Gardien-Brigadier de Police Municipale - MAIRIE D'ARTIGUES-PRES-BORDEAUX

Référence : O033241001000781

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Artigues-près-Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du service de Police Municipale et sous l'autorité du Maire, de son élu en charge de la sécurité et du responsable du service, vous sécurisez les biens et les personnes et faites respecter l'ordre et la tranquillité publique.

CONDITIONS D'EXERCICE
Cycle de travail hebdomadaire de 36H00
Horaires de travail :
Roulement 1 : 08h00 - 12h00 / 13h45 - 17h00
Roulement 2 : 09h00 - 12h00 / 13 h45 - 18h00
Heures supplémentaires rémunérées et/ou récupérées

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Locaux de Police Municipale neufs
- 1 véhicule sérigraphié
- 2 VTT
- Tablette de patrouille et téléphone portable
- 1 procès verbal électronique (PVE)

EQUIPEMENTS DE TRAVAIL
- Armement : pistolet à impulsion électrique, bâton télescopique de défense, générateur aérosol incapacitant ou lacrymogène
- Protections individuelles : gilet par balle, chaussures d'intervention, gants coqués, trousse de secours, gilet réfléchissant Police
- Menottes
- Caméra piétonne
- Radio interopérabilité police municipale/police nationale
- Lampe

Activités régulières :
* Surveillance et intervention
- Patrouilles de prévention et de sécurisation
- Intervention sur l'ensemble du territoire communal
- assistance suite appel pompier et police nationale
- Constatation des infractions sur la voie publique
- Mise à disposition suite à crime et délit auprès de la Police Nationale de Cenon et Bordeaux
- Mission conjointe avec la Police Nationale dans le cadre de la police route
- Surveillance opération tranquillité vacances
- Proximité avec les administrés et acteurs locaux
- Interventions pédagogique dans les écoles élémentaires
- Surveillance ponctuel des écoles
- Traitement des véhicules abusifs et mise en fourrière
- Consultations des caméras de vidéoprotection suite à des réquisitions

* Formation
- Formation continue administrative
- Formation continue armement
- Formation aux secours

* Missions et objectifs du poste :

- Surveillance du général du territoire
- Assurer le bon ordre et veiller à la tranquillité, la sécurité et salubrité publiques
- Développer une relation de proximité avec la population, les commerces et les acteurs locaux
- Accueil du public
- Prévention scolaire au code de la route
- Travail administratif
- Traitement des fourrières
- Evénements communal et national
- Liaison administrative
- Réalisation de projet
- Travail en autonomie

Profil recherché

* Savoir-faire :

- Maîtrise des réglementations locales et nationales
Avoir une bonne connaissance du Code de la route, du Code de la sécurité intérieure, des arrêtés municipaux et des règlements locaux. Assurer le respect des règles établies par la municipalité, en particulier en matière de stationnement, de bruit, d'urbanisme et d'occupation de l'espace public.

- Gestion de la sécurité publique
Participer à la prévention des troubles à l'ordre public, comme les incivilités ou les comportements dangereux, et jouent un rôle important dans la gestion des conflits sur la voie publique.
Collaboration avec les forces de l'ordre nationales (police ou gendarmerie) dans certaines interventions, notamment en matière de police de proximité.

- Compétences en médiation et relation avec le public
Souvent le premier contact des citoyens avec les autorités. Avoir le sens de la communication et savoir gérer des situations potentiellement tendues avec diplomatie et sang-froid.
Avoir un rôle de médiateur pour apaiser les conflits entre voisins, dans les lieux publics ou encore lors d'événements festifs.

- Contrôle et verbalisations
Réaliser des missions de contrôle du stationnement, vérifient le respect des arrêtés municipaux, et peuvent sanctionner les infractions par des procès-verbaux. Cette activité demande une bonne rigueur administrative et une connaissance des procédures de verbalisation.

- Gestion des équipements municipaux
Veiller à la surveillance des bâtiments publics, des marchés, des parcs et des espaces communs. S'assurer que les infrastructures municipales sont respectées et protégées contre d'éventuels actes de vandalisme.

- Prévention et sensibilisation
Participer à des actions de sensibilisation, par exemple dans les écoles, pour éduquer à la sécurité routière ou à la citoyenneté.


* Savoir-être :

- Sens du service public
- Empathique et grande maîtrise de soi
- Sens des responsabilités, rigoureux
- Médiateur
- Aptitude à la communication, pédagogie
- Goût du travail en équipe et coordination
- Discret, et respect de la confidentialité
- Disponible et adaptable
- Capacité à réagir rapidement


* Capacités physiques et techniques :

- Avoir une bonne condition physique pour pouvoir intervenir en cas de poursuite, d'intervention urgente ou de gestion de foules
- Être en capacité d'utiliser des équipements comme les radios et armement (Bâton de défense, bombes lacrymogènes) ou encore les caméras-piétons

* Savoir-faire en secourisme :

- Formation aux premiers secours pour intervenir rapidement en cas de besoin avant l'arrivée des secours spécialisés


Compétences

- Formation des Agents de Police Municipale (Textes législatifs et réglementaires et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations.
- Formations continues obligatoires
- Assermentation, habilitation port d'armes
- Permis B

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature :

    Les candidats intéressés par la présente annonce sont invités à transmettre une lettre de motivation accompagnée d'un C.V. à l'attention de Monsieur le Maire, à déposer au service des ressources humaines ou à envoyer par courriel à l'adresse suivante :
    ressources.humaines@artigues-pres-bordeaux.fr

    Informations complémentaires :

    Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous trois semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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