjoints, d’écogardes, d’écovolontaires (volontaires du Service Civique) et de gardes régionaux forestiers et marins.
Missions du poste
- Réaliser, en binôme, des patrouilles en mer en vue d’une mission de surveillance des activités nautiques ;
- Signaler les infractions et les comportements à risque ;
- Informer les visiteurs sur la fragilité et la protection des écosystèmes marins et des espaces littoraux ;
- Informer/sensibiliser (diffusion de documentations) les plaisanciers sur la réglementation relative aux activités nautiques, à la circulation et au mouillage dans une aire marine protégée et sur la réglementation spécifique du Parc national relative au transport de passagers, à la location et au skippage des navires (conduite à titre professionnel) ;
- Contacts avec les opérateurs marins travaillant sur le territoire (armateurs de promenade en mer, skippers, loueurs de navire etc.) ;
- Assurer des observations et récolter des données de terrain (infractions) ;
- Compléter la surveillance par une veille internet (réseaux sociaux, sites internet loueurs, plateforme location pàp, …)
- Exploiter les données collectées et synthétiser.
Profil recherché
Expériences / Formations :
- Bac avec formation ou expérience avérée dans le nautisme
- Pratique d’une langue étrangère souhaitée
- Permis côtier obligatoire (les gardes réaliseront des patrouilles en mer quotidiennes)
- Maitrise et pratique régulière de la navigation en milieu côtier et capacité de manœuvre dans des environnements contraints ;
- Permis de conduire fortement souhaité permettant de se rendre de manière autonome sur le lieu de stationnement de l’embarcation (permis B)
Savoirs :
- Connaissance des réglementations préfectorales et municipales relatives à la navigation, au mouillage et à l’encadrement des activités nautiques ;
- Connaissance des réglementations marines du Parc national des Calanques (location de navires, activités nautiques etc.)
- Maitrise d’une langue étrangère serait un plus
Savoir-faire :
- Maitrise et exploitation des outils excel et word en vue d’établir des bilans ;
- Maitrise de l’informatique (utilisation de tablette et téléphone pour saisie et recherche)
Savoir-être :
- Bonne capacité relationnelle
- Sens de la discipline et du travail en équipe, savoir rendre compte ;
- Vous avez le sens de la curiosité, êtes dynamique et responsable ;
- Vous avez de la patience et de l’assurance ;
- Connaissance du territoire et des enjeux du Parc national appréciée
- Connaissance du monde et des codes « des gens de mer » appréciée
- Capacité de travail en extérieur, à la chaleur, et bonne condition physique
- Habitude au travail de terrain en mer (vent, vagues etc.)
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille plus de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur.
Le Parc national des Calanques est géré par un Etablissement public national à caractère administratif (EPNA), placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique dont le budget général avoisine les 10 millions d’euros.
Descriptif du service
Intégré au Service Territorial Gestion et Préservation, le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du chargé de mission polices et risques, avec la collaboration du chargé de mission « activités nautiques », de la chargée de projet « Accueil et sensibilisation du public », des chefs d’équipe écogardes et de leurs adjoints.
À propos de l'offre
-
- Contrat saisonnier à temps complet, de 4 mois : du 1er juin au 30 septembre 2026.
- Temps de travail : sur 5 jours (soit 7h41 /jour), hors week-end et jour fériés.
- Horaires décalés possibles : du lever et jusqu’au coucher du soleil.
- Congés : Congés payés + jours fériés compensés (payés ou récupérés).
- Salaire : SMIC + tickets restaurant.
- Lieu d’embauche : Marseille (siège du Parc national des Calanques ou Bonneveine).
Formation obligatoire organisée par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur en juin (1 journée), organisée conjointement avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Mise à disposition d’une embarcation nautique.
Mise à disposition d’un véhicule de location pour se rendre sur le site d’embarcation (véhicule pris sur le dispositif saisonnier) ou dépose par une équipe de saisonnier, occasionnellement prise de transport en commun.
Mise à disposition d’une tablette et d’un téléphone pour le binôme + 1 radio portative intégrée au réseau parc national
Activité nautique à titre principal sauf conditions météorologiques défavorables. Pause méridienne prise sur le terrain.
Port obligatoire de la tenue mise à disposition par la Région et le Parc national des Calanques.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale