Gestionnaire - Instructeur Administratif à la Section Administration

Référence : MINT_BA057GNC-104575

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2




Vos activités principales :

• assurer le traitement des dossiers administratifs des cercles mixtes de la zone de défense et de sécurité Est (Metz, Strasbourg et gendarmerie mobile),
• suivre les mandats des membres du conseil d'administration, les nominations des présidents, vice-présidents, directeurs et directeurs adjoints des cercles-mixtes ;
• contrôler les registres de délibérations du conseil d'administration.
• établir les décisions d'autorisation de1ère et 2ème catégorie et vérifier la comptabilité des manifestations de 1ère catégorie ;
• vérifier la conformité et rédiger les décisions relatives aux concessions de passage gratuit des militaires ;
• établir les autorisations temporaires de circulation (ATC) ;
• assurer la suppléance mère de la RGGE pour le logiciel TACITE ;
• suivre et rédiger les délégations de signature ;
• établir et suivre le recouvrement des contributions dues par les sociétés exerçant une activité de télé-surveillance ;
• veiller à la régularité des contrats et des conventions ;
• suivre les accréditations des commandants de groupement en leur qualité de régisseurs de recettes des amendes forfaitaires et consignations ;
• suivre les conventions (hébergement, alimentation, infrastructures, prestataires de services, tir, autoroutes ;
• assurer le suivi du contentieux automobile
• effectuer la veille juridique
• gérer les cartes de circulation sécurisées SNCF  des militaires et familles des militaires de la RGGE.

L’agent pourra effectuer toute autre tâche connexe au sein de la section administration.


Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau budget administration dispose de 3 sections :
• la SBOPZ chargée de l’élaboration, de la programmation et de l’exécution du BOP Est - programme 152 ;
• la SBUO chargée de l’élaboration, de la programmation et de l’exécution du budget de l’unité opérationnelle Grand Est ;
• la SA chargée de l’exécution des marchés publics, des contrats et des conventions, du traitement des dossiers relatifs aux cercles mixtes, des attestations de déplacement et du logiciel TACITE, des CPG, des délégations de signature de la télésurveillance, des cartes SNCF, du contentieux matériel.

Composition et effectifs du service
Effectifs BBA : 26
Chef de bureau : 1 civil
Adjoint chef de bureau : 1 civil
Officier concepteur chargé du contrôle interne : 1 militaire
Section BOPZ : 3 civils et militaire
Section BUO : 10 civils et militaires
Section Administration : 11 civils et militaires

Liaisons hiérarchiques
Chef de la section administration
Chef du Bureau budget et administration

Liaisons fonctionnelles
En interne :
• DGGN/BPPFI  ;
• DGGN/SDIL ;
• Unités opérationnelles de gendarmerie de la Zone de Défense et de Sécurité Est (ZDSE) ;
• Unités de GD et GM ;
• BIL ;
. BSO ;
• SCCB ;
• Cercles mixtes
. SGAMI

En externe :
• PME/PMI et fournisseurs ;
...

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau initié - à acquérir


Savoir-faire

Savoir s'organiser
Niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - à acquérir

Savoir travailler en équipe
Niveau pratique - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
Niveau pratique - requis



Vos perspectives :
passerelle vers les concours. Valorisation de l’expérience acquise.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bba.dao.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Région de gendarmerie Grand-Est
    Division de l’appui opérationnel
    Bureau du budget et de l'administration
    1 rue Sainte Barbe
    57000 METZ


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :  
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERGRH002 - CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET DE LA PAIE

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ADM006A - Gestionnaire-instructeur administratif
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):     Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
    Horaire variable selon le règlement intérieur : 38 heures par semaine.
    27 jours de congés annuel + 2 supplémentaires + 16 jours de RTT.


    Qui contacter ?

    Chef du bureau budget administration : 03 87 16 40 94
    Chef de la section administration : 03 87 16 41 18
    Bureau du personnel civil : 03 55 62 45 02



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :

    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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