Géomaticien(ne)
Référence : 2024-1680036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
Direction de la connaissance et de la planification - Localisation : Courbevoie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) géomaticien(ne) exerce 3 activités principales pour lesquelles il (elle) sera amené(e) à travailler avec l’administrateur de données de l’Agence.
1/ Gestion et organisation des données géographiques de l’Agence
- Données vecteur (données PostGIS), raster (IGN, BRGM) et Webservices géographiques du système d’information géographique (SIG) : les organiser, les mettre à jour et à disposition et veiller à leur interopérabilité avec les autres applications de l’agence et les décrire conformément à la directive européenne INSPIRE.
- Réalisation et maintien à jour des jeux de données géographiques de l’Agence (dont les masses d’eau du bassin Seine-Normandie et divers autres zonages) en veillant à la bonne localisation des objets recensés dans ces référentiels.
- Veiller à l'application des règles et des normes en vigueur (SANDRE, directive INSPIRE).
- Assurer la disponibilité, les échanges et les publications de données géographiques en interne et auprès de nos interlocuteurs ainsi que du public.
2/ Animation du réseau des géomaticiens et assistance auprès des personnels de l’Agence
- Réaliser des cartes en fonction des demandes exprimées en interne et accompagner les directions et services dans l’expression de leurs besoins.
- Apporter une expertise technique en matière de SIG et de données géographiques aux personnels de l’Agence de l’eau.
- Animer et assister le réseau des géomaticiens de l’Agence.
- Piloter les besoins en formation autour du SIG et contribuer à former les utilisateurs.
- Coordonner les projets de valorisation de données cartographiques répondant aux besoins métiers de l’Agence et de ses interlocuteurs.
3/ Représentation de l’Agence de l’eau
- Mise en place des systèmes d’informations géographiques communs aux six agences de l’eau :
- Représenter la maîtrise d’ouvrage pour les sujets opérationnels et occuper le rôle de chef de projet utilisateur (CPU) des outils SIG.
- Formuler les besoins fonctionnels en matière de SIG.
- Valider les spécifications fonctionnelles et participer aux travaux de tests et recettes.
- Participer aux groupes de travail nationaux et inter-agence notamment les groupes sur les données et outils SIG ou les groupes sur les référentiels, ainsi que les groupes et comités de pilotage du système d’information sur l’eau pilotés par l’Office français de la biodiversité (SANDRE, SIE, TOPAGE …) et plus particulièrement le groupe national de pilotage sur l’information géographique sur l’eau (GPIGE).
Profil recherché
Non titulaires : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme de master 2, d’ingénieur ou tout autre diplôme certifié de niveau 7.
Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- a ou b, du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires : Les candidats fonctionnaires de catégorie A seront issus de la filière technique.
Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront accueillis en détachement sur corps.
Le poste est classé en groupe 3 RIFSEEP.
Des compétences fortes en matière de géomatique, acquises par une formation dédiée ou par une expérience professionnelle antérieure sont attendues
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir :
- Connaissance sur les méthodes d'organisation et d'administration des données.
- Connaissance sur les enjeux de l'information géographique
- Connaissance sur le fonctionnement d'un SIG et de ses outils (QGiS, ArcGis)
- Connaissance des outils de requêtes (WEBI, SQL, …), en technique d'analyse de base de données (Access, BO, …).
Savoir-faire :
- Maîtrise des notions propres au SIG.
- Maîtrise des outils de SIG, notamment QGiS, et de gestion des données (PostGREs, PostGis).
- Savoir programmer dans les langages associés au SIG et aux bases de données (SQL, Python)
- Savoir gérer un projet
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Savoir animer des réunions
Savoir être :
- Avoir un goût marqué pour le travail en équipe et en réseau,
- Être autonome,
- Avoir une bonne capacité d'écoute,
- Avoir le sens de l'initiative et être force de proposition,
- Être pédagogue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
La Direction de la Connaissance et de la Planification a en charge la surveillance environnementale, l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et le programme de mesures associé et la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition de connaissances par le financement d’études et de recherches. Elle couvre également des besoins en matière d’analyses économiques et d’évaluation des politiques.
Elle est composée de 26 agents et organisée en 3 services. Le géomaticien est rattaché au directeur.
À propos de l'offre
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Les renseignements complémentaires sont à demander à :
M. Franck Aguggiaro (Administrateur de données), 01 41 20 18 03
M. Christophe Poupard (Directeur de la connaissance et de la planification), 01 41 20 19 05 12
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Le(la) géomaticien(ne) est placé(e) sous l’autorité directe du directeur de la connaissance et de la planification, au sein de la Mission Données.
Il(elle) travaille en collaboration étroite avec l’administrateur de données et l’ensemble des directions de l’agence de l’eau, au siège et sur les territoires
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Vacant à partir du 09/12/2024
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Analyste de données