
Gestionnaire - Instructeur/trice aides économiques_secteur maritime
Référence : 2025-1935884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
- Localisation : 81 BOULEVARD D ARMORIQUE 35700 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de la réglementation et de l'appui aux filières maritimes (SRAFM), et en relation avec les agents de la DIRM mais aussi de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) et des 6 directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), vous aurez pour mission de :
- À titre principal, mettre en oeuvre des dispositifs d'aide structurelle (principalement la mesure « Mer et Littoral » du Fonds vert ou le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture - FEAMPA) ou d'urgence (par exemple aides gazole, arrêts temporaires d'activité) ;
- À titre secondaire, contribuer à mettre en oeuvre les actions territorialisées du contrat stratégique de filière, notamment l'élaboration et l'animation d'un observatoire socio-économique du secteur des pêches maritimes (production et commercialisation) ;
- À titre secondaire, participer au renforcement de la connaissance et de l'analyse juridique des textes encadrant les aides économiques, notamment le cadre réglementaire (communautaire et national) relatif aux dispositifs des aides d'État.
Un plan de formation sera mis en place pour vous permettre de compléter l'expérience acquise au cours de vos précédents postes et les compétences détenues.
Vous travaillez au sein du bureau du soutien économique aux filières maritimes (BSEFM) qui est composé de 4 agents.
Vous êtes placé-e sous la responsabilité directe de la cheffe du bureau du soutien économique aux filières maritimes (N+1) et sous la supervision du chef du service de la réglementation et de l'appui aux filières maritimes (N+2).
Le poste ne comporte pas de dimension managériale.
Vous serez en contact avec de nombreux services au sein de l'administration en charge de la mer (autres DIRM, direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA), 6 directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) des Pays-de-la-Loire et de Bretagne, les préfectures de région Bretagne et Pays-de-la-Loire et avec des collectivités locales (conseils régionaux de Bretagne et des Pays-de-la-Loire).
Profil recherché
Votre connaissance de l'administration en charge de la mer, de ses procédures et des outils utilisés pour la réalisation des missions vous permet d'appréhender avec confiance la gestion de vos dossiers.
Une bonne connaissance des activités maritimes et notamment du secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture est un plus.
Vous bénéficiez d'une bonne compréhension des cadres réglementaires applicables en matière d'aides économiques, tant au plan communautaire que national (régime des aides d'État notamment).
Vous maîtrisez l'utilisation des applications bureautiques, notamment Excel.
Vous êtes capable de travailler au sein d'une équipe et faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation pour appréhender des situations parfois complexes nécessitant une bonne réactivité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ingrid.beauseigneur@developpement-durable.gouv.fr
- Francois.Petit@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Vous rejoindrez la direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO). Forte de près de 600 agents (titulaires, contractuels, militaires...) répartis sur 30 implantations localisées sur 17 sites de 6 départements, cette structure déconcentrée du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche pilote en Bretagne et Pays-de-la-Loire la planification maritime, la formation des marins, la sécurité en mer et l'appui aux filières maritimes en matière de réglementation et d'aides économiques.
Le service réglementation et appui aux filières maritimes (SRAFM) est en charge de la mise en oeuvre des dispositifs d'aides économiques et de l'encadrement des activités maritimes, notamment dans le secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture.
Il participe à l'accompagnement des filières maritimes pour aider les acteurs maritimes à s'adapter aux enjeux économiques et environnementaux.
À propos de l'offre
-
Ingrid BEAUSEIGNEUR (N+1) : 07 60 78 21 81 - ingrid.beauseigneur@developpement-durable.gouv.fr
François PETIT (N+2) : 06 99 51 58 17 - Francois.Petit@developpement-durable.gouv.fr
Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et les 3 derniers compte-rendus d'entretiens professionnels, pour qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 26/06/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de candidature renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html -
Le poste est situé à Rennes, au sein de la préfecture de département d'Ille-et-Vilaine. Vous travaillerez dans un espace ouvert composé de 4 bureaux.
Le télétravail est envisageable deux journées par semaine. Vous disposerez dans ce cadre du matériel informatique nécessaire.
Les horaires sont ceux prévus dans le cadre de l'ouverture des services administratifs. Il n'y a pas de travail en horaires décalés.
Le poste entraîne peu de déplacements professionnels, qui se limitent au périmètre des régions Bretagne et Pays-de-la Loire.
Poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Cotation RIFSEEP : le poste est classé dans le groupe 3 SD.
Référence RENOIRH du poste : 0936070006 (Fil de l'Eau C0 2025). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).
À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager