
Gestionnaire - SPIP 29 - RA Brest
Référence : 2025-2009534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Finistère (29) RA Brest - Localisation : SPIP 29 - RA BREST - 10 Bis rue de Kervezennec 29200 Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire FP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les adjoints administratifs du SPIP 29 dont la résidence administrative se situe à BREST sont affectés au secrétariat de l’antenne. A ce titre, les activités principales du pôle sont les suivantes : (Les 2 agents effectuent les mêmes tâches et en cas d’absence d’un des agents, l’autre assure la totalité des tâches) (accueil, standard, Gestion Administrative)
Accueil :
- Ouverture du service
- Accueil physique et téléphonique des publics et orientation vers le CPIP concerné ou vers les agents de permanence.
Secrétariat :
- Accueil physique et téléphonique des publics et orientation vers le CPIP concerné ou vers les agents de permanence.
- Gestion de la boîte structurelle de l’ALIP (alip-brest@justice.fr)
- Gestion des rôles d’audience (pôle correctionnel et pôle de l’application des peines
- Réception, gestion et ventilation des courriers reçus et envoyés, Création des dossiers papier et saisie des mesures pré-sentencielles sur APPI
- Demande d’affectation de la mesure à la direction du service, suivi des rendez-vous quotidiens des CPIP
- Tableau des convocations 741-1 à établir concernant les fins de mesures de DDSE – SL – PE, convocation à établir et création des dossiers papier
- Gestion d’agenda des CPIP pour les convocations 741-1 et les BEX, Suivi de la CAP dématérialisée et transmission à la direction et aux CPIP, Création des dossiers papier LSC et LSC-D (collectif deux fois par mois)
- Ouverture et fermeture des dossiers papiers des PPSMJ suivis par le service, Transmission des dossiers des PPSMJ en cas de dessaisissement, Archivages des dossiers des PPSMJ
- Création, gestion et suivi des dossiers de visiteurs de prison, participation aux réunions secrétariat et groupe de travail
- Remplacement de la secrétaire en milieu fermé en son absence.
Suivi et tenue des indicateurs :
- Tableau statistique des mesures en cours sur l’ALIP de Brest
- Suivi des conventions (placements à l’extérieur, actions émargeant sur le budget insertion, etc), Suivi des ESR et AOP (tenue du tableau, création des mesures à postériori dans APPI et ventilation des écrits auprès des services concernés).
Logistique :
- Référent PRISME.
Composition et effectifs du service : d'une équipe de direction de sept agents : une DFSPIP, une directrice adjointe (DPIP), un chef d'antenne Quimper (DPIP), un chef d'antenne Brest (DPIP), un chef d’antenne Morlaix (DPIP) un directeur Brest MF (DPIP), et un secrétaire administratif, d’une assistante de service social de 37 CPIP, d'un pôle administratif composé d’une SA et de 5 AA, de 3 personnels de surveillance.
Votre hiérarchie : L’agent travaille sous l’autorité hiérarchique du chef d’antenne de Brest.
Vos interlocuteurs métiers : Le chef d’antenne, les CPIP, les services du siège.
Profil recherché
Connaissances :
Environnement professionnel : fonctionnement et organisation des SPIP, de l’administration pénitentiaire et des partenaires institutionnels ;
Maîtrise des logiciels métiers et applications bureautiques (Windows, open Office, APPI, GENESIS,.).
Savoir être :
- Capacités relationnelles importantes -
- Esprit d’équipe - Sens de l’initiative
- Adaptabilité - Rigueur et régularité dans les tâches confiées
- Aptitude à l’écoute et au dialogue
Savoir-faire :
Rendre compte
Discrétion professionnelle
Maîtrise des délais
Autonomie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non renseignées
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d’adaptation au poste le cas échéant
Perspectives d’évolution professionnelle : Non renseignées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Economie, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice. Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré-sentencielles et post-sentencielles. Le SPIP du Finistère est rattaché à la DISP de Rennes. Il est composé de 3 résidences administratives couvrant les ressorts de compétences des tribunaux d’instance de Brest et de Quimper. Le SPIP du Finistère participe au suivi de plus 2400 personnes placées sous-main de justice en milieu fermé et en milieu ouvert.
Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Finistère - RA Brest
10 bis rue de Kervezennec
29200 BREST
Groupe IFSE : 2
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Dépend en fonction du service d’affectation.
Restauration : Salles repas à disposition.
Accessibilité en transport / Parking : Parking, accès Gares ferroviaire et routière, métro, bus.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion financière