Gardien de Police Municipale - LORRAIN

Référence : O972250722002267

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Lorrain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Maire et du responsable de service, le policier municipal assure la prévention, la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il/elle applique les pouvoirs de police du Maire et veille au respect des règlements sur l'ensemble du territoire communal.

1. Assurer les missions de prévention

Informer la population sur la réglementation en vigueur.

Identifier les zones sensibles nécessitant une surveillance particulière.

Participer à des actions de prévention en milieu scolaire.

Veiller à la sécurité aux abords des écoles et lors des manifestations publiques.

2. Maintenir le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique

Appliquer et contrôler le respect des arrêtés municipaux.

Réguler la circulation et surveiller le stationnement.

Intervenir en cas de trouble à l'ordre public.

Assurer une présence dissuasive et visible.

3. Rechercher et relever les infractions

Relever les identités et les infractions constatées.

Intervenir en flagrant délit et conduire les contrevenants.

Rédiger les procédures, procès-verbaux et rapports.

Mener des enquêtes administratives.

4. Rédiger les écrits professionnels et accueillir le public

Rendre compte à l'autorité supérieure des faits marquants.

Rédiger rapports, comptes rendus et mains courantes.

Enregistrer, suivre et transmettre les amendes et PV.

Accueillir et orienter les administrés sur la voie publique ou dans les locaux.

Apporter assistance en cas d'urgence ou de crise.

5. Activités spécifiques

Suivi et gestion des Véhicules Hors d'Usage (VHU).

Profil recherché

Autonomie et responsabilités

Application stricte des prérogatives du maire.

Suivi et évaluation par le responsable de service.

Engagement de la responsabilité administrative, voire pénale, en cas de non-respect du cadre légal.

Impact direct sur l'image de la collectivité via la qualité des relations avec la population.



Qualifications requises

Niveau : CAP/BEP - Niveau 3

Formation initiale obligatoire des agents de police municipale (CNFPT).



Connaissances requises

Textes législatifs et réglementaires applicables.

Code de la route, droit pénal, procédure pénale.

Pouvoirs de police du maire.

Organisation judiciaire et forces de sécurité.

Communication et gestion de conflit.

Techniques d'intervention, de sécurité et de premiers secours.

Fonctionnement des administrations locales.

Logiciels spécialisés (PVe, rédaction de PV...).



Compétences requises

Maîtrise des outils de verbalisation, des procédures judiciaires.

Capacités rédactionnelles pour les écrits professionnels.

Gestion des situations conflictuelles.

Sens de l'observation et de l'analyse.

Travail en coordination avec les autres forces de sécurité.



Aptitudes requises

Maîtrise de soi, discrétion, rigueur.

Sens du service public.

Capacité d'écoute, de communication et d'adaptation.

Esprit d'équipe et diplomatie.

Disponibilité (travail en horaires décalés, week-ends ou jours fériés).

Respect absolu de la déontologie et des droits fondamentaux.

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
    Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
    Un curriculum vitae à jour.
    Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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