Gardien-brigadier (Brigades de jour) (h/f) - NEVERS AGGLOMERATION

Référence : O058250303000792

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nevers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Nevers Agglomération recrute 2 Gardiens-brigadiers (Brigades de jour)
H/F
Par voie statutaire
Cadre d'emploi des Agents de police municipale (filière Police municipale - catégorie C)

Nevers Agglomération est l'unique communauté d'agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l'animation sportive.

Nevers Agglomération s'est engagée dans la création d'une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d'apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche deux gardiens-brigadiers H/F pour ses brigades de jour.

Missions

Sous l'autorité du Chef de service, le gardien brigadier exerce des missions de prévention nécessaires au bon maintien de l'ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique de jour comme de nuit. Il assure une relation de proximité avec la population.

Les principales missions confiées sont les suivantes :

- Veiller et prévenir les troubles de l'ordre public, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique de jour comme de nuit.
- Rechercher et relever les infractions (code de la route, troubles du voisinage)
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (PV, main courante, objets trouvés, rapports)
- Accueillir, informer, renseigner et développer un dialogue auprès de la population
- Surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires
- Veiller au bon déroulement des manifestations organisées sur la commune
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.

Profil recherché

Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale au sein de la filière police municipale ou de la fonction publique d'Etat (détachement) et vous justifiez d'une expérience confirmée et réussie sur un poste similaire tenue au sein d'une collectivité. Vous disposez des connaissances et qualités suivantes :

- Maitriser la législation et la réglementation applicable à l'activité (code de la route, Code pénal...)
- Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies par l'encadrement.
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel,..)
- Savoir gérer les situations d'urgence et de conflits
- Savoir pratiquer la médiation
- Sens des responsabilités
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Adaptabilité face aux différentes situations
- Esprit d'initiative dans la mise en ½uvre du travail
- Discrétion
- Disponibilité suivant les aléas du service (jour, nuit, week-end)
- Maitriser certaines techniques GTPI afin de mettre en sécurité toute personne troublant l'ordre public
- Être habilité aux ports d'arme
- Sens du travail en équipe
- Condition physique aux fins de mener à bien toutes missions dévolues au policier intercommunal

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Informations complémentaires

    * Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
    * Titulaire de la Fonction Publique
    * Le poste est à temps complet - 39h00 hebdomadaires
    * Horaires de travail : organisation par cycle de 2 semaines
    = Horaires « Grande semaine » : - Lundi : 07h00-17h00 - Du mardi au vendredi : 07h00-13h30
    - Samedi : 08h00/18h00
    = Horaires « Petite semaine » : Du mardi au vendredi : 13h00-21h00
    * Rémunération statutaire + régime indemnitaire+NBI
    * Comité des ¼uvres Sociales / Comité National d'Action Sociale, sous conditions
    * Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
    * Permis B obligatoire

    Contacts
    Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
    Renseignements sur le poste : Laurent DUVERNE, Chef de service de la Police Intercommunale, laurent[point]duverne[at]ville[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).

    Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à

    M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Nevers,
    124 route de Marzy
    CS 90041
    58027 NEVERS CEDEX

    ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,

    au plus tard le 02 avril 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de police municipale (grade en extinction), Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône (DDT 70)
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