Gardien de la Résidence Autonomie - CCAS de Courseulles sur mer

Référence : O014250715000439

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Courseulles-sur-Mer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattaché à la Directrice du CCAS, vous assurerez l'entretien général de la résidence "Les Roses de France" ainsi que l'accueil des résidents.

Activités principales :
- Accueillir, informer, orienter et conseiller les locataires et les intervenants extérieurs
- Assurer l'entretien des locaux et du matériel et des abords en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à la conservation en bon état des installations et du matériel
- Surveiller les locaux, les installations, les personnes et les entreprises intervenant au sein de l'établissement et contrôler les accès
- Détecter les dysfonctionnements, signaler les dégradations, problèmes de sécurité, alerter sa hiérarchie
- Veiller aux règles de sécurité (ventilation des locaux, fermeture portes, fenêtres, ...)
- Veiller au respect du tri sélectif, sortir et entretenir les containers
- Assurer l'intégration des nouveaux résidents en lien avec le CCAS
- Veiller au bon fonctionnement de la résidence
- Recenser les besoins des résidents et en informer la hiérarchie
- Surveiller la sécurité, l'état du bâti et des espaces extérieurs
- Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité et les dispositifs en cas de gestion de crise (canicule..)
- Repérer les comportements à risques, dialoguer et réguler les conflits de voisinage et troubles divers, faire remonter à la hiérarchie des difficultés éventuelles
- Animer et développer le cadre de vie de la résidence (ateliers, rencontres, moments d'échanges...)
- Transmettre les informations aux agents du CCAS
- Participer aux exercices de sécurité

Activités secondaires :
- Réaliser les états des lieux (entrées, sorties)
- Communiquer les besoins en matériel et produits d'entretien
- Suivre la logistique des animations et cérémonies organisées dans la résidence
- Gérer le stock des produits d'entretien et fournitures diverses

Activités spécifiques :
- Gérer la régie de recettes « Machines à laver » et loyers

Profil recherché

SAVOIRS
- Connaissance et respect des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques aux collectivités - relatives aux locaux, produits, matériels
- Connaissance des procédures du tri sélectif
- Connaissance des procédures de signalement des dysfonctionnements
- Gestion des situations de stress et de conflit
- Techniques d'accueil et relation aux usagers
- Etre titulaire du diplôme de 1ers secours afin de pouvoir intervenir en urgence auprès des personnes et de prendre les bonnes décisions (appel des services de secours, des familles)
- Environnement du poste de travail : établissement composé de 2 étages avec ascenseur, travail isolé

SAVOIR-FAIRE
- Autonomie, rapidité et sécurité dans l'exécution des tâches
- Ponctualité et assiduité
- Etre en capacité de repérer les personnes se trouvant en situation délicate (perte d'autonomie, désorientation, malaises et chutes à répétition) afin d'alerter la direction de l'établissement

SAVOIR ÊTRE
- Faire preuve d'empathie vis à vis du public accueilli
- Etre attentif, à l'écoute des personnes hébergées, avoir des qualités de médiateur
- Adaptabilité, dynamisme, discrétion, qualités relationnelles, savoir rendre compte de son activité, sens de l'organisation
- Adapter son langage, son comportement et respecter les personnes

RELATIONS FONCTIONNELLES

Travail en relation avec l'élu en charge des affaires sociales, la directrice du CCAS, la coordinatrice de la résidence autonomie et du bien vieillir et les gardiens et l'agent d'entretien
Contacts directs avec les résidents et leurs familles
Relations régulières avec la hiérarchie et les services techniques
Coopération avec le conseil départemental, les entreprises extérieures envoyées par le propriétaire, les services d'aide à domicile, les professionnels médicaux et paramédicaux, les établissements hospitaliers

Rythmes de travail : temps non complet 33.75/35, planning sur 3 semaines, travail un week end sur 3, travail les jours fériés, astreinte possible sur le temps du midi

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation à l'attention de Madame La Présidente du CCAS, par mail : recrutement@ville-courseulles.fr ou par courrier : 48 rue de la Mer - 14470 COURSEULLES SUR MER.

    Pour tout renseignement, contactez le service Ressources Humaines, au 02.31.36.17.17.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Gardienne d'immeuble / Gardien d'immeuble

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