Gestion de l'infrastructure des nouveaux services de type Cloud/stockage des activités Datacentre natio
Référence : UAR851-MOBINT-P61021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Dans le cadre des nouvelles activités de l'IDRIS en tant que Datacentre national, l'agent pilotera la conception, le déploiement, la mise en œuvre et l'évolution d'architectures informatiques matérielles ou logicielles permettant la mise à disposition de services de type Cloud et stockage pour l'ESR.
Activité :
- Piloter et participer à la conception et au déploiement, à la mise à œuvre et à l'administration en service opérationnel de l'architecture matérielle et logicielle des plateformes (OpenStack, stockage CEPH) du datacentre.
- Réaliser les études d'impact, le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées et leur cohérence avec l'architecture existante
- Conduire les procédures d'appel d'offres et réaliser le suivi auprès des prestataires et des fournisseurs
- Contribuer à l'administration des configurations de stockage massif sur bande et des machines de services et en assurer un support de niveau 2 ainsi que le maintien en condition opérationnelle.
- Concevoir et déployer le système de surveillance afférent à l'ensemble des services précédemment définis.
- Effectuer une veille technologique
Profil recherché
Contexte :
L'IDRIS (www.idris.fr) est le centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle (IA), au service des communautés scientifiques de la recherche. Il héberge, exploite et met à disposition de plus de 4000 chercheurs et ingénieurs les ressources de Jean Zay, l'un des supercalculateurs hybrides accélérés parmi les plus puissants d'Europe.
Depuis plusieurs années, l'IDRIS noue des relations avec des organismes de recherche et d'enseignement supérieur visant à ajouter, à côté de ses missions nationales, un ancrage fort dans le grand projet de campus Paris-Saclay via un service d'hébergement de ressources (IFB Core Cluster, Machines Ruche et Fusion du Mesocentre Moulon CentraleSupelec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay). Afin d'étendre cette activité au-delà du périmètre actuel, l'IDRIS s'est récemment positionnée en tant que Datacentre national et régional, à fournir à la communauté ESR des services de type Cloud, stockage et mise à disposition de données.
Le poste est ouvert dans l'équipe DTI (Direction Technique Informatique) composée de 16 ingénieurs, dans la composante « Calcul, Stockage et SI ».
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de l'équipe DTI.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Competence :
Savoirs :
- Maîtrise des concepts et techniques d'architecture des systèmes et réseaux
- Connaissance de langages de programmation associés aux systèmes d'exploitation (Bash, Python, Perl, C)
- Expérience de systèmes de virtualisation d'OS, de conteneurisation (Docker), des outils d'orchestration (Ansible, Kubernetes), notions de déploiement d'infrastructures de cloud computing (Openstack)
- Connaissance du fonctionnement des systèmes de fichiers parallèles répartis (CEPH, ZFS)
- Connaissance des méthodologies Agile et DevSecOps
- Maîtrise générale des procédures de sécurité informatique
- Maîtrise de l'anglais technique à l'écrit et à l'oral niveau B2 du référentiel européen
Savoir-faire :
- Évaluer une solution d'infrastructure technique, d'informatique logicielle ou liée au système d'information
- Maîtrise de l'administration de serveurs sous Linux et des procédures de sécurité associées
- Élaborer un cahier des charges
- Capacité à détecter, diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels et à maintenir un système dans un état opérationnel
- Piloter et gérer un projet
- Animer un groupe de travail et communiquer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
- Savoir expliquer les choix et porter les décisions
- Savoir communiquer et rendre compte
- Capacité de prospective et d'anticipation
Savoir-Être :
- Avoir le sens des responsabilités, du service et de la rigueur indispensables dans le contexte d'un centre national de calcul scientifique
- Disponibilité et aptitude au travail en équipe ainsi que le sens des relations humaines
- Aptitude à fédérer autour de solutions innovantes
- Identifier les priorités et être réactif
- Reconnaitre, mobiliser et fédérer le collectif du groupe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI