Génération de courant de spin/orbital à hautes harmoniques (H/F)
Référence : UMR7198-MELDOG-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54011 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3020 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Une méthode bien établie pour quantifier la conversion du courant de spin en courant de charge est la résonance ferromagnétique dite de pompage de spin. Dans ces mesures, la tension continue (et pas seulement l'amortissement) est mesurée à la condition de résonance d'une couche magnétique. Cette méthode, assez complexe et riche en physique fondamentale, permet l'évaluation et la quantification de divers matériaux tels que les métaux, les semi-conducteurs, les systèmes bidimensionnels tels que les interfaces de Rashba, les surfaces d'isolants topologiques, etc.
Dans le cadre du projet ERC CoG MAGETALLIEN (ID grant 101086807), nous recherchons un(e) jeune chercheur/chercheuse avec moins de deux ans d'expérience post-doc, et spécialiste en spin pumping FMR. Une expérience aussi dans une méthode de croissance est un avantage. Le but du projet est de mesurer et de quantifier différents systèmes par SP-FMR avec la détection DC, puis la détection de la tension AC (même fréquence que l'injection de micro-ondes) et surtout la détection et la quantification des harmoniques. Nous disposons de différents dispositifs expérimentaux pour étudier la conversion du courant de spin en charge et de charge en spin, ainsi que de différentes méthodes pour quantifier l'efficacité du couple spin-orbite ou pour montrer la commutation de l'aimantation induite par le courant.
Activités :
Le candidat retenu exercera les activités principales suivantes : participation à la croissance de couches minces, caractérisation électrique et magnetotransport, y compris en salle blanche (lithographie) et mesures de pompage de spin, analyse et rédaction des articles.
Contexte de travail :
Le candidat sélectionné travaillera au sein du groupe de recherche SPIN, Institut Jean Lamour, sous la supervision du Dr. J. Carlos Rojas-Sánchez, et du Dr. Sébastien Petit-Watelot.
L'Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche (UMR 7198) du CNRS et de l'Université de Lorraine. Centré sur la science et l'ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre : les matériaux, la métallurgie, les plasmas, les surfaces, les nanomatériaux et l'électronique. Il regroupe 183 chercheurs/enseignants, 91 ingénieurs/techniciens/personnel administratif, 150 doctorants et 25 post-doctorants.
Des partenariats existent avec 150 entreprises et nos groupes de recherche collaborent avec plus de 30 pays à travers le monde.
Ses plateformes instrumentales exceptionnelles sont réparties sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus Artem à Nancy.
Le projet sera mené au sein de l'équipe SPIN dont les sujets vont du développement de matériaux innovants pour l'électronique de spin, au développement de capteurs magnétiques et à l'étude fondamentale des phénomènes physiques liés au magnétisme.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglemen
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances théoriques attendues : solides connaissances en physique du solide et en spintronique.
Compétences expérimentales attendues : maîtrise des outils et des techniques en salle blanche (lithographie optique/électronique) et expérience de la caractérisation électrique et du pompage de spin FMR. Une expérience dans les techniques de croissance telles que PLD, Sputtering ou MBE est un plus. La programmation en Python, Mathematica et/ou Labview sera considérée comme un plus.
Contraintes et risques :
Pas de risque majeur. Le candidat sélectionné devra travailler en salle blanche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur