
Géomaticien(ne) expérimenté(e) - Coordinateur(trice) données, outils et services
Référence : 2025-2048913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre profil d'expert(e) vous positionne en référent(e) sur les travaux géomatiques et vous permet d'impulser une dynamique au sein de l'équipe avec pour missions de :
- structurer l'offre de service géomatique au sein de l'équipe
Animation interne, recensement des besoins et plan d'action
- accompagner les services métiers dans la collecte et le traitement de données spatiales
Choix de référentiels, prétraitements, veille technologique
- gérer les données sensibles et complexes
Structuration, qualité, catalogage, diffusion, gestion des droits
- concevoir des solutions innovantes et valoriser la donnée
Traitements avancés, mise en place de solutions techniques, production de cartes dynamiques
- piloter et contribuer à des projets à fort enjeu territorial et environnemental
Appui à la stratégie régionale de la connaissance, co-construction d'observatoires régionaux et partenariaux, suivi des développements Data liés au portail IDéO BFC, notamment en lien avec la Région et le SGAR
- Positionnement dans la structure :
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du chef du département Connaissance
- Responsabilités au poste ou au positionnement du titulaire :
Ce poste ne prévoit pas d'encadrement hiérarchique. En appui de l'encadrement, vous assurez la coordination et l'animation des missions géomatiques du département et abondez à la valorisation des travaux. Vous apportez un appui méthodologique et technique au sein de l'équipe. Le fonctionnement en mode projet étant privilégié, vous pouvez assurer selon les compétences et/ou thématiques le rôle de chef de projet.
- Relations internes et externes :
Le département Connaissance a des interactions nombreuses, tant avec les services de la Dreal, les directions départementales interministérielles que les autres services de l'État ou opérateurs. Vous contribuez à l'animation de la communauté de la connaissance en région et aux travaux nationaux comme interlocuteur privilégié du SNUM (Géo-IDE), de la DINUM, du CNIG, de l'IGN.
Profil recherché
Vous maîtrisez les concepts de la géomatique et de la topographie, la sémiologie cartographique, la modélisation et la gestion de base de données. Vous connaissez les fondamentaux du droit des données.
Vous pratiquez plusieurs logiciels de traitements et d'analyse spatiales, dont QGIS, QField, PostGRE/GIS, un ETL et le langage SQL. Vous maîtrisez les outils numériques portés par le ministère (carto2...) Vous savez administrer les données et créer des cartes dynamiques et vous avez le goût pour l'innovation.
Votre poste nécessite de savoir communiquer, d'être pédagogue, mais aussi d'être à l'écoute de vos interlocuteurs. Pour cela, vous savez animer des réunions et conduire des projets, mobiliser l'intelligence collective et être de force de proposition.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le poste se situe au sein du service transition écologique qui impulse, coordonne et évalue les politiques publiques de la transition énergétique et écologique.
Il est composé de 5 départements et de 60 agents dans les domaines de l'évaluation environnementale, des politiques climatiques, de l'air et de l'énergie, du logement, de l'aménagement et de la connaissance ainsi que de l'accompagnement des transitions territoriales.
Le département connaissance administre et traite les données géographiques et statistiques et les valorise (données brutes, indicateurs, atlas, cartes interactives, publications statistiques). Il appuie les services métier de la DREAL en matière de connaissance des territoires pour la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques.
Il anime et apporte son expertise auprès des services de l'état en région sur les données, méthodes et outils et contribue à la stratégie régionale de la connaissance en lien avec nos partenaires régionaux.
À propos de l'offre
-
Contacter OBLIGATOIREMENT
François RUNGE, Chef du Département Connaissance - 03 39 59 62 54
francois.runge@developpement-durable.gouv.fr
Olivier BOUJARD, Chef de service adjoint Transition Ecologique - 03 39 59 62 43
olivier.boujard@developpement-durable.gouv.fr
Muriel CHABERT, Cheffe de service Transition Ecologique - 03 39 59 62 26
muriel.chabert@developpement-durable.gouv.fr
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
N° Renoirh du poste : E000029616
Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 4
Le département Connaissance exerce sur les 2 sites, Dijon et Besançon. Les agents exerçant des missions géomatiques étant situés sur les deux sites, vous êtes amené à vous déplacer de façon régulière sur les deux sites pour assurer l'organisation et la coordination des missions.
Vous êtes équipés d'un équipement nomade (PC portable, téléphone mobile, bureau de passage sur le site distant) et des moyens de locomotion adaptés (train, vélo, voiture).
Le télétravail est possible à hauteur de 2 jours par semaine maximum.
Dépôt des candidatures :
- soit sur le site « choisir le service public »
- soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires
formulaire de demande de mobilité
si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels
une lettre de motivation + 1 CV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques