
Géomaticien(ne) spécialiste Data
Référence : 2025-1849492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions couvrant l'intégralité de la chaîne des données, elles vous donnent les capacités de gérer des projets complexes et d'en maîtriser la qualité :
- Expertise auprès des services métiers de la DREAL pour la collecte (GPS, choix des référentiels, pré-traitements) et la structuration des données
- Administration de données, et spécifiquement les données sensibles et les données complexes : structuration, mise en qualité, catalogage, diffusion, gestion des droits
- Exploitation de données et contribution aux projets : Réalisation de traitements complexes nécessitant des connaissances spécifiques et la maîtrise de logiciels pointus, mise en place de solutions techniques, participation/animation de groupes projets
- Édition de cartes statiques complexes, et pilotage de l'animation interne des cartographes
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placée sous l'autorité hiérarchique directe de l'adjointe au chef du département Connaissance, département composé de 14 personnes, dont 7 orientées géomatique et 4 statistiques.
Ce poste ne demande pas d'action de management au sens strict, cependant le fonctionnement en mode projet étant privilégié, il vous donne l'occasion d'assurer grâce à vos compétences techniques le rôle de chef de projet.
Relations fonctionnelles :
Vous aurez l'occasion de travailler au sein d'un collectif de travail varié, que ce soit avec l'ensemble des agents du département (administrateurs de données, géomaticiens, chargés et chefs de projet d'études), en lien avec les services métiers oeuvrant aux différentes politiques publiques portées par la DREAL (aménagement et logement, transition énergétique et écologique, eau, risques, biodiversité et paysages, ainsi qu'avec les autres administrations de l'État (DDT, DRAAF...) ou encore les opérateurs/partenaires externes (IGN, Cerema, Ademe, Région...).
Profil recherché
Vous maîtrisez les concepts de la géomatique et de la topographie, la sémiologie cartographique, la modélisation et la gestion de base de données. Vous connaissez les fondamentaux du droit des données.
Vous pratiquez plusieurs logiciels de traitements et d'analyse spatiales, dont QGIS, QField, PostGRE/GIS, un ETL et le langage SQL, et la manipulation d'outils de lever de terrain.
Vous savez administrer les données et créer des cartes dynamiques à l'aide des outils du Ministère (GeoIDE), de la plateforme régionale IdéO BFC, du géoportail de l'urbanisme..
L'administration et l'analyse demande de la rigueur et de l'organisation, le domaine de la géomatique nécessite de s'adapter aux évolutions technologiques, les missions du poste impose de savoir écouter, comprendre et reformuler et demande une capacité à travailler à plusieurs. La posture de chef de projet ou d'animateur nécessite en outre de savoir communiquer et d'être pédagogue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Transition écologique impulse, coordonne et évalue les politiques publiques de ce domaine, et contribue à l'évaluation environnementale et au développement de la connaissance. Il compte une soixantaine d'agents répartis en 5 départements.
Le département Connaissance administre et traite les données géographiques et statistiques et les valorise sous diverses formes, analyse et indicateurs, atlas et cartes interactives, articles et publications. Il appuie les services métier de la DREAL, en matière de connaissance des territoires pour la mise en oeuvre des politiques publiques et leur évaluation.
A l'échelle régionale, il anime les groupes métiers sur les données, méthodes et outils et apporte son expertise sur les dispositifs développés en synergie avec les acteurs locaux tels que la stratégie régionale de la connaissance, le portail IDéO BFC et nombre d'observatoires.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter OBLIGATOIREMENT
Marie-Christine BOIS, adjointe au chef du département Connaissance - 03 39 59 62 49
marie-christine.bois@developpement-durable.gouv.fr
François RUNGE, Chef du département Connaissance - 07 64 77 62 80
francois.runge@developpement-durable.gouv.fr
Olivier BOUJARD, Chef de service adjoint du service transition écologique
Tél : 03 39 59 62 43 / Mob : 07 64 26 23 16
olivier.boujard@developpement-durable.gouv.fr
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Le département Connaissance exerce sur les 2 sites, Dijon et Besançon. Ce poste est situé sur le site de Dijon. Vous disposez d'un bureau simple ou double partagé.
Des déplacements vers Besançon, occasionnellement dans la région, sont facilités par la mise à disposition d'un équipement nomade (PC portable, téléphone mobile, bureau de passage sur le site distant) et des moyens de locomotion adaptés (train, vélo, voiture).
- Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique.
N° Renoirh du poste : E000012265
Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 2
Dépôt des candidatures :
- soit sur le site « choisir le service public »
- soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature
Pour tous les agents titulaires
formulaire de demande de mobilité
si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels
une lettre de motivation + 1 CV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Data engineer