Garde supplétif - secteur Azun

Référence : 2025-1914993

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National des Pyrénées
  • Localisation : Arrens Marsous

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent aura en charge les missions suivantes :

 ·       Missions liées à la connaissance des patrimoines naturel, culturel et paysager :

Le garde supplétif est amené à observer l’évolution des patrimoines du Parc national des Pyrénées et à identifier les points de dégradation du milieu naturel. Il contribue aux inventaires scientifiques faune, flore, paysages, patrimoine culturel, selon les besoins identifiés et les protocoles en vigueur. Il est engagé dans des opérations ponctuelles ou régulières d’observation et de comptage d’espèces faune et ou flore selon les besoins identifiés et les protocoles en vigueur.

Profil recherché

1 - Compétences techniques :

Compétences d’un naturaliste généraliste : connaissance de la grande faune sauvage (isards, bouquetins ibériques, ours, loup, vautours fauves, rapaces divers), de la flore pyrénéenne, du pastoralisme.

Compétences renforcées souhaitées en connaissance des milieux aquatiques de montagne et de la faune associée.

Aptitude au déplacement sur un terrain de montagne en toute sécurité y compris hors sentier.

Compétences en éducation à l’environnement (tous types de publics).

Compétences attendues

1 - Compétences techniques :
Compétences d'un naturaliste généraliste : connaissance de la grande faune sauvage (isards, bouquetins ibériques, ours, loup, vautours fauves, rapaces divers), de la flore pyrénéenne, du pastoralisme.
Compétences renforcées souhaitées en connaissance des milieux aquatiques de montagne et de la faune associée.
Aptitude au déplacement sur un terrain de montagne en toute sécurité y compris hors sentier.
Compétences en éducation à l'environnement (tous types de publics).

2 - Compétences relationnelles :
Apte à travailler en équipe et en réseau, capacité d'écoute, capacité à la gestion des situations conflictuelles, ouvert aux relations extérieures quotidiennes.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

julie.pitchelu@pyrenees-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants.  Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.

En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • - Forte disponibilité, y compris et le week-end voire de nuit, du fait de déplacements quotidiens sur le périmètre des secteurs et de l’unité territoriale, des amplitudes horaires en fonction des nécessités de suivi scientifique et des conditions de pratique (météorologie, type de terrain, saisonnalité, relationnel…),

    - Excellente condition physique,

    - Maîtrise de la pratique et des techniques et matériels spécifiques pour les déplacements en montagne,

    - Respect strict des règles en matière de sécurité (conditions d’interventions, équipements de sécurité, radio, protocoles de formation continue, sécurité en montagne…),

    - Capacité à utiliser de nombreux matériels qui doivent être contrôlés et entretenus (manutention, déplacement, sécurité terrestre et de montagne, matériel photo / projection, fascicules et mallettes pédagogiques).

    - Titulaire du permis B en cours de validité depuis plus de deux ans

    - Il n’est pas prévu de prise en charge de l’hébergement et de la restauration des agents vacataires. Il relève de leur responsabilité,

    - Chaque embauche peut être précédée par une visite médicale obligatoire (aptitude aux déplacements en montagne).

  • Ce poste est intégré au secteur du val d’Azun – Unité territoriale des vallées des Gaves du Parc national des Pyrénées – sis rue des paüs - 65400 Arrens-Marsous sous la responsabilité du Chef de secteur du val d’Azun.

    L’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec les techniciens de l’environnement et le personnel administratif et d’accueil du val d’Azun et pourra travailler ponctuellement en val d’Azun, autre secteur de l’unité territoriale des vallées des Gaves.

    Le planning sera défini sur la base des besoins en renfort le plus en amont possible mais l’agent recruté devra faire preuve de souplesse et de réactivité pour intervenir là où les besoins seront identifiés.

  • CDD de Droit public ou Interim

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Responsable des espaces naturels protégés

Des offres d'emplois recommandées pour vous