
Géomètre en Service Départemental des Impôts Fonciers H/F
Référence : MEF_2025-24324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haute-Vienne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne Service Départemental des Impôts Fonciers 30 rue Cruveilhier 87000 LIMOGES - Localisation : Haute Vienne (87), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du service:
Le SDIF est dotée de 19 emplois : 1 responsable de service, 1 adjoint inspecteur, 11 contrôleurs, 5 agents et 1 contractuelle.
Le service est organisé en plusieurs secteurs : pôle topographique de gestion cadastrale, pôle d’évaluation des locaux professionnels, cellules foncières.
Chiffres clés :
- Nombre de déclarations de propriétés bâties exploitées : 9 716.
- Nombre de documents d’arpentage vérifiés : 1 241.
- Nombre de participations aux Commissions Communales des Impôts Directs (CCID) : 42
- Taux de travaux fiscaux réalisés par les géomètres : 47,93 %.
L’emploi à pourvoir est situé au sein d’un SDIF. Le géomètre réalise des missions à la fois fiscales et topographiques, en interaction étroite avec les autres cellules du service foncier. Il effectue des interventions sur le terrain de nature fiscale et topographique. Il vérifie les travaux techniques externes en préalable à leur intégration au plan.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Profil recherché
Qualités requises :
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Autonomie et capacité d’initiative.
- Sens de la discrétion et de la responsabilité.
Connaissances recherchées :
- Une connaissance de la matière cadastrale.
- Une connaissance en matière de fiscalité directe locale
Une expérience précédente dans la sphère cadastrale serait un atout. Toutefois, les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées avec attention, une formation métier étant assurée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions Régionales et Départementales des Finances Publiques, et de ses Directions Nationales et Spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne compte 550 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie spécialisée hospitalière, paierie départementale) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 225 237 foyers fiscaux.
Concernant les professionnels : 13 168 entreprises soumises à l’IS, 25 977 entreprises soumises à la TVA.
Concernant les missions supra-départementales : 66 000 demandes de paiement pour 421 M€ de dépenses Etat (hors payes), 106 000 payes mensuelles établies. 12,7 Mds € de dépenses annuelles de retraites pour 840 000 pensions mensuelles.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière