
Gestion administrative et financière à la DRAIO
Référence : MENJ-18-2025-26002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 55 rue Notre-Dame de Recouvrance 45000 Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : groupe RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Académie d'Orléans-Tours recrutement un gestionnaire administratif et financière des dispositifs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) à la DRAIO.
Mission principale : assurer la gestion administrative et financière des personnels et des dispositifs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Descriptif du poste :
1- Gestion administrative
Courrier, téléphone, courriels, circulaires, comptes rendus, notes…
Implantation des supports de postes sur la base EPP pour les personnels titulaires et contractuels
Suivi des contrats et des arrêtés d’affectation pour l’année scolaire pour tous les contractuels en CDD et CDI
Conduite de projets (instruction et suivi)
Ouverture des dispositifs
Bilans des dispositifs
Organisation des réunions académiques des personnels de la MLDS
Elaboration et mise à jour de procédures de travail
Aide à l’élaboration de documents de communication (flyer, infographie, ...)
2- Gestion financière
Traitement du budget prévisionnel des dispositifs : attribution des moyens en personnel, en heures et en crédits
Elaboration et suivi des tableaux de bord des dispositifs
Mise en paiement et suivi des vacations et des dépenses en rémunérations (mensuel) et HSE (annuel)
Contrôle de la conformité des tableaux de suivi financier MLDS / IFPRA
Demande de subvention sur des fonds Région, suivi des dépenses afférentes en vacations, bilans
Mise en paiement des frais de déplacement
Délégation et suivi des crédits de fonctionnement
Suivi des commandes de fonctionnement des CIO pour l’accueil de personnels MLDS et PSAD
Déclaration certifiée des dépenses réelles des dispositifs cofinancés par les Fonds européens
Certification rémunérations des personnels
Travail en partenariat avec les SGE, gestionnaires, agents comptables, IFPRA.
Contribution du poste aux objectifs du service (objectifs du poste) :
Contribution à la mise en œuvre de la politique nationale et académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Gestion administrative des personnels MLDS et financière des crédits d’État, Européens et Région dans le respect des enveloppes annuelles
Portage de projets en application des directives nationales et européennes
Veille réglementaire.
Profil recherché
Compétences professionnelles requises :
Connaissance de la réglementation administrative et financière
Connaissance du système éducatif
Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie académique)
Capacité à la prise en main des applications académiques (EPP, ASIE, Crédits d’État en EPLE…)
Savoir-faire
Capacités à analyser, argumenter et rédiger
Aptitudes à rechercher et appliquer la réglementation
Aptitudes à organiser son travail dans le délai fixé : savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les priorités
Aptitudes à traiter les données chiffrées
Savoir être
Capacités d’encadrement
Sens de l’organisation
Qualités relationnelles
Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
À propos de l'offre
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Contexte et spécificités :
Évolution de la politique académique en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire, en lien avec l’Obligation de Formation pour les 16-18 ans
Suivi du budget financier composé de crédits loi de finances et de Fonds européens ; la gestion se fait en collaboration étroite avec la DBA, l’IFPRA, la DREETS
Gestion des personnels de la MLDS intervenant dans les dispositifs, avec différents statuts (professeurs titulaires, contractuels et vacataires)
Application des règles de gestion en matière de Fonds européens fixées dans le cadre de la programmation 2021-2027
Constitution des dossiers de preuves en prévision de contrôles sur l’utilisation des Fonds européens
Respect des délais imposés en matière de gestion financière
Collaboration avec plusieurs services du Rectorat (DAM, DPE, DBA, DEP, IFPRA, DRAFPIC), les établissements scolaires porteurs des dispositifs, les DSDEN, CIO et autres partenaires institutionnels.
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires