
Gestionnaire - Instructeur administratif
Référence : 2025-1905154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS DU VAR - Localisation : 177 Bd Charles Barnier - CS31209 - 83070 TOULON Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Effectif du Service (répartition par catégorie) : 7 agents (2 cadres A+, 1 cadre A , 3 cadres B, 1 cadre C)
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
1 _ Missions Majeurs protégés
Services mandataires :
Gestionnaire services mandataires à la protection des majeurs (MJPM) et délégué aux prestations familiales
Gestion du BOP304 Action 16-1 services tutélaires à la protection des majeurs.
Suivi administratif et budgétaire des associations tutélaires fonctionnant en dotation globale (études compte administratif, dialogue, tarification, paiement, ...).
Utilisation Chorus Coeur et chorus formulaire.
Participation aux travaux du schéma régional et au groupe de tutelle régional
Mandataires individuels :
Appui au secrétariat de la commission départementale d'agrément des mandataires individuels (CDA), en lien avec la cheffe de service et l'agent en charge des mandataires individuels : appui à l'instruction des dossiers de candidature, à l'organisation des journées de jury et au recueil des notes, à l'information des candidats, au suivi juridique.
2_ Missions Asile
Qualité et comitologie :
Participer et assurer le secrétariat de la comitologie asile départementale (ordre du jour, collecte de données, mise en forme, organisation) des comités de coordination et des comités de pilotage.
Suivi des déboutés :
Mettre en oeuvre avec la cheffe de département le suivi des déboutés et BPI en présence indues (reporting), rédaction des mises en demeure (constitution de dossiers avec l'opérateur du DNA) et appui au référé mesure utile (suivi)
Partenaires : Préfecture, DREETS, SGAR, OFII, conseil départemental, Caisse d'allocations familiales, partenaires associatifs, Justice, DGCS, associations tutélaires, DRFIP
Spécificités du poste / Contraintes : initiative – vaste champ des missions nécessitant une forte réactivité et une adaptation rapide.
Rattachement fonctionnel pouvant être différent en fonction de la mission 1 ou de la mission 2
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Droit et procédures administratives - Niveau de mise en œuvre : M
Législation, réglementation et environnement professionnel du domaine d’activité - Niveau de mise en œuvre : M
Gestion budgétaire et comptable - Niveau de mise en œuvre : M
Bureautique et outils collaboratifs (applications informatiques métiers, bureautique - Niveau de mise en œuvre : M
Savoir-faire :
Réaliser des analyses et des synthèses - Niveau de mise en œuvre : M
Organiser des réunions - Niveau de mise en œuvre : M
Avoir une capacité rédactionnelle - Niveau de mise en œuvre : M
Savoir animer une équipe - Niveau de mise en œuvre : M
Elaborer et renseigner des tableaux de suivi d’activité - Niveau de mise en œuvre : E
Respecter les échéances et les plannings - Niveau de mise en œuvre : E
Négocier - Niveau de mise en œuvre : M
Analyser - Niveau de mise en œuvre : M
Communiquer - Niveau de mise en œuvre : M
Travailler en équipe - Niveau de mise en œuvre : M
Savoir-être :
Travailler en autonomie - Niveau de mise en œuvre : M
Faire preuve de discrétion professionnelle - Niveau de mise en œuvre : M
Faire preuve de réactivité, d’adaptation - Niveau de mise en œuvre : M
Faire preuve d’organisation et de rigueur - Niveau de mise en œuvre : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'emploi du travail et de la solidarité est une direction interministérielle qui met en œuvre les politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement, de l'accès et du maintien dans l'emploi, du travail, de la politique de la ville ainsi que de la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans le domaine de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.
Le Pôle " solidarité et emploi "regroupe, au sein de la DDETS, les services "accès à l'autonomie des personnes vulnérables", "accès au logement" et "accès à l'emploi". Il est constitué de 37 agents.
Le service "accès à l'autonomie des populations vulnérables" a en charge, notamment, la protection juridique des personnes vulnérables, la tutelle sur les pupilles de l’État, et l'hébergement spécialisé des demandeurs d'asile et l'intégration des BPI.
Le service "accès au logement" regroupe notamment, l'insertion par le logement (DALO, contingents...), la prévention de expulsions locatives et le contentieux et l'accompagnement vers le logement (veille sociale, domiciliation, aide alimentaire, logement adapté...).
Ce pôle est configuré pour contribuer à la mise en œuvre du futur "service public de l'insertion et de l'emploi", en lien avec la mission d'appui aux politiques publiques.
Descriptif du service
Missions du service :
Mise en œuvre des politiques familiales– animation des démarches partenariales sur ces dispositifs - participation aux instances et réunions afférentes à la protection de l’enfance - représentation légale des pupilles de l’Etat au titre de la fonction de tuteur sur délégation - Participation à la mise en œuvre de la politique du handicap - mise en œuvre des mesures de protection juridique des personnes vulnérables- et participation aux démarches partenariales sur ces dispositifs
Mise en œuvre des politiques d’accueil et d’hébergement des migrants. Mise en œuvre des politiques d’intégration des étrangers primo arrivants. Animation des démarches partenariales sur ces dispositifs.
Mise en œuvre des politiques de gestion des aires d’accueil gens du voyage, des actions de sédentarisation et de résorption des campements illicites.
Mise en œuvre des politiques départementales d’aide aux victimes d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’accidents collectifs.
Contribution à l’évaluation des politiques mises en œuvre et aide à la prise de décision stratégique au regard des enjeux du département
Gestion des BOP supports des politiques relevant du service.
Contribution aux activités d’inspection et de contrôle mises en œuvre sur le champ social.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Maîtrise du logiciel Chorus
2 Tarification
3 Droit des étrangers
Autres formations utiles au poste
1 Maîtrise des outils de communication Internet et bureautique
2
3
Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Emma IACIANCIO – Cheffe du Service SAAPV (Service accès à l'autonomie des populations vulnérables)
Direction Départementale de l'emploi et de la solidarité du Var
Mel : emma.iaciancio@var.gouv.fr - Tel 04 83 24 62 75
Personne à contacter (mail) : valerie.letourniant@var.gouv.fr - Adjointe à la cheffe de service SAAPV- Cheffe du département hébergement des demandeurs d'asile - Tel 04 94 09 64 45
Autre personne à contacter (mail) : Emma IACIANCIO – Cheffe du Service SAAPV (Service accès à l'autonomie des populations vulnérables) _ emma.iaciancio@var.gouv.fr - Tel 04 83 24 62 75 -
Poste offrant une large autonomie / Télétravail possible
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire